L'aquariophilie une passion très virile

Démarré par orchid, 14 06 11, 18:55 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jojodu13

Citation de: orchid le 18 06 11, 22:11 PM
:merci:

merci jojo, je sais pas pourquoi j'arrive plus à  poster des vid youtube? il me mets lien invalid à chaque fois??


yep j'ai vu ça m'a fait pareil, je suis allé sur la vidéo et j'ai copié/collé l'adresse direct dans la barre et ça a marché  :fou: :fou:

orchid

Citation de: jojodu13 le 18 06 11, 21:55 PM
t'a zoublié un morceau sur le lien  :-p :-p :-p
:merci:

merci jojo, je sais pas pourquoi j'arrive plus à  poster des vid youtube? il me mets lien invalid à chaque fois??

jojodu13

#28
Citation de: orchid le 18 06 11, 21:46 PM

t'a zoublié un morceau sur le lien  :-p :-p :-p

orchid

#27
Bon même si ce n'est qu'un post blabla comme ça, histoire de pas perde le fil...le sujet du départ c'est pas ça du tout ..  :*ll*:    :merci:


il y a bien une video  et qu'on aime où pas le salé..moi je dis respec mr Saxby  :jap:




quand à l'article du départ il est là encore  et devrait poser des questions assez pertinentes...  :pint:



http://www.courrierinternational.com/article/2011/05/05/l-aquariophilie-une-passion-tres-virile


:merci:

Mellonman

Citation de: Adam le 16 06 11, 14:37 PM
Moi tout ce que je vois dans ta video, c'est que sur le vivant, c'est merdique! :xx:

+1

... le vivant incluant les plantes...

orchid

#25
Je pense comprendre où tu veux en venir Tenshu par "démocratisation", en effet la plupart des gens pensent "plantes en plastique = facilité".  DOnc cette démarche pourrait être interessante, elle ne l'est pas je crois....pour être honnête je connaissais cette video, et elle m'a fait hurlé tellement c'est abject comme démarche, c'est justement l'inverse  de ce que que nous devons faire.  

Je ne trouve pas qu'ADG fasse quelque chose de bien à ce moment là, c'est du gros business, où l'animal ne vaut pas plus qu'une plante en plastique.  Avant de conquérir une nouvelle population, ignorante, nous devons travailler avec les acquis aquariophile et pousser la démarche pour ne plus faire d'amalgame aquascapeur = esthète des plantes qui se fou des poissons (comme ds l'article) ....  pour moi c'est une insulte. Lorsque je parle des coccinelles pour éradiquer les pucerons, je pense aquarium de haut en bas, où chaque chose à son rôle et sa place, où chaque rochers, chaque plantes doit avoir un rôle, géographique (cachette/étage/ paliers permettant de créer un telle ambiance que les poissons les plus timides soit tout le temps dehors) etc etc et  ch filtration et d'oxygénation. La method Walstad , pouvant être le fer de lance de telle pratique...enfin bon ..je pense que ce n'est pas en parlant mais en faisant qu'on avancera...perso je m'y essai et mon prochain projet sera composé de 3 bacs qui iront dans ce cens..

Certaines videos sur aquanet montrent clairement que biotope ne veut pas dire eau trouble et algues. Aquascapeurs et  eleveur sur ces points devraient ce rejoindre. Quand j'ai commencé l'aquascaping, j'avais déja une carte du Paris Betta Club, et mon but était clair: le plus beau des poissons du monde, dans un bac à la hauteur de sa beauté..j'ai essuyer quelques échecs, mais j'ai eu des succès et je compte bien  retravailler dans cette direction  au plus vite.

Pour moi en tout cas il n'y a aucun avenir possible pour l'aquascaping si il n'est pas fait en adéquation avec l'animal. Lorsque je vois certains discours de compétiteurs, lorsque je vois la façon de faire et bien je me dis que cela ne peut pas aller bien loin.  Que non il faut pas être un super héros  pour faire un bac planté, il faut une bonne dose de bon cens, de désir de nature, d'observation...donc l'animal doit être parti intégrante du bac et non un elt déco..

L'autre fois, en photographiant le bac de Kirua, un des rares frenchy (le seul ? ) à faire le top 100 ADA à chaque  fois qu'il participe, je  me  suis régalé à l'écouter me parler de ses Sweglesi, né dans son bac... No comment, par contre c'est avec des démarches comme ça, des aquascapeurs qui elevent leur poissons dans leur bac de compet, que nous pourrons reconcilier tous le monde.  Pas avec ceux qui balancent un banc la veille de la photo finish et encore moins avec des gusses comme les gars d'ADG... :ooo:
:pint:

tenshu

Je disais juste que c'est pas le sujet, on disait que l'aquascaping si il tire techniquement, l'aquariophiie vers le haut. Peut paraitre comme un milieu (trop) technique et (trop) compétitif. Ce qui fait à mon sens contribue à en faire un milieu masculin.

Sur ce Adam dit quer c'est une mode et Orchid répond pas vraiment les connaissance se diffuseront dans toute l'aquariophilie. Ce que j'illustrais avec cette vidéo.

Pas que tu m'embête, oui la population est mal choisie, mais ce n'était pas le sujet.
Ce qui m'embête plus c'est que tu participes au sujet simplement pour dire ça, alors que c'est pas particulièrement ce que je pointais du doigt.

Et là je me retrouve a justifié citation à l'appui que j'ai raison de le faire et ça m'énerve c'est comme raconter une blague après coup.
Pour résumé l'aquascaping peut et va enrichir la discipline en améliorant l'esthétique des bac. Ce que fait ADG avec des plantes en plastique des racines et des pierres est un excellent exemple.

Lionel.Adam

#23
Bah non, je vois pas le rapport avec le coté virile ou non...on est plus dans le sujet, mais une réflexion sur l'aquascaping...
Par contre:

Citation de: orchiden ce qui me concerne, je suis persuadé que l'avenir est ds de beau biotope, simple, sobre, pas difficile à entretenir, avec des hardscape d'aquascapeur et non des noix de coco où des pot de fleurs cassé, comme j'ai tant vu lorsque j'étais membre d'un club de betta....

Désolé tenchu, mais tu veux parler de bac biotope...
Il est où le biotope dans ta video?

Citation de: tenshuConcernant l'apport de l'aquascaping dans l'aquariophilie "grand public" je doit dire que les mecs de chez ADG aux USA font un boulot remarquable.
Voila comment on peut retaper un bac avec des beaux cailloux/racines et des plantes en plastique.

Et le mec de chez ADA USA, aussi sympa et simple soit son décor, il ne durera, car les poissons qu'il a mis, ils vont atteindre un bon 20-25cm....c'est sure qu'avec ça (beau décor ou pas), ils font un beau boulot.
Un beau bac, c'est pas que le décor...je t'embète avec mes heros rouges?!
Alors que penses tu aussi de l'association d'espèce acidophile (heros) avec des espèces alcalinophile (je vois des labido dans cette video à la fin)?
Ca te gène pas ça...


Heureusement qu'orchid parle d'aquascapeur qui font attention à leurs animaux, parcequ'avec toi, on se poserait limite des questions?!

orchid

#22
Citation de: Adam le 16 06 11, 08:54 AM
L'aquariophilie est faites de mode...l'aquascaping est à la mode depuis dquelques temps, mais cela finira par se calmer.
Tu dis que ADA voit son chiffre d'affaire baisser...peut être que la tendance commence déja à se sentir.

Mais on trouveras toujours des aquascapeur, comme on trouvera toujours des bacs avec des noix de coco et des pot de fleur.
Il y a beaucoupd'approche différente de l'aquario.

Comme dit dans l'article, l'école hollandaise n'est plus à la mode, mais elle n'a pas disparu pour autant.



Pour Ada c'était de l'ironie ;-)... Pas mal de magasins ouvrent leur portes et ce très régulièrement, les modes de consommation changent et l'ère du plastique fait par des machines va bien diminuer au profit de moins consommer, mais mieux, les gens vont rechercher d'autres valeurs...à suivre... et l'aquascaping est en plein essor sur le vieux continent et ce partout, tout comme les balcons qui ne sont plus les mêmes, le temps des jardinières de géranium est révolu  :cool: Le hollandais évolu.. :up:

On peu parler de mode, pour moi c'est un terme  péjoratif , je parlerai de courant, car comme tu le précises le "hollandais" n'a pas disparu, ce n'est donc pas une mode, mais un courant, unique pendant  un siècle, qui aujourdh'ui évolu,  lmême en hollande on fait du gros hardscape aujourdh'ui  :bump: :bump: victoire  et même sur le forum, les oldschool brothers fouttent des racines qui dépassent et de la caillasse   :love: :love: :sifflets: :sifflets:  :ange: on a dit pareil des jardins zen dans les années 70, genre, "waoui, on reviendra à nos jardinières, c'est une mode , les bonzaï toussa"  :cool: , comme le rock au début des années 60... :-D  

Depuis c'est entré dans notre culture et basta.  Même les jardins évolue, la friche devient primordial et on en trouve dans les jardins les plus "paysagé" cf Gilles Clément le maître à penser de la nouvelle école, de la graine pour l'aquario à mon avis...tout comme Amano prone la geographie et l'observation avant d'appliquer les rêgles strictes et souvent aberrantes des fiches aquario... Avec mon premie rbac j'ai participé au CAPA l'année dernière, la seule critique que j'ai reçu concernait mes galaxys dans mon iwagumi...en notant mes paramètres, j'avais omis de préciser que les poissons étaient tous nés dans ce même Iwagumi  :sifflets:...Les oeufs avaient éclos suite à une très grosse chute de température de 21 à 17 puis d'une lente remontée... :ooo: les alevins avaient grandis au pieds de mes touffes d'eleocharis... j'étais passé d'un groupe de 9 galaxys, à 30...

