manten stones... besoin d'infos sur la dureté de l'eau

Démarré par jerome63, 30 06 11, 13:46 PM

Mellonman

Citation de: Skaal le 09 07 11, 09:49 AM
C'etait de l'ironie ? (question sincère)
Parceque j'en ai quand meme vu quelques uns.
Oui, bien sur, c'était de l'ironie... il y en a des centaines de beaux bacs plantés avec de la Seiryu stone  :oui:

Dans la mesure où pour les bacs plantés on a l'habitude de faire en général des changements d'eau réguliers et assez importants, l'influence des pierres est facilement compensée (et si tu as en plus un sol qui influe sur les paramètres, genre Aqua Soil, ça compense largement).

jerome63

Il y a des plantés avec de le Seiryu évidemment, étant une très belle pierre elle se retrouve forcément dans certains layout, cela implique une certaine gestion en plus je suppose (et encore certains ne se prennent peut-être pas la tête avec ça, ne sachant pas pas dans quel proportion et délai ces pierres ont une incidence sur les paramètres je ne peux que spéculer, peut-être en imaginant la situation plus excessive qu'elle ne l'est vraiment)

Dans l'absolu je dirais qu'un ph mètre, une réserve d'eau osmosée et voir un osmolateur serait l'ideal pour gérer la montée de la dureté mais il faudrait déjà que ce soit  dans des proportions importantes... aucune idée sur ce point.

Sans aller jusque là une surveillance régulière des paramètres associés à des changements d'eau fréquent doit permettre de maintenir le tout correctement

orchid

A mon avis de l'ironie.... Mais pour le coup de Seiryu  elle relarguent ineluctablement, , donc il faut le savoir, les plantes n'ont pas forcement la même réaction que les animaux avec le ph...mais ça c'est encore une autre histoire...Si tu dois mettre des poissons très particuliers...où bien si ton eau du robinet est à 6 où 8 ce ne sera pas pareil..l'eau osmosé pouvant être la solution si tu souhaites controler ton ph...

Skaal

Citation de: Mellonman le 01 07 11, 14:42 PM
Pour ce qui est de la Seiryu, c'est clair, personne a jamais vu un beau bac planté contenant de la Seiryu stone.... ça se saurait...  :roll:

C'etait de l'ironie ? (question sincère)
Parceque j'en ai quand meme vu quelques uns.

Un bac planté de 350L avec 30kg de seiryu c'est une bêtise ?

(question annexe : si on utilise 100% d'eau osmosée ca peut compenser la dureté due aux pierres ?)

jerome63

jojodu13

moi je dis que le 840 va bientot renaitre de ses cendres  :sifflets: :sifflets: :sifflets:

enfin je dis ça, je dis rien  :-D :-D :-D

:pint:

orchid

Citation de: tenshu le 02 07 11, 22:05 PM
C'est l'akadama qui fait baisser ton GH si je me trompe pas?
Quand il va être saturé tu couperas à l'eau minérale?

en fait je mets l'akadama ds mes bidons et dans mon filtre, pas dans mon  bac...donc du coup pas de soucis de saturation  :pint:

tenshu

Citation de: orchid le 01 07 11, 16:25 PM
Mon eau du robinet  sort à PH 7.4 et gh 14

C'est l'akadama qui fait baisser ton GH si je me trompe pas?
Quand il va être saturé tu couperas à l'eau minérale?

orchid

Citation de: jerome63 le 01 07 11, 09:23 AM
Ok merci pour tes infos Orchid, pour la Seiryu donc ça confirme... c'est même pas la peine d'y penser à moins de changer l'eau comme un fou pour pas monter trop haut en dureté. La Manten reste la référence c'est clair et ce que tu en dis encourage à porter mon choix sur celle là. Je ne connaissais pas l'autre nom de la Yama, la Frodo, merci à toi pour l'info, mieux je connaitrais les noms possibles de ces pierres et plus j'en dégoterai facilement :roll:

Pour ton GH, à combien est ton eau du robinet ? (si tu l'as déjà testée en dehors du bac)

Mon eau du robinet  sort à PH 7.4 et gh 14

jerome63

Ok merci, j'avais pas vu cette version, superbe hardscape ! Ca me donne une bonne idée du ratio surface/poids, nickel.

Ayant raté cette version je vais prendre le temps de lire tout ça car ça semble pas mal du tout.

Mellonman

Citation de: jerome63 le 30 06 11, 21:20 PM
Salut Mel,

70kg pour ton bac ? c'est le 450 litres c'est bien ça ?[

Dans ce cas le poids auquel je pensais est peut-être un peu léger (une centaine de kg)... faut donc que je vois ça de plus près, si à l'occasion tu as une photo de ton bac pour que je me rende un peu compte de ce que représente 70kg de ces pierres "en place" ce serait pas mal.
C'est bien le 450L, et les photos sont ici.
C'est assez chargé en pierre, tu peux sûrement te contenter d'un ratio moindre.

Pour ce qui est de la Seiryu, c'est clair, personne a jamais vu un beau bac planté contenant de la Seiryu stone.... ça se saurait...  :roll:

jerome63

Ok merci pour tes infos Orchid, pour la Seiryu donc ça confirme... c'est même pas la peine d'y penser à moins de changer l'eau comme un fou pour pas monter trop haut en dureté. La Manten reste la référence c'est clair et ce que tu en dis encourage à porter mon choix sur celle là. Je ne connaissais pas l'autre nom de la Yama, la Frodo, merci à toi pour l'info, mieux je connaitrais les noms possibles de ces pierres et plus j'en dégoterai facilement :roll:

Pour ton GH, à combien est ton eau du robinet ? (si tu l'as déjà testée en dehors du bac)

orchid

hello,

en ce qui me concerne je peux te confirmer que sur 6 mois, la seiryu , le ratio kg/litre étant aussi important, te fais inexorablement monter ton ph,  d'autres pierres type shou-stone (keishou) sont encore plus calcaire que la seiryu, au départ pas de soucis, puis après quelques mois d'utilisations elles relarguent et relarguent, c'est du shiste tout bête en fait.

