Fluval FX5 retour ou équivalence pour "grosse" filtration

Démarré par jerome63, 05 07 11, 00:37 AM

calimero

elles sont pas hyper silencieuses
dans mon cas le meuble fait résonnance, ca augmente un peu le bruit  mais le bac est dans le bureau.
ca me dérange pas  :rire:

apparement, le  probléme du bruit vient  des "pieds".
je connait une personne qui a mis sous la pompe un tapis amortisseur de bruit ( ca se trouve en magasin bric...).
plus aucuns bruit, juste un ronronement quand ont est trés prés de la pompe

ca fait  4 ans que je les aient, pas le moindres soucis .

genron

Citation de: calimero le 13 01 12, 20:27 PM
j'ai 2 fluval fx5 sur un 1300 litres malawi
ca brasse pas mal, meme avec les mases " sales "

Et niveau bruit ?

calimero

j'ai 2 fluval fx5 sur un 1300 litres malawi
ca brasse pas mal, meme avec les mases " sales "

filou95

J'ai un Eheim 2180 pro3 faut pas esperer dépasser 900 à 1000 L/h  de débit réel avec les masses propres d'origine Eheim

J'avais 1 pro3 2180 + un 2028 sur mon bac de 700L et je trouvais ça encore limite ...

Filtrer 1200 L avec un 2180 comme le clame la notice faut juste pas de poissons dans le bac

Perso je le conseillerais pour 400 L si bien peuplé, pas plus

Sinon, c'est un super filtre silencieux et fiable

jerome63

oui oui à l'époque ça fonctionnait pas mal et pourtant niveau b/s je suis bien au dessus de 2, de mémoire ça devait entre 6 et 8, le réacteur fonctionne pas mal du tout et si tu te rappelles bien le circuit était trèeeeees long, à la louche je dirais qu'un bulle de co2 injectée devait déjà se taper le réacteur, si après lui elle était encore "en vie" elle avait encore dans les 3m de tuyau et tuyau percé à traverser (tuyau percé au sol à l'arrière sur toute la longueur à l'époque de cette pompe)... donc elle avait tout le temps d'être dissoute

Ensuite le réacteur a été relié à un 2128 et là pas de soucis ça sort pas du réacteur :-D

jojodu13

Avec un "si faible" débit tu arrive a dissoudre autant de CO2 ?
T'a du bol car j'ai une 900l/h dediee et je dissous pas plus de 2b/s  :xx:

jerome63

mmm mouais à voir, ce n'est pas trop un problème qu'il soit cannelé, c'est surtout le diamètre qui est génant mais bon après tout il faut peut-être faire l'impasse sur quelques "défauts" pour profiter d'une telle puissance

Par contre c'est vrai que si les aspirations et rejets pouvaient exister en transparent ce serait génial parce que là c'est noir et plutôt encombrant :fessee:

Sinon pour les possesseurs de ce FX5 niveau bruit ça donne quoi réellement chez vous car je suis tombé sur un topic anglais et il semble qu'il soit assez bruyant... je me doute bien que c'est plus bruyant qu'un Eheim vu que c'est tout de même une référence à ce niveau mais concrétement ça donne quoi ? à peine audible, génant pour entendre la télé à côté, tellement pénible qu'on pense plus qu'à l'éteindre, ou encore qu'on l'entend dans toute la maison la nuit

Et jojo j'ai regardé la puissance de la pompe Eheim que j'avais sur mon circuit Co2 il y a longtemps... c'est une Eheim 1046 qui tourne à 300l/h... donc avec le 2213 c'est un poil plus puissant mais je vais quand même voir si un autre un peu plus puissant pourrait trouver sa place dans le meuble

jojodu13

pourquoi tu te prend le chou ??? remplace le ce tuyau !! il est simplement tenu par un collier si j'ai bien vu  :sifflets: :sifflets:

jerome63

ben c'est tout le problème de ce filtre il est équipé de tuyaux cannelé à la con apparemment... pas évident d'y greffer quoi que ce soit et le risque de fuite me rassure pas à bricoler ce type de tuyau (ça ressemble un peu au tuyau du filtre de la piscine dans le jardin leur truc). Je me demande vraiment si ils étaient obligés de mettre ça dessus...

jojodu13

Je vais peut être dire une connerie mais t'a pas moyen de trouver un "Y" dont le diamètre d'entrée correspond au tuyau du filtre et les 2 sorties plus petites afin d'y brancher tes accessoires ???

