Bonjour à tous,
j'avais l'intention de vous présenter mon petit palu dans un bon bout de temps mais je lis dans le fil "Forest Dream" d'olieon que certains trouvent les mousses poussant sur les racines jolies (ici :
http://forum.aquagora.fr/18/forest-dream/msg229131/#msg229131). Alors bon, ce petit palu est loin d'être beau, je l'ai un peu trop laissé vivre sa vie ces derniers mois mais, comme ça peu en intéresser quelques uns...
À l'origine j'ai été impressionné par les palus que j'ai vu dans cette section il y a quelques années. J'ai voulu faire pareil. Ma femme m'a offert un petit bac de chez AquaticNature à Noël 2007. Le temps de me décider sur quoi faire et de trouver la bonne racine, je ne l'ai mis en route que début 2009...
Initialement je suis parti sur cette configuration :

J'ai finalement supprimé les deux racines du bas pour ne conserver que la racine supérieure. Cette dernière repose sur un petit filtre Dennerle et deux pots de plantes aquatiques. Ces derniers étant noirs et dans la pénombre, on ne les voit pas.
Ce n'est pas visible sur les photos mais cette racine est pleine de trous la traversant de part en part. L'un d'entre eux est idéalement placé : en plein milieu de la racine. Je me suis donc servi de la canne de rejet percée du filtre pour y brancher un bout de tuyau à air. Ce dernier débouche dans ledit trou et créé donc une sorte de micro-cascade. Le courant d'eau est quasi invisible. En revanche, il permet à la racine d'être en permanence humide. Ce, jusqu'à son sommet. La base de la racine trempe dans l'eau, évidemment, ça aide.
Lorsque j'ai mis tout ça en route, j'ai retiré un petit bout de mousse de Java d'un de mes bacs et je l'ai déposé sous le courant d'eau. Quand je dis un petit bout, c'est réellement un petit bout : 5 ou 6 cm de long. Je possède la souche depuis 1992 et, ma foi, elle ne m'avait jusqu'ici pas vraiment convaincue par sa pousse. Au mois d'octobre dernier, avant que je ne me décide à reprendre ce bac en main et alors que ce dernier servait plus d'entrepôt à boutures qu'autre chose, la mousse avait un peu poussé :

Ayant un peu plus de temps à consacrer à ce petit palu je suis en train de le reprendre en main. À suivre donc.