Mes débuts en ventouses...

Démarré par olileon, 03 07 11, 20:23 PM

Zebra-fam.

... En aquariophilie certaines formes de maintenance sont  valables à condition d'avoir assez d'expérience/recul pour les pratiquer. Sinon, accepter de prendre de risques avec les sujets maintenus..  Autant -il est vrai- avoir ces divers points de vue pour faire son propre choix.. Pour ma part, j'ai souvent eu (( :-()) de mauvaises nouvelles de mes jeunes cédés ailleurs. Dans le temps, il y en a beaucoup qui en meurent.. Z-fam..

Hypancistrus_spp

Citation de: Zebra-fam. le 04 07 11, 09:56 AM
... Il est vrai qu'on peut faire cohabiter des groupes d'hypancistrus mais souvent cela est au dépens de la reproduction. Elle est bien plus "compliquée", plus rare, ou nulle. Dans ce cas, d'autre paramètres deviennent primordiaux, comme la taille du bac, l'aménagement, le choix des espèces, l'entretien du bac, etc..

PS: En 12 ans de tenue d'hypancistrus, j'ai essayé diverses formes de cohabitation avec de nombreuses espèces, pour finalement opter à la plus "confortable" à mon avis, celle de couples/trios.. Z-fam

De nouveau...J'arrive à obtenir des pontes avec une maintenance "communautaire"...et de façon régulières. Cela implique certes des aménagements en conséquence et de bien réfléchir le bac et sa maintenance...mais c'est pas plus compliqué qu'en maintenance en spécifique et pas plus lourd pour autant

Zebra-fam.

... Il est vrai qu'on peut faire cohabiter des groupes d'hypancistrus mais souvent cela est au dépens de la reproduction. Elle est bien plus "compliquée", plus rare, ou nulle. Dans ce cas, d'autre paramètres deviennent primordiaux, comme la taille du bac, l'aménagement, le choix des espèces, l'entretien du bac, etc..

PS: En 12 ans de tenue d'hypancistrus, j'ai essayé diverses formes de cohabitation avec de nombreuses espèces, pour finalement opter à la plus "confortable" à mon avis, celle de couples/trios.. Z-fam

Spip

Citation de: olileon le 03 07 11, 20:23 PM
Salut  ;-)

Me voilà dans une nouvelle section... :-)

:pint:

Eh bien, en voilà une surpirse  :ooo:  Comme dirait quelqu'un du coin, "On va finir par faire quelque chose de toi  :-D"

Ce sera donc ta deuxième expérience en Lori puisque tu es déjà l'heureux poprio de Farlowella.

D'après de nombreux témoignages, le brassage serait superflu, mais pour ma part j'en ai mis pour les raisons suivantes:
- Un bon brassage augmente l'oxygénation du bac. Lors de mes absences, je ne suis pas certain que mon épouse s'appercevra d'une panne de la pompe du filtre. C'est ce qui me rassure.
- cela fait partie du biotope du poisson et lorsqu'on a du F0, on est déjà plus proche des conditions rencontrées en nature.
- cela va calmer les poissons et leur faire faire un peu d'exercice

Il en va de même pour la maintenance en couple ou en groupe, Z-F décrie quelue peu celle-ci mais nombreuses sont les personnes qui maintienent des grands groupes depuis des années sans aucun soucis...

Dans le genre du L66 mais en plus petit, tu as également le L260.

Au plaisir..

:pint:

Zebra-fam.

.. C'est bien ce que je pense aussi, un couple dans un tel volume se porte et se comporte  très bien.. Là où ça se complique c'est si on a un groupe de jeunes en attendant de former un couple.. Ou si on y installe avec d'autres Loricaridés qui se reproduisent dans de tubes..Z-fam..

Hypancistrus_spp

Hello!!

Si ton bac fait 100 par 40 c'est parfait...en spé tu peux même descendre en dessous
Je maintiens mon couple de King Tiger depuis 11 ans sans le moindre problème...mon mâle n'a jamais été un tueur

D'ailleurs cela fait des années que je n'ai plus eu un problème de la sorte et la plupart de mes L que je maintiens le sont depuis plus de 4-5 ans jusqu'à 11 ans pour les plus anciens!!  (ceux vivant je parle naturellement9

A++

Zebra-fam.

Hello,

Mes King Tigers se sont reproduit dans le communautaire (le mâle faisait la loi/liquidait les intrus), de 380l.. Suivant le groupe, tant qu'ils sont jeunes pas de problèmes.. Si la surface au sol est plus grande que la hauteur (des bacs standards) et que tu gardes 1 mâle / 2-3 femelles, 180l pourraient convenir, bien que de justesse à mon avis.. Les problèmes se présentent -souvent- quand un mâle devient dominant.. Ne pas oublier qu'il peut atteindre 15cm.. Z-fam.

PS: Mon mâle, tout à fait "normal" (=pas tueur) durant 4 années, a par la suite éliminé une femelle en l'empêchant de sortir du tube et 3 imprudents d'autres espèces, de la même manière..  Z-fam..

olileon

Salut  ;-)

Me voilà dans une nouvelle section... :-) et plutôt novice dans le genre mais assidu lecteur depuis un moment.

Je vais mettre en eau un bac spécifique pour ventouse. Je vais essayer de vous mettre son évolution au fil du temps pour recevoir vos précieux conseils...

Après avoir pas mal hésité sur le L en question, je pense partir finalement sur du L066...Pour la cuve, je prospecte actuellement sur de l'occase (faut pas non plus abuser sur le CAF) et cherche une cuve de 180L. Volume correct?
J'ai pu voir que je n'aurais pas besoin de me casser la tête pour les plantes.... :-D Sol et beaucoup de cachettes sont prévues.
Quand à la filtration, quel volume de filtration conseillez-vous? Pompe de brassage à rajouter?
Les tofs viendront quand j'aurais récupérer le bac.. ;-)