Sinon la Manten, n'est pas la même pierre que la (Yama / Où Frodo Stone) , si les deux pierres peuvent être mélangé sans voir trop de différence, la frodo stone/ (yam chez aquascape) est plus grise, contient plus de quartz et de matière calcaire que la Manten qui elle est plus argileuse, plus proche de la Okho. Maintenant au niveau esthétique elles se mélangent allègrement et sont aussi belle ... J'utilise des pierres de ce type dans un bac qui contient des taïwan bee, je teste mon ph et surtout mon gh assez souvent, en faisant des chgts à l'eau du robinet, reposé, mon ph  moyen tourne aujourd'hui autour de 6.6/6.8 et le gh 10/12  :pint:

jerome63

Salut Kotobuki,

Pour le moment j'en suis encore au stade de la réflexion, il est clair que c'est le 840 que j'ai surtout envie de remettre en route mais ça représente un budget assez important pour prendre le temps d'y réfléchir (un peu de matos à changer, les plantes, le vivant... et les pierres... ça chiffre vite dans un tel volume)... si ça traine trop ce sera le 100 litres en attendant mieux :-D

kotobuki

Citation de: jerome63 le 30 06 11, 21:20 PM
Salut Mel,

70kg pour ton bac ? c'est le 450 litres c'est bien ça ?

Dans ce cas le poids auquel je pensais est peut-être un peu léger (une centaine de kg)... faut donc que je vois ça de plus près, si à l'occasion tu as une photo de ton bac pour que je me rende un peu compte de ce que représente 70kg de ces pierres "en place" ce serait pas mal. C'est à peu près ce que je dois avoir en Ohko et ce n'est pas assez pour mon volume :roll:...

Salut Jerome,

Donc si j'ai bien compris,tu passe tout de suite au 840l et pas tranquilou avec ton 100l ;-) ;-)

:jesorsd:

olileon

jojodu13

oui jéjé la manten ou yama est beaucoup plus dense et lourde que l'ohko  :up: :up: :up:

jerome63

Salut Mel,

70kg pour ton bac ? c'est le 450 litres c'est bien ça ?

Dans ce cas le poids auquel je pensais est peut-être un peu léger (une centaine de kg)... faut donc que je vois ça de plus près, si à l'occasion tu as une photo de ton bac pour que je me rende un peu compte de ce que représente 70kg de ces pierres "en place" ce serait pas mal. C'est à peu près ce que je dois avoir en Ohko et ce n'est pas assez pour mon volume :roll:... et j'ai le sentiment que les Manten (ou Yama) doivent être plus lourdes que les Ohko :gr:

Mellonman

Salut Jérôme,

Tant mieux si ton intérêt pour l'aquascaping revient  :up:

Pour la Yama stone, j'en ai pas mal dans mon grand bac en ce moment (dans les 70kg je crois) et j'ai pas noté de différence significative sur la dureté...
Mais je fais pas des tests toutes les 5mn non plus...  :sifflets:

jojodu13

Je t'envoie un mp ce soir après le taf poto ;-)

jerome63

Vrai retour je sais pas encore sous quel délai mais ça commence à me manquer sérieusement et l'intérêt revient à grand pas :up: donc il y a de fortes chances pour que le bac reprenne vie d'ici peu. Enfin pour le moment je me tate... l'attrait revient doucement donc je pense redémarrer un bac mais je ne sais pas encore si ce sera le 840 litres ou si je vais redémarrer doucement avec le 100 litres

Je suis à peu près sûr pour la Manten mais je ne sais pas à quel point l'augmentation est notable ou contraignante...

Je préfère bien m'informer avant vu que pour un bac de cette taille (si c'est le 840) ça représente un certain budget (sans compter qu'il y a d'autres dépenses à faire pour redémarrer le bac dans de bonnes conditions depuis le temps) je préfère pas investir pour m'apercevoir ensuite que ça pose problème

En tous cas merci pour ton accueil (à jojo également, merci poto) ça fait plaisir depuis le temps que je pose plus mes guêtres dans les parages

voultou

Alors c'est ton vrai retour Jérôme  :bump:

Bien content de te relire :oui:

Pour les Manten, il me semblait que, non, elles n'augmentait pas la dureté de l'eau. A confirmer... Mel saura peut-être (il en vend...)

jerome63

Salut,

Je m'adresse aux possesseur de Manten stones (ou Yama qui semble être à peu près similaires) dans leurs bacs (si il y en a parmi vous, n'ayant pas vraiment suivi les bacs ici depuis longtemps je ne sais pas trop si c'est le cas)...

Jusque là mon bac contient des Okho et j'aimerais bien changer un peu de roches, au départ j'hésitais entre les Manten et les Seiryu mais après quelques recherches il semble que les Seiryu modifient vraiment beaucoup les duretés de l'eau... ce que je préfère éviter. Par contre pour les Manten il semble aussi qu'elles augmentent les duretés mais je n'arrive pas à trouver à quel point... donc si vous pouviez (les possesseurs de Manten) m'apporter quelques données ce serait sympa (volume du bac, poids de pierres, sol, duretés (avant/après))

Merci d'avance