un récifal... ça démange quand même pas mal là

Démarré par jerome63, 07 07 11, 20:29 PM

calimero

si tout se passait sans accroc, sa serait ennuyeux  :rire:

pour en revenir a tes planches , t'as pas peur  :peur:

je serait toi,je rajouterait une ou  deux travers  sous les planches.
traverses qui seraient fixées aux pilliers

m'enfin c'est pas moi qui va serpiller  :-D

jerome63

arf... oui mais... j'aime bien quand un plan se déroule sans accroc :-D

jojodu13

Arff courage mon jeje, c'est le pire moment je crois la mise en route d'un tel système !

Mais j'ai envie de dire que c'est pas souvent que tout se déroule exactement comme on le prévoit !!

:bisou:

jerome63

Le remplissage avance tout doucement, ces soucis de support me refroidissant pas mal je n'ose pas aller très vite. Le bac à bouture est plein et ça ne bouge pas plus mais il y a un espace sous le bac d'1mm environ sur les 2/3 du bac... c'est bizarre et j'ai vraiment du mal à en trouver la cause, le polystyrène est normalement censé s'écraser et pourrait rattraper ce problème je pense mais ce n'est pas le cas... il ne se "tasse" quasiment pas. Le refuge supérieur est quasiment rempli lui aussi et le même problème apparait... ça me gave pas mal, je n'ai pas spécialement de crainte concernant une éventuelle rupture ça semble fiable mais j'ai surtout peur qu'un choc sur la vitre de fond entraine sa rupture vù qu'elle ne porte pas sur toute sa surface.

Quelques soucis supplémentaires :
- Pour remonter l'eau de la décante vers le bac à bouture et le refuge supérieur j'avais choisi une pompe Tunze 1073.02 que je pensais suffisamment puissante... et en fin de compte elle n'arrive pas à me remonter l'eau dans le refuge. Pour "dépanner" j'ai donc permuter avec une des 1073.04 normalement destinée à renvoyer l'eau de la décante vers le 840 et là ça passe... j'ai donc du commander une nouvelle 1073.04.
- Les pompes de remontées Tunze "silence" ne sont pas aussi silencieuses que j'espérais et pour le moment je les trouve pas mal bruyantes... en espérant que ce ne soit que temporaire, peut-être ont elles besoin de se roder un peu.
- La réserve d'eau osmosée est placée plus haut que la décante et après avoir testé l'osmolateur il s'avère que le tuyau fait siphon après arrêt de la pompe... je dois donc arriver à modifier ça pour ne pas vider la réserve d'eau dans la décante et entrainer le débordement.
- J'ai aussi trouvé un défaut dans la conception des descentes du bac à bouture et des refuges... j'ai placé la pompe dans le premier compartiment de la décante et les retours arrivent au niveau des pompes de remontée vers le 840, je souhaitais ainsi éviter que cette eau passe dans la partie écumeur. Je n'avais pas pensé que de cette façon la pompe vidait la première partie alors que l'eau ne revenait pas dedans si le 840 était à l'arrêt... je dois donc changer ça aussi si jamais je veux pouvoir faire tourner ça en ayant les pompes du 840 à l'arrêt

Bref pas mal de petits défauts pour le moment... et je ne suis pas encore au bout

jerome63

Ce n'est pas de l'aggloméré, c'est bien du contreplaqué mais pas marin, pour le protéger de l'humidité j'ai ensuite passé ce qu'il fallait dessus. et ce n'est que du 15mm car je n'ai pas réussi à trouver plus épais, sinon je devais passer aux plans de travail et vu la quantité ça augmentait sacrément le budget.

Pour la structure ça donne comme sur le schéma, hormis le bac à bouture qui est un peu moins long que les 2 réserves et qui donc n'arrive pas juste au niveau des piliers

ElTofi

je ne suis pas doué en schéma à insérer, mais si ta planche est supportée à ses extrêmités droite et gauche par des piliers, et qu'en plus, tu as des traverses acier en dessous, elle est bien soutenue, non ?

donc, même en panneau "aggloméré" (moins rigide que le lamellé collé), et même en 15mm, il ne devrait pas y avoir une pareille déformation... je vais tâcher de retrouver des photos de mon installation et de surligner les points d'appui, pour démontrer ce dont je parle.

à ma connaissance, les seuls moyens de faire cintrer une planche de support, c'est :

1. de charger massivement au centre uniquement, sans support sur la longueur et la largeur de la planche
2. de déformer la planche par une humidité qui ferait travailler le bois (surtout l'aggloméré)

d'après tes explications, ce n'est pas le cas...  :-/ :??:

calimero

je syus impatient de voir le résultat final :bump:
mais je suis sur que ca va etre un  beau bac  de mer 

+1
comprend pas  que ta planche  cintre qu"au milieu  :??:

jerome63

@eltofi : qu'entends tu par piliers traversants ?