Idée a creuser non ?? :-)

jerome63

Non non vraiment la (enfin les) Eheim j'oublie ça vaut pas le coup d'y mettre autant d'argent pour gagner 600l/h de débit en plus

Pas bête Jojo, faut que je vérifie quelle puissance avait ma pompe Eheim lorsque le réacteur était en circuit autonome, ça devait pas être beaucoup plus il me semble et ça se passait bien, en fait je vise petit car il faudra surement que j'arrive à caser le FX5 et celui servant au Co2 dans le même compartiment donc je dois viser peu encombrant et ça va être chaud vu la taille du FX5, l'autre compartiment gardera l'équipement actuel (2128, pompe doseuse, cordons chauffants, etc... c'est déjà bien rempli)

jojodu13

Attention jeje si tu veut mettre ton CO2 sur un petit eheim 390l/h ton réacteur risque de pas être très performant !

;-)

Alacorte

Salut,

Moi j'ai commandé sur un site en ligne allemand la Pro3 2080 (sans masses de filtration) pour 240.00€ avec une rampe led "moon" gratuit en plus :)

J'hésitais avec la Pro3 électronique 2078 pour 227.00€ ! Des frais de ports corrects et délai de livraison de 3 jours ouvrés :)

C'est pour un bac de 450L que je mettrai très prochainement en route :)

ameca

Moi pas bruyant du tout, mais la pompe est livrée avec des ventouses; posée sur le sable comme en suspension c'est cool.

Là elle est en suspension, car mes poissons remuent le sable donc elle risquait d'en avaler.

jerome63

Merci

Pour le bruit ce n'est pas du filtre "complet" dont je parlais mais de la pompe qu'il faut ajouter au prexo dont parlait ameca, le genre de pompe qui à la rigueur en suspension ne font pas trop de bruit mais alors dès qu'on les pose ça devient un cauchemard, j'ai jamais réussi à en rendre une inaudible et c'est pas fausse d'avoir essayer (tampon de mousse, joint silicone, caoutchouc... je croix que tout y est passé à part les Durex) mais ça a toujours fait trop de bruit

Pour le filtre maison... euh... non merci (non pas que ce n'est peut être pas bien mais je préfère vraiment un "vrai" filtre que risquer d'avoir 800 litres de flotte dans le salon(j'en ai eu environ 250 une fois et je tiens pas à rééditer l'exploit))

Personne077

J avais un peu peur en mettant en route la 2075 et ... Je pensais qu elle était flinguée tellement elle est silencieuse !
Pareil sur la 2080 de mon père.
Suis pas pro eheim hein ;)
Sinon y as le filtre maison grosse capacité en post it ;)

jerome63

Je connais pas, par contre j'ai de mauvais souvenir des pompes externe genre Eheim... trop bruyantes et si je mets ça dans le salon je crois que madame ira elle même chercher les tuyaux pour vider le bac lol

ameca

Ouai sinon plutot qu'investir 300 à 400 € là dedans, tu achète un aquarium system  Prexo 20 ou 30 (c'est el litrage cuve) avec ou sans option UVC intégré; tu mets dessus la pompe de ton choix (interne, externe, débit...) et tu en a pour bien moins cher.

J'ai ça maintenant, je regrette rien !

filtre Prexo 30 litre + uvc 12 w = 188 €
pompe 4000 L/h avec 65 W de conso : 55 €  (bon soldée, sinon 70 € environ)
total : moins de 260 € hors solde !

Et si la pompe claque tu gardes ton filtre.

seul défaut: tuyau de 1 pouce de diamètre, ca fait 25 mm je crois.
Mais ca ne freine pas le débit du coup !

En cuve de 20 litres et sans uvc, le filtre tombe à 120 € je crois (voir Maquarium ou ideal aqua)

Personne077

Citation de: jerome63 le 05 07 11, 12:18 PM
[...]
Là la filtration serait à mon avis parfaite, offrant beaucoup de possibilité en ce qui concerne la circulation d'eau (sans compter les pompes de brassages déjà présentes, Koralia nano et Koralia 2)...

Ca s'appelle un bain à remous d'une station thermale ça  :rire:

ElTofi

ben théoriquement, le Eheim Pro 3 est prévu pour des volumes -> 1200 litres. Donc, avec 2, j'étais pas mal couvert... d'autant plus que j'avais un brassage monstrueux (3x8500 l/h, en plus des 2x1700 l/h théoriques)...

un filtre était en filtration mécanique pure (mousses grossières + préfiltre fin), et l'autre avec 18 litres de nouilles céramiques Eheim + préfiltre ouate de perlon...

et j'avais du gros Loricaridé (3 Panaque sub-adulte 30 cm,3  Pseudacanthicus 40 cm, 3 Scobinancistrus aureatus L14), un joli troupeau de cichlidés (9 Retroculus de 20 cm) plus une nuée de "petites choses" diverses...

je changeais 400 litres par semaine... et entretien des filtres en alternance tous les 2 mois environ, quand je commençais à percevoir une baisse de régime (un trait au marqueur noir sur l'extérieur de la vitre du fond, pour voir où s'arrêtait les bulles du venturi)...

jerome63

Merci Eltofi pour ton retour, 2 pro 3 pour 1600 litres, ça suffisait comme filtration ? (quel type de bac était-ce et avec quelle population car ça ne fait pas un gros volume/heure pour un bac de cette taille je trouve)

J'ai en effet vu que les pro 3 avait à leurs débuts un souci technique qui a ensuite je crois été corrigé par Eheim sur les générations suivantes

Après c'est sûr qu'il y a la qualité Eheim mais il semble que l'écart commencer à considérablement se réduire entre les différentes marques. Et dans mon cas je ne peux pas changer mes 2 filtres pour prendre plus puissant (beaucoup d'investissement à faire et je ne peux pas en consacrer plus à la filtration, je suis déjà dans un budget d'au moins 1500€ pour faire repartir mon bac) et n'ajouter qu'un seul pro 3 me parait trop peu (+620 litres à vide) pour ressentir une différence notable sur la filtration de l'aquarium

EDIT : je commence à me pencher sur un choix 4...

- je conserve 1 Eheim 2128 comme prévu relié à l'UV et greffé d'un chauffage
- j'opte pour le FX5
- et j'ajoute un petit filtre à bas débit genre Eheim 2213 (390l/h) pour y greffer le réacteur Co2 et le second chauffage, avec un rejet de fond ça peut être une bonne solution

Ce qui donnerait 1080+3500+390l/h : 6.62 le volume du bac par heure. Là la filtration serait à mon avis parfaite, offrant beaucoup de possibilité en ce qui concerne la circulation d'eau (sans compter les pompes de brassages déjà présentes, Koralia nano et Koralia 2) et un grand volume de masses filtrante offrant beaucoup de liberté... mmm rien qu'en l'écrivant ça me parait vraiment bien

Va falloir sortir le mètre et mesurer la place disponible dans le meuble pour essayer de caser tout ça (vù que c'est déjà bien rempli avec le matos déjà en place) mais cette alternative me semble pas mal du tout

ElTofi

bah, pour ma part, j'ai tourné avec 2 Eheim Pro 3 durant 6 ans sur le 1600 litres et j'en ai encore un 3ème qui tourne sur le 720 au salon.  Fiables, pièces de rechange disponibles, puissants mais... cher à l'achat  :ooo: surtout si tu prends le matériau filtrant de la marque... Un seul bémol cependant : le levier de rabat pour fixer les connexions des 2 entrées et de la sortie sur la pièce motrice.

L'entretien de ces ces filtres est tellement espacé que parfois, les pièces plastiques, même si elles sont robustes, ont le temps de "sécher" et l'erreur que j'ai faite sur un filtre a été de forcer le lock -> casse partielle du cylindre de fermeture... ça n'empêche pas le fonctionnement du filtre, ni même l'étanchéité, mais désormais, je fais super attention en les démontant-remontant pour rinçage... et c'est un petit coup de silicone d'entretien à chaque démontage... du coup, ça roule tout seul...

jerome63

merci calimero, 1 avis positif en plus donc c'est cool, pu#### 2 FX5 tu m'étonnes que ça doit débiter ! quel volume ?

personne : 300w... 800 litres... voili voilou ;-) un seul ça ne suffit pas il risquerait de chauffer 24/24 en période froide (très courante en "semi-montagne", disons 10 mois de l'année lol (en gros la chaudière tourne de mi-septembre à presque fin mai chez nous)). Et la lampe UV elle reste installée c'est certain, pas utile en temps normal je suis d'accord mais j'ai traversé une fois une grosse (très grosse même) crise d'eau verte et depuis je dis plus jamais ça, elle est là au cas où et prête à intervenir

calimero

j'ai 2 fluval fx5 sur mon bac , depuis 3 ans.
jamais eut le moindre problémes
je confirme , ca débite  :*ll*:

Personne077

Pourquoi vouloir mettre 2 chauffages en file indienne ?
La lampe UV pour moi itou y'a moyen de s'en passer.

reste donc 1 chauffage et ton réacteur : chauffage tu peux pas le mettre sur ton entrée de filtre ?

jerome63

Ok pour les masses filtrantes, mousses pas trop fines donc... il se colmate avec du perlon ?

C'est pas simple tout ça, pour le moment j'ai le réacteur Co2 sur un filtre et l'UV sur le second, à côté de ça mes deux 2128 étaient à la base équipés de chauffage mais ils ont lâchés depuis longtemps, enfin les boitiers de commandes ne fonctionnent plus... les chauffages eux doivent fonctionner je suppose mais Eheim vends ces petits boitiers une fortune pour ce que c'est.

Suite à ça j'avais installé un chauffage immergeable "classique" mais je tiens absolument à ne plus supporter ça dans le bac et donc je vais devoir ajouter à mes circuits de filtration 2 chauffages externes Hydor 300w... ça complique donc l'installation du FX5 car dans ce cas je ne me retrouve plus qu'avec un seul circuit standard (le 2128 qui restera en place) pour comporter le réacteur Co2, la lampe UV et les 2 chauffages... ça fait beaucoup sur un seul circuit et je suis pas sûr que ça fonctionne bien de cette façon (et puis les 2 chauffages en ligne je suis pas sûr que ce soit conseillé)

Pourtant je penche énormément pour le choix du FX5 donc en parallèle au choix du filtre je dois aussi décider comment installer tout mes équipements. Surtout que les tuyaux du FX5 ne doivent pas permettre de faire une division il y a rien qui doit s'adapter là dessus sans risque potentiel de fuite (et vu l'emplacement du bac une fois qu'il est en eau je n'ai plus accès à rien derrière hormis la longueur de mon bras sur le côté droit de la cuve... pour le reste si ça fuit ou si un tuyau lâche je suis totalement impuissant face aux 840 litres de flotte)

phanou01

pour la petite histoire, au  j avais acheter un e1500 jbl. le vendeur m ayant assuré que ce serai suffisant! :-/
plutot dubitatif mais n ayant qu un petit budget je l ai quand meme acheter!  de passage dans une autre  animalerie le meme jour je tombe sur le fx5 a -70%!
il me revenait au meme prix que le jbl!!!
aujourd hui je me rend compte que le jbl aurait ete un peu court!!!

petite précision sur le fx5 son debit en charge est de 2500l/h
quid des autres? ils communiquent uniquement le debit maxi de la pompe a vide; fluval est le seul a communiquer sur le debit reel du filtre en charge! ( avec masse filtrante)

pour la fiabilité ,personnellement je n ai encore pas eu de soucis,et je crois que tu as les meme garanties qu ailleur! (2 ans il me semble) et la possibilité de trouver toutes les pieces detachées sur le net!

sinon je n ai plus de probleme de colmatage depuis que j ai trouver une bonne combinaison de masses filtrante! mon erreur du depart etait de vouloir mettre des mousses tres (trop) fines!

a ta place je choisirai l option 1: un gros filtre et un plus petit avec des tuyaux standard te permettant d adapter tout ton autre matos (co2, aspiration de surface,.....)

jerome63

Merci phanou pour ce premier avis, donc retour plutôt positif pour toi. Pour les tuyau j'ai fini par trouver le diamètre : 20 (il doit s'agit de l'interne) et j'ai regardé pas mal de vidéo sur tutube c'est vrai que la puissance est impressionnante, le nettoyage semble très simple... par contre je suis tombé sur un test/comparatif qui me refroidit un peu, dedans le gars en possédait apparemment 6... et 5 ont lâché assez rapidement on dirait... ça craint.

Il se colmate vraiment si facilement que ça ??

@Personne, on le trouve même moins cher que ça je l'ai à 299€ mais comme dis auparavant il est faible en puissance et ça fait gros d'investissement pour ne pas gagner beaucoup de débit finalement... ça me chagrine un peu. De mes 3 "possibilités" le Eheim me parait la moins interessante : pour moins cher il y a le FX5 qui est 2 fois plus puissant (avec ce souci de diamètre et quelques doutes sur sa fiabilité) ou pour le même prix je peux mettre 2 fluval (le problème majeur de mon point de vue étant de multiplier les aspirations et rejet dans le bac)

Niveau débit mes estimations donnent ça :
Bac de 840 litres, disons qu'ils y a 750 d'eau réels
- actuellement : 2 Eheim 2128 :  2x1080l/h soit 2.88 fois le volume du bac/heure
- choix 1 : 1 Eheim 2128 + 1 fluval FX5 : 1080l/h + 3500l/h soit 6.10 fois le volume du bac/heure
- choix 2 : 1 Eheim 2128 + 1 Eheim pro 3 : 1080l/h + 1700l/h soit 3.70 fois le volume du bac/heure
- choix 3 : 1 Eheim 2128 + 2 JBL e1500 : 1080l/h + 2(1500l/h) soit 5.44 fois le volume du bac/heure

Ce ne sont que les débits théoriques mais les débits réels doivent être proportionnels à ce petit tableau et le choix 2 s'affère nettement moins puissant. Avec ma config actuelle je n'ai jamais obtenu une eau aussi limpide que dans certains bacs présents ici (pourtant je suis aussi équipé en "Coraya" qui normalement améliore la qualité de l'eau, et j'utilise aussi de l'argile blanche pour floculer un peu), ce manque de limpidité vient forcément d'une filtration un peu faiblarde pour le volume et choisir l'Eheim me fait à peine gagner 1 fois le volume du bac... je pense pas que ça suffise à obtenir une eau vraiment limpide... il y en a certains qui tournent à 10 fois le volume du bac/heure

Pour le moment le meilleur compromis serait les 2 JBL puisque j'atteindrais une puissance correcte et pourrait conserver mes équipements sur les différents circuits, par contre JBL je sais pas pourquoi mais j'ai pas trop confiance et le FX5 me fait quand même bien saliver

Personne077

Sinon la eheim 2080, tu la trouves à 320€ en ce moment, et doit y avoir des soldes  :bump:

Mon père utilise ca dans un 300 ou 400 il tourne à moitié de la puissance. Super silencieux, il tourne depuis 2 ans sans soucis.

phanou01

salut jerome  :merci:
je filtre mon 600l avec le fluval fx5!
vraiment impressionnant comme filtre! en plus du debit, ce qui m a seduit c est son volume ( 20l)
par contre pas facile de trouver la bonne combinaison de masse filtrante ! au debut il se colmatait rapidement!
mais maintenant c est du bonheur!
pas de bruit sauf quand ya de l air dedans. a mon avis tu pourra pas injecter directement le co2 dedans!
moi j utilise un reacteur interne mais toutes les microbulles de co2 sont aspirés par le fx5 et au bout de 24h ,quand yen a trop qui s accumule dedans ,ca devient infernal!
point fort: il s arrete pour chasser l air accumuler une fois par jour
point faible: le diam des tuyau effectivement

jerome63

Salut,

Réfléchissant à améliorer la filtration de mon 840 en remplaçant un filtre (2 Eheim 2128 jusque là, 2x1080l/h ça s'avère un peu limite) j'ai découvert le Fluval FX5... auriez vous des retours ou des commentaires sur ce modèle ? La puissance semble impressionnante ! De plus on le trouve à des prix relativement bas par rapport à la puissance de la bête (3500l/h)

Le diamètre des tuyaux (d'ailleurs c'est quoi ?) me dérange pas mal au premier abord mais je ne sais pas si il existe des filtres aussi puissants chez d'autres fabricants qui respecterais un peu mieux les standards, ce qui coince c'est que j'ai des équipements couplés aux filtres actuels et que le changement de diamètre du FX5 complique toute mon installation (réacteur CO2 installé sur un des filtres et UV installé sur le second)

En dehors de ce modèle je regarde aussi du côté de :
- Eheim pro 3 (1700l/h) qui ne me ferais pas gagner beaucoup de puissance, c'est du Eheim, beaucoup plus cher que le FX5 pour et puissance divisée par 2... ça vaut certainement pas le coup
- JBL cristal profi e1500 (ou 1501), 1500l/h et vu son prix très bas je peux en prendre 2  pour moins cher que le Eheim si la place est suffisante dans le meuble, ça arrive à 3000l/h et en gardant une tuyauterie standard comparée à celle du FX5

Merci à vous pour votre aide car là dans tout ça il est bien difficile de trouver le meilleur choix à faire

(Pour les débits je sais que ce sont des puissances "à vide" et que les réelles sont plus basses (2/3?) mais elles permettent toujours de comparer les modèles)