Petit palu de salon

Démarré par bullde, 27 06 11, 13:42 PM

bullde

Quelques photos. Meilleures que les précédentes même si ce n'est pas encore ça...

bullde

Quelques données techniques :

• cuve de chez Aquatic Nature. Taille 25 x 25 X 30 cm. 18,5 litres d'après la fiche technique (4 litres d'eau). Dans le catalogue actuel, ça correspond au modèle Cocoon Basic 2 ;

• sol :
         - une couche de sol nutritif maison à base de sable, d'argile et de tourbe de bruyère. La recette est disponible dans un paquet de bouquins et de sites Web. Pour ceux que ça intéresse et qui ne veulent pas chercher, vous pouvez aller sur le site de Véronique http://www.ivanov.ch/engrai.htm#solrich
         - une couche de sable de Loire sursaturé en déchets par les escargots + une nouvelle couche de sable de Loire propre vu les nuages qui se soulevaient à la moindre tentative de jardinage. Ce sol est en sursis. À la première occasion, je le remplace par une couche du même sol nutritif + une couche de Manado. Ce dernier est beaucoup moins compact que le sable de Loire et il est beaucoup plus facile d'y planter les gazonnantes ;

• chauffage : un chauffage Hydor Mini 7,5W piloté par un contrôleur Hydor Hydroset. Les mousses et les orchidées n'en ont pas besoin, mais les plantes d'avant-plan n'apprécient que moyennement les températures inférieures à 18° l'hiver ;

• éclairage : pendant 2 ans, l'éclairage fourni avec la cuve, à savoir une lampe fluocompacte de 13W. Depuis un mois, un spot SolarLux de 26W. Beaucoup mieux pour toutes les plantes ;

• filtration : un filtre Dennerle Nano Eckfilter. Un tantinet surdimensionné pour ce volume ; j'ai dû le brider.

Côté plantes, en ce moment il y a :

• de la mousse de Java dans sa forme émergée ;
  • de la flame moss (Taxiphyllum sp.) ;
  • de la Riccia Fluitans principalement dans sa forme émergée. La forme immergée vit sa vie tranquillement et, pour une fois, pousse len-te-ment ;
  • de la Hemianthus callitrichoides Cuba qui végète et qui va certainement repartir dans le nano ;
  • de la Glossostigma elatinoides qui s'est décidée à pousser en immergée et sous forme rampante (enfin !) ;
  • une Anubia nana qui pousse très doucement (eau trop peu minéralisée à son goût). Ce serait à refaire, je mettrais une Anubias nana var petite ;
  • de la Sagittaria subulata qui reste sous une forme naine ;
  • deux pieds de Pogostemon Helferi qui se plaisent vraiment depuis le changement d'éclairage ;
  • 5/6 pieds de Spiranthes Cernua qui adorent le nouvel éclairage (3 nouvelles feuilles en 1 mois) ;
  • 1 Aegagropila linnaei.

Fertilisation, comme pour le nano, mais adaptée au litrage :

• 5 gouttes de Profito chaque jour ;
  • 1 goutte d'Easy Carbo chaque jour ;
  • Ferro / Fosfo / Nitro quand c'est nécessaire (rarement).

Changement d'eau : quand le niveau est trop bas ou chaque semaine si j'y pense. 1,5 litre.

orchid

C'est très cool comme petit palu!!  :pint:

Les photos des mousses  :love: :love:

bullde

Arf, j'ai la chance d'avoir un bon CAF. C'est elle qui a pris les seules photos vaguement potables visibles plus haut. Sauf que je sens que ça l'énerve de ne pas arriver à faire une macro correcte. C'est un défi qu'elle va vouloir relever  :rire:

C'est marrant comme tout les mousses en émergé. Dès qu'il y a un peu d'humidité, ça pousse tout seul. Par contre ça évolue pas mal avec le temps. Après avoir été la seule à pousser, en ce moment la mousse de java fait un peu la tronche, bien qu'elle se régénère par le haut de la racine. Riccia fluitans s'est quant à elle décidée à partir tant à l'assaut de la racine que du bac (je suis obligé de le tailler dans le bac). Et, ça ne se voit pas, mais à peine arrivée, la flame moss part à la conquête de la pierre sur la gauche (une Yama Stone de chez Mel).

brust

Citation de: david353 le 02 07 11, 23:22 PM
... Je vais devoir demander à ma femme de m'aider à prendre les photos. C'est bon pour le CAF ça ?

:roll: Bah,ça dépend comment ça fini  :ange:     :timide:         :-D                      :rire: :rire: :rire:                                             :*ll*:

En tout cas,bien sympa ce palu,les mousses en emmergé... :xx:     je kiffe de plus en plus  :merci:

:pint:

bullde

Deux semaines après la reprise en main, une vue d'ensemble potable.

En petite taille parce que j'ai réussi à faire une photo floue avec un reflex sur un pied  :sifflets: ... Je vais devoir demander à ma femme de m'aider à prendre les photos. C'est bon pour le CAF ça ?

bullde

Quelques essais de photographies avec l'appareil photo de mon scanner de livres. Pas terribles étant donné l'absence de stabilisation intégrée à l'appareil.

bullde

Citation de: Cyberfish le 27 06 11, 19:34 PM
Salut !
Chouette ton palu. C'est quoi les tiges qui sortent ?

Vous êtes bien gentils de le trouver joli. J'ai prévu deux/trois trucs pour l'améliorer. C'est en place, maintenant il faut que ça pousse. Il faudra que je trouve un meilleur appareil photo pour vous montrer ça parce que celui de mon téléphone n'est vraiment pas terrible.

Les tiges sont des hampes florales de Spiranthes Cernua, une orchidée qui aime avoir les pieds dans l'eau. On trouve pas mal d'informations la concernant ici : http://www.aquaportail.com/fiche-plante-283-spiranthes-odorata.html bien que la photo illustrant l'article ne lui rende pas honneur. Celle visible sur la fiche de Wikipedia est bien plus sympatique http://fr.wikipedia.org/wiki/Spiranthes_cernua.

À noter, pour les personnes intéressées par cette plante, que cette orchidée est (était ?) impossible à trouver dans le commerce aquariophile malgré mes demandes répétées. J'ai fini par la trouver chez Floraquatic. Elle pousse lentement mais sûrement. Les escargots l'ignorent superbement alors qu'ils farfouillent dans toutes les autres plantes (même dans la mousse de Java en zone détrempée et hors d'eau pour les physes).

Cyberfish

Salut !
Chouette ton palu. C'est quoi les tiges qui sortent ?

coco74

bullde

Bonjour à tous,

j'avais l'intention de vous présenter mon petit palu dans un bon bout de temps mais je lis dans le fil "Forest Dream" d'olieon que certains trouvent les mousses poussant sur les racines jolies (ici : http://forum.aquagora.fr/18/forest-dream/msg229131/#msg229131). Alors bon, ce petit palu est loin d'être beau, je l'ai un peu trop laissé vivre sa vie ces derniers mois mais, comme ça peu en intéresser quelques uns...

À l'origine j'ai été impressionné par les palus que j'ai vu dans cette section il y a quelques années. J'ai voulu faire pareil. Ma femme m'a offert un petit bac de chez AquaticNature à Noël 2007. Le temps de me décider sur quoi faire et de trouver la bonne racine, je ne l'ai mis en route que début 2009...

Initialement je suis parti sur cette configuration :

J'ai finalement supprimé les deux racines du bas pour ne conserver que la racine supérieure. Cette dernière repose sur un petit filtre Dennerle et deux pots de plantes aquatiques. Ces derniers étant noirs et dans la pénombre, on ne les voit pas.

Ce n'est pas visible sur les photos mais cette racine est pleine de trous la traversant de part en part. L'un d'entre eux est idéalement placé : en plein milieu de la racine. Je me suis donc servi de la canne de rejet percée du filtre pour y brancher un bout de tuyau à air. Ce dernier débouche dans ledit trou et créé donc une sorte de micro-cascade. Le courant d'eau est quasi invisible. En revanche, il permet à la racine d'être en permanence humide. Ce, jusqu'à son sommet. La base de la racine trempe dans l'eau, évidemment, ça aide.

Lorsque j'ai mis tout ça en route, j'ai retiré un petit bout de mousse de Java d'un de mes bacs et je l'ai déposé sous le courant d'eau. Quand je dis un petit bout, c'est réellement un petit bout : 5 ou 6 cm de long. Je possède la souche depuis 1992 et, ma foi, elle ne m'avait jusqu'ici pas vraiment convaincue par sa pousse. Au mois d'octobre dernier, avant que je ne me décide à reprendre ce bac en main et alors que ce dernier servait plus d'entrepôt à boutures qu'autre chose, la mousse avait un peu poussé :

Ayant un peu plus de temps à consacrer à ce petit palu je suis en train de le reprendre en main. À suivre donc.