Pour le panneau marine, non ce n'est pas du marine mais du normal ensuite passé au vernis marin, puis à la peinture marine puisque le vernis n'était pas aussi translucide que prévu. Pour l'épaisseur par contre ce n'est que du 15mm, avec une petite traverse acier en dessous... les piliers ne sont pas juste sous le bac par contre puisque comme on le voyait sur les schémas les piliers sont de chaque côté des bacs (style étagère). Pour le bac à bouture il est un peu moins long que les 2 réserves en dessous donc forcément la planche est un peu plus grande que le bac (les côtés du bac doivent être à environ 2-3cm à l'intérieur des piliers, je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire). Je pense que je vais devoir renforcer ce support avant d'aller plus loin dans ce remplissage.

Par contre j'espère que ça ne va pas être la même chose sur les supports des 240 et des 96 car la conception est la même, hormis que ceux là sont pile poil entre les piliers

@Niclette : effectivement tu as du mal suivre les volumes :
- bac principal : 840 litres
- décante : 240, disons 100 litres en fonctionnement
- refuge : 2 x 240 litres
- bac à bouture : 180 litres
- bacs "individuels" : 2 x96 litres
- réserve d'eau neuve : 150 litres
et à ne pas compter puisque soit non salé soit hors-circuit :
- réserve eau osmosée : 150 litres
- bac de quarantaine : 96 litres

Ca promet d'être galère pour le sel, si déjà le remplissage est possible vù le premier souci au niveau du support du bac à bouture, je me demande si ça va être le cas sur toutes les "étagères"

Niclette

Citationpour environ 2000 litres

J'ai du raté des épisodes sur le volume total de l'installation  :sifflets:
Je tablais plus sur 1000 litres.
A toi d'adapter le rythme d'ajout du sel mais il doit se dissoudre rapidement : il ne doit presque plus rien rester après 2 minutes. Le salage va donc se faire progressivement sur plusieurs heures.

ElTofi

Citation de: jerome63 le 11 11 11, 12:36 PM
Ok merci pour le salage, c'est plus vers les 70kg je crois, si je compte 35g par litre... pour environ 2000 litres. Par contre je commence a penser que les planches du local vont etre justes, hier soir j'ai commence a faire monter de l'eau dans le bac a boutures et la planche semble se cintrer au centre, ce qui fait que le bac ne repose plus sur son support au milieu

:??:

c'est pas logique ? si ta planche fait la dimension du bac, le poids va se répartir uniformément sur toute la surface, non ? et si en plus, tes appuis sur les piliers sont traversants (je ne me rappelle plus) sur la largeur et la longueur...

t'as bien pris du panneau "marine" lamellé-collé ? dans les 21 ou 24 mm d'épais ?

jerome63

Ok merci pour le salage, c'est plus vers les 70kg je crois, si je compte 35g par litre... pour environ 2000 litres. Par contre je commence a penser que les planches du local vont etre justes, hier soir j'ai commence a faire monter de l'eau dans le bac a boutures et la planche semble se cintrer au centre, ce qui fait que le bac ne repose plus sur son support au milieu

Niclette

Pour le salage, surtout pas tout au même endroit.
Il faut déjà de l'eau assez chaude (au moins 25° mais ne pas hésiter à chauffer à 30°). L'idéal est de remplir le bac, de le chauffer, de le brasser et ensuite de mettre progressivement le sel, par exemple 1 kg que tu saupoudre doucement sur toute la surface du bac toutes les 1/2 heures (au début cela peut être un peu plus rapide, avec une concentration faible cela se dissout rapidement).
Place les pompes de brassage au plus près du fond pour bien dissoudre le sel.

Tu devrais avoir une trentaine de kg à dissoudre donc à faire sur 2 ou 3 jours.

ElTofi

je ne suis pas récifaliste, mais en terme de dissolution de sels, je maîtrise pas mal depuis qu'on a dû faire le truc au job dans une citerne de 50'000 litres, sans agitateur, à reflux d'azote, avec de l'eau osmosée froide du réseau, pour arriver à une concentration de 2 gr/l précisément, et uniformément...

1er constat : l'eau froide, ça aide pas à la dissolution
2ème constat : sans agitateur, ça sédimente au fond (d'où le reflux d'azote qui sert normalement à inertiser la cuve qui contient usuellement des solvants usés)
3ème constat : il a fallu plus de 36 heures pour dissoudre (et répartir) la masse de sel (NaCl) dans les 50'000 litres, quand bien même on les avait introduit depuis le haut de la cuve pleine...

conclusion :

1. répartis en plusieurs points, et si tu peux déjà la dissoudre un peu en solution très dense, c'est mieux
2. utilise au maximum ton brassage et ta circulation pour être le plus homogène possible

3... bonne chance !

jerome63

Bon ça fait pas beaucoup mais les 2 réserves sont pleines et graduées (c'était plutôt long finalement j'aurais pas cru)... plus 50 litres que j'ai donc purgés dans le décante pour resserrer le passe paroi... qui ne fuit plus, finalement il ne lui en fallait pas énormément pour me foutre la paix... j'espère juste que ça va pas se répéter de trop sur la totalité. Je suis loin du compte en litrage c'est sûr mais ça fait toujours du bien d'avoir du liquide autre que de la transpiration là dedans (quoi que c'est salé aussi LOL)

