Citation de: Adam le 16 06 11, 08:54 AM
L'aquariophilie est faites de mode...l'aquascaping est à la mode depuis dquelques temps, mais cela finira par se calmer.
Tu dis que ADA voit son chiffre d'affaire baisser...peut être que la tendance commence déja à se sentir.
Mais on trouveras toujours des aquascapeur, comme on trouvera toujours des bacs avec des noix de coco et des pot de fleur.
Il y a beaucoupd'approche différente de l'aquario.
Comme dit dans l'article, l'école hollandaise n'est plus à la mode, mais elle n'a pas disparu pour autant.
Pour Ada c'était de l'ironie

... Pas mal de magasins ouvrent leur portes et ce très régulièrement, les modes de consommation changent et l'ère du plastique fait par des machines va bien diminuer au profit de moins consommer, mais mieux, les gens vont rechercher d'autres valeurs...à suivre... et l'aquascaping est en plein essor sur le vieux continent et ce partout, tout comme les balcons qui ne sont plus les mêmes, le temps des jardinières de géranium est révolu

Le hollandais évolu..
On peu parler de mode, pour moi c'est un terme péjoratif , je parlerai de courant, car comme tu le précises le "hollandais" n'a pas disparu, ce n'est donc pas une mode, mais un courant, unique pendant un siècle, qui aujourdh'ui évolu, lmême en hollande on fait du gros hardscape aujourdh'ui

victoire et même sur le forum, les oldschool brothers fouttent des racines qui dépassent et de la caillasse

on a dit pareil des jardins zen dans les années 70, genre, "waoui, on reviendra à nos jardinières, c'est une mode , les bonzaï toussa"

, comme le rock au début des années 60...
Depuis c'est entré dans notre culture et basta. Même les jardins évolue, la friche devient primordial et on en trouve dans les jardins les plus "paysagé" cf Gilles Clément le maître à penser de la nouvelle école, de la graine pour l'aquario à mon avis...tout comme Amano prone la geographie et l'observation avant d'appliquer les rêgles strictes et souvent aberrantes des fiches aquario... Avec mon premie rbac j'ai participé au CAPA l'année dernière, la seule critique que j'ai reçu concernait mes galaxys dans mon iwagumi...en notant mes paramètres, j'avais omis de préciser que les poissons étaient tous nés dans ce même Iwagumi

...Les oeufs avaient éclos suite à une très grosse chute de température de 21 à 17 puis d'une lente remontée...

les alevins avaient grandis au pieds de mes touffes d'eleocharis... j'étais passé d'un groupe de 9 galaxys, à 30...
Moi je suis pour l'enterrement des barrières entre monde de l'aquario, tous ensemble nous vaincrons,; des aquascapeurs qui font gaffe à leurs animaux, des eleveurs qui ne prennent pas les aquascapeurs pour des beaux gosses , esthète superficiels

:peur: Des vendeurs qui explique que la noix de coco c'est débile et que les pot de fleurs c'est aussi ringard que d'utiliser une coquille saint jacques comme cendrier

Même si c'est super pratique, il y a d'autres façon de recycler les coquilles saint jacques
Les choses évolue, la nature disparait, la nature devient un réel besoin, s'occuper de ses plantes aussi..en ça l'aquascaping à des très beau jours devant lui...pour cela il a besoin de vitrine, il a besoin d'echo ...enfin c'est un bien vaste débat, qui touche la société... aujoud'hui pour combattre les pucerons ont préconise des coccinelles...et non de l'insecticide, l'engrais doit venir de la logique de la nature, comme l'ortie et non de Monssanto, on laisse les fleurs pourrir, pour nourrir les insectes etc etc...le monde évolu et ça c'est pas une mode

Des tas de gars bossent le desus depuis plus d'un demi siècele t ça marche super bien, les grosses multinationales n'ont pas intérêt à ce que l'on fonctionne comme cela...
Citation de: voultou le 16 06 11, 09:18 AM
Moi aussi, je reste là dessus. C'est "pile" mon ressenti 
ça fait du bien un peu de poesie dans ce monde nomdediou

:jap: