Merci phanou pour ce premier avis, donc retour plutôt positif pour toi. Pour les tuyau j'ai fini par trouver le diamètre : 20 (il doit s'agit de l'interne) et j'ai regardé pas mal de vidéo sur tutube c'est vrai que la puissance est impressionnante, le nettoyage semble très simple... par contre je suis tombé sur un
test/comparatif qui me refroidit un peu, dedans le gars en possédait apparemment 6... et 5 ont lâché assez rapidement on dirait... ça craint.
Il se colmate vraiment si facilement que ça ??
@Personne, on le trouve même moins cher que ça je l'ai à 299€ mais comme dis auparavant il est faible en puissance et ça fait gros d'investissement pour ne pas gagner beaucoup de débit finalement... ça me chagrine un peu. De mes 3 "possibilités" le Eheim me parait la moins interessante : pour moins cher il y a le FX5 qui est 2 fois plus puissant (avec ce souci de diamètre et quelques doutes sur sa fiabilité) ou pour le même prix je peux mettre 2 fluval (le problème majeur de mon point de vue étant de multiplier les aspirations et rejet dans le bac)
Niveau débit mes estimations donnent ça :
Bac de 840 litres, disons qu'ils y a 750 d'eau réels
- actuellement : 2 Eheim 2128 : 2x1080l/h soit
2.88 fois le volume du bac/heure- choix 1 : 1 Eheim 2128 + 1 fluval FX5 : 1080l/h + 3500l/h soit
6.10 fois le volume du bac/heure- choix 2 : 1 Eheim 2128 + 1 Eheim pro 3 : 1080l/h + 1700l/h soit
3.70 fois le volume du bac/heure- choix 3 : 1 Eheim 2128 + 2 JBL e1500 : 1080l/h + 2(1500l/h) soit
5.44 fois le volume du bac/heureCe ne sont que les débits théoriques mais les débits réels doivent être proportionnels à ce petit tableau et le choix 2 s'affère nettement moins puissant. Avec ma config actuelle je n'ai jamais obtenu une eau aussi limpide que dans certains bacs présents ici (pourtant je suis aussi équipé en "Coraya" qui normalement améliore la qualité de l'eau, et j'utilise aussi de l'argile blanche pour floculer un peu), ce manque de limpidité vient forcément d'une filtration un peu faiblarde pour le volume et choisir l'Eheim me fait à peine gagner 1 fois le volume du bac... je pense pas que ça suffise à obtenir une eau vraiment limpide... il y en a certains qui tournent à 10 fois le volume du bac/heure
Pour le moment le meilleur compromis serait les 2 JBL puisque j'atteindrais une puissance correcte et pourrait conserver mes équipements sur les différents circuits, par contre JBL je sais pas pourquoi mais j'ai pas trop confiance et le FX5 me fait quand même bien saliver