Phrygane arrivées naturellement en aquarium, Alsace

Démarré par Vachekuri, 05 07 11, 21:50 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet


Wein

Citation de: Vachekuri le 25 07 11, 20:12 PM
PS : Est-il possible de modifier le titre en : "Phrygane arrivées naturellement en aquarium, Alsace"

C'est fait ;-)

Laurent

Vachekuri

#9
Les porte-bûches se portent bien, ils doivent être 4 ou 5 au total.

Certains ont fait leur "coquille" avec des débris de bois, d'autres avec des restes de feuilles.
Habituellement vers le milieu ou le fond du bac, celui-ci m'a fait le plaisir de se montrer contre la vitre frontale, la vidéo n'est pas exceptionnelle mais elle permet de mieux voir la "bête" que la précédente!

Mettez en plein écran et HD pour mieux en profiter, c'est vraiment petit comme animal.



C'est vraiment sympa de voir la nature s'installer d'elle même dans un bac!

HS : (Le vers que j'ai aperçu nageant habillement en pleine eau cet après-midi a l'air nettement moins sympathique par contre, je vais essayer de l'identifier et ouvrir un post si je le recroise  :cry:)

PS : Est-il possible de modifier le titre en : "Phrygane arrivées naturellement en aquarium, Alsace"

Vachekuri

J'essaye de remettre le nez dessus, pas évident y'a pas mal d'endroits où il pourrait se planquer dans le hardscape, si je le recroise plus près de la vitre je reprendrai des photos et vidéos  :up:

J'ai l'impression qu'il a fait sa coquille avec des débris de végétaux, c'est très petit pour le moment, j'ai du mal à voir exactement.

Cyberfish

C'est intéressant ça. Ce n'est pas le genre d'insecte que l'on voit facilement dans nos aqua. Tu aurais une photo ou vidéo de plus près ?

tridam51

je pense que c'est cela aussi. J'en ai déjà eu, aucun souci à déclarer...Par contre, de mon côté l'introduction n'était pas naturel, c'est moi qui les avait introduit...

Lionel.Adam

Oui c'est ça pour moi.
Elle a fait sont fourreaux avec quoi dans ton bac?

Vachekuri

#4
Oui les pierres ont été bouillies avant d'être introduites, je pense plutôt à une introduction naturelle, apparemment c'est déjà arrivé à quelques personnes.

Je suis quasiment certain maintenant qu'il s'agit de ce genre de bête :



Dans son stade larvaire (à droite sur l'image) l'aspect de la "coquille" diffère en fonction des éléments présents dans l'environnement.

Le corps a l'air très similaire quand j'arrive à la retrouver et à la regarder de près.

Ce que je pensais être un papillon de nuit et que j'ai retrouvé sous le meuble de l'aquarium pourrait aussi être le stade adulte de la planche ci-dessus.

Si jamais un spécialiste avec de bons yeux passe par là pour confirmer n'hésitez pas ;-)

voultou

Difficile à dire... Une larve de libellule ? tu as des libéllules par chez toi ? Tu as nettoyé les caillasses avant de les mettre à la flotte ?

brust

  On voit super bien,surtout quand il se cahche derriere la Rannuculus           :-D      :fessee:


       C'est une porte en bois de chene ?


         :pint:

Vachekuri

#1
Salut tout le monde, en faisant à l'instant un petit tour d'inspection dans mon bac, je tombe nez à nez avec un inconnu.

Je lui ai demandé son nom, il n'est pas très causant... :*ll*:

En  fait c'est la deuxième fois que je le vois. La première il était tard et j'avais conclu que c'était la fatigue qui me faisait prendre un bout de tige pour un être vivant  :dodo:

Là c'est sûr, c'est plus gros, c'est bien vivant^^

Je n'ai rien ajouté d'extérieur dans le bac (à part de l'engrais) depuis plus d'un mois, le bac tourne depuis environ 2 mois en tout je pense.

Paramètres :
PH 6,5
GH 6
24°

On est assez souvent sur le balcon par cette chaleur, je pense qu'un insecte a du pondre un larve dans le bac, et étant donné qu'il n'y a pas encore de poissons elle a du bien se développer.

J'habite en Alsace, dans l'agglomération urbaine de Strasbourg, et le canal du Rhône au Rhin est à moins de 30 mètres face à mon balcon.

Voilà la vidéo doit avoir fini de charger, je vous la ramène :





Oui je sais, j'ai des algues sur les tiges et le tour des feuilles de mes cryptos lutea, j'essaye de les faire partir doucement car elles sont bien accrochées et quand je frotte trop fort des petits bouts de plante ont tendance à venir avec les algues  :*ll*:

Ma question est donc :
C'est quoi ce machin?  :fou:


Edit: Un peu de recherches, j'ai le nom de porte bois qui m'est venu en tête de je ne sais où (la pêche ou l'accompagnement de sorties nature avec les gosses je sais plus trop). On dirait que je m'approche du but.

Après avoir trouvé ça :



Je suis tombé là dessus ;

http://www.eau-et-rivieres.asso.fr/media/user/File/ExtraitRevuePDF/Rubrique%20Nature/Revue146_traine_buche.pdf

Ce me fait penser que j'ai sorti ce que je pensais être un papillon de nuit de mon meuble d'aqua il y'a quelques temps. (La mère?)