Petite question aux habitués par contre... je devrais, si tout va bien, bientôt arriver au "salage" de l'eau... que me conseillez vous ? Réparti un peu dans tous les bacs en brassant et faisant tourner le circuit, ou tout au même endroit (ça va en faire beaucoup logiquement) et j'attends que ça se dissolve ? Je penche pour le premier choix mais je préfère avoir une opinion sûre

poups

Courage Jerome63  :merci:

la mise en eau d'un récifal n'est jamais facile , mais c'est tellement excitant  :bump:    et encore moi j'avais un petit bac sans décante donc  :jesorsd:

je te souhaite le moins de désagrément possible ....vive le téflon  :jap:

jojodu13

Courage, ça fait partie des petits désagréments normaux des tuyauteries PVC ;-)

jerome63

Première galère... remplissage de la 2ème réserve qui est percée au fond puisqu'elle est reliée à la décante pour effectuer mes changements d'eau... et au tiers de remplissage le passe paroi a commencer à goutter un peu... pas moyen de serrer plus avec le trou un peu étroit donc j'ai du redécouper un peu plus pour augmenter le serrage.

Ca commence... ca commence... :colere:

jerome63

LOL, pas besoin poto, la pression elle est bien là t'en fais pas. :peur:

Le temps de finir quelques trucs j'ai tout de même fini par commencer à faire couler l'eau mais j'y vais tout doucement de peur qu'il m'arrive une cou###e. J'ai fini de graduer la première réserve (150 litres) et suis en train de m'occuper de la seconde... jusque là tout va bien mais pendant ce temps je ne pouvais m'empêcher, en voyant les 240 perchés au dessus de ma tête, de me demander si la structure siporex/planche allait bien arriver à supporter le poids final ou si j'allais pas tout me prendre sur le dos :xx: Je n'ai encore jamais placé de bacs sur de simples planches et tant que ce ne sera pas plein et toujours en l'air je ne serai pas rassuré quant à la solidité de simples planches pour supporter des bacs de 240 litres :sifflets:

Bref... c'est pas prêt d'être rempli l'affaire LOL

jojodu13

Ben je mets la pression Moi !! :*ll*:

ElTofi

:*ll*:

pas du tout intéressé, le Jojo

jojodu13

Allé hop hop hop au lieu de trainer sur le forum, ouvre moi ces vannes  :diable:

jerome63

LOL en espérant que ce soit pas la maison qui se remplisse :sifflets: :ange:

ElTofi

tu vois, ton bac sera rempli à 100% avant le mien  :*ll*:

good Job !

y'a plus qu'à, maintenant ! Bravo !

Shrander

J'ai également hâte de voir l'ensemble tourner, c'est le meilleur moment après tout ces jours de travail.....

Je croise les doigts pour toi afin qu'il n'y ait pas d'anicroches....

@+

Et n'oublies pas les photos......

jerome63

EN-FIN !

J'ai achevé l'électricité (enfin il me reste un tableau à réaliser et à cabler mais vù que c'est celui qui éclairera le bac à boutures y'a pas urgence lol)... l'installation est désormais prête à être remplie :bump:, certainement demain donc :-D. Beaucoup d'appréhension pour cette phase car j'ai peur des éventuelles fuites mais le jour J est enfin là... ce n'est plus qu'une question d'heures. Je vais commencer par graduer mes 2 réserves demain et ensuite je commence à remplir les différents bacs... ça va être... long :-D

Si la mise en eau se passe bien et ne tourne pas au cauchemars pour cause de fuites il me restera plus qu'à installer divers matériels (pompes, chauffages, etc...)... dont l'osmolateur et l'alarme de niveaux qui vont surement me poser quelques soucis je suppose (soit disant que c'est un peu galère à installer... je découvrirai ça en ouvrant le mode d'emploi)

Voilà pour le petit post du jour

jerome63

Le problème c'est surtout de tout monter et s'apercevoir lorsque les déverses vont démarre que ça fuit au niveau des raccords... pas moyen de vérifier avant et ça ca ne me plait pas du tout

jojodu13

Je plussoie ... Disons qu'avec un joint thorique en bout de filetage ce serait plus rassurant ....

En même temps j'ai fait des install sur des arrivées d'eau en diamètre 50 a plus de 6bars avec ce système et ça bronche pas ;-)

jerome63

ok merci c'est bien ce que je pensais... pas terrible comme système :non: j'aurais vraiment préféré recevoir des vannes à coller

jojodu13

Oui je connais bien ce systeme, tu montes ça au Téflon (large de préférence) et tu hésite surtout pas a mettre la dose, ça m'arrive de faire 10 tours de tefon pour avoir une étanchéité parfaite sur ce genre de filetages ;-)

jerome63

Salut poto. Pas facile car je suis sur le smartphone, en fait j'ai donc mes vannes a visser avec les ecrous de serrage, eux ils ont des joints c'est ok. ensuite j'ai les raccords a visser sur les vannes que tu peux voir sur le site de PO. cote tuyau ca se colle mais cote vanne je pense pas que ca se monte sans rien

jojodu13

C'est quoi comme raccords ? Photo ou lien ? Que je puisse te guider ;)