Moi je suis pour l'enterrement des barrières entre monde de l'aquario, tous ensemble nous vaincrons,; des aquascapeurs qui font gaffe à leurs animaux, des eleveurs qui ne prennent pas les aquascapeurs pour des beaux gosses , esthète superficiels  :rire:  :peur:  Des vendeurs qui  explique que la noix de coco c'est débile et que les pot de fleurs c'est aussi ringard que d'utiliser une coquille saint jacques comme cendrier  :sifflets:  Même si c'est super pratique, il y a d'autres façon de recycler les coquilles saint jacques ;-(  

Les choses évolue,  la nature disparait, la nature devient un réel besoin, s'occuper de ses plantes aussi..en ça l'aquascaping à des très beau jours devant lui...pour cela il a besoin de vitrine, il a besoin d'echo ...enfin c'est un bien vaste débat, qui touche la société...  aujoud'hui pour combattre les pucerons ont préconise des coccinelles...et non de l'insecticide, l'engrais doit venir de la logique de la nature, comme l'ortie et non de Monssanto, on laisse les fleurs pourrir, pour nourrir les insectes etc etc...le monde évolu et ça c'est pas une mode :pint:  Des tas de gars bossent le desus depuis plus d'un demi siècele t ça marche super bien, les grosses multinationales n'ont pas intérêt à ce que l'on fonctionne comme cela...


Citation de: voultou le 16 06 11, 09:18 AM
Moi aussi, je reste là dessus. C'est "pile" mon ressenti  :-)

ça fait du bien un peu de poesie dans ce monde nomdediou  :pint:   :jap:

tenshu

Citation de: Adam le 16 06 11, 14:37 PM
Bah tout autant que ta video...je vois pas en quoi elle montre le coté vivrile/ ou non de l'aquariophilie?
Moi tout ce que je vois dans ta video, c'est que sur le vivant, c'est merdique! :xx:

Franchement ça vaudrait le coup que tu relises le sujet pour savoir de quoi on parlait :

Citation de: orchiden ce qui me concerne, je suis persuadé que l'avenir est ds de beau biotope, simple, sobre, pas difficile à entretenir, avec des hardscape d'aquascapeur et non des noix de coco où des pot de fleurs cassé, comme j'ai tant vu lorsque j'étais membre d'un club de betta....

Citation de: tenshuConcernant l'apport de l'aquascaping dans l'aquariophilie "grand public" je doit dire que les mecs de chez ADG aux USA font un boulot remarquable.
Voila comment on peut retaper un bac avec des beaux cailloux/racines et des plantes en plastique.

Maintenant si tu vois pas le rapport ...

Lionel.Adam

Bah tout autant que ta video...je vois pas en quoi elle montre le coté vivrile/ ou non de l'aquariophilie?
Moi tout ce que je vois dans ta video, c'est que sur le vivant, c'est merdique! :xx:

tenshu

Citation de: Adam le 16 06 11, 13:17 PM
Vue qu'ils ont rajouter deux Heros de forme rouge, je dirais surtout qu'ils ont fait un taf de merde sur le vivant!!!

Ce n'est pas le sujet ...

Lionel.Adam

Vue qu'ils ont rajouter deux Heros de forme rouge, je dirais surtout qu'ils ont fait un taf de merde sur le vivant!!!

tenshu

Concernant l'apport de l'aquascaping dans l'aquariophilie "grand public" je doit dire que les mecs de chez ADG aux USA font un boulot remarquable.

Voila comment on peut retaper un bac avec des beaux cailloux/racines et des plantes en plastique.


Le résultat est plus qu'honorable.

voultou

Citation de: orchid le 14 06 11, 22:09 PM
"  ... les hommes aiment observer les poissons pour la même raison qu'ils observent les étoiles, parce que c'est un passe-temps qui les transporte ..."

Moi aussi, je reste là dessus. C'est "pile" mon ressenti  :-)

Lionel.Adam

L'aquariophilie est faites de mode...l'aquascaping est à la mode depuis dquelques temps, mais cela finira par se calmer.
Tu dis que ADA voit son chiffre d'affaire baisser...peut être que la tendance commence déja à se sentir.

Mais on trouveras toujours des aquascapeur, comme on trouvera toujours des bacs avec des noix de coco et des pot de fleur.
Il y a beaucoupd'approche différente de l'aquario.

Comme dit dans l'article, l'école hollandaise n'est plus à la mode, mais elle n'a pas disparu pour autant.


orchid

#14
Citation de: Patmos le 15 06 11, 18:10 PM
je suis abonné à C I et j'ai donc lu cet article il y quelques semaines.

Le sujet n'est pas l'aquariophilie en générale, mais l'aquascaping spécifiquement,......

Punaise, tu as les réf des articles? C'est drôlement intéressant que le courrier en parle?  Justement ds l'article, l'accent n'est pas vraiment là dessus, en dehors du fait que la discipline booste l'aquario..que le type interviewé , si c'est celui que  je crois, après l'avoir vu à Hannovre justement, est un mauvais perdant, car le bac des britishs (ils sont venu à deux avec George Farmer) , mérite sa place, les plantes n'ont rien à voir  :sifflets:  et pour le ADA , si il termine dans les choux, c'est pas à cause de la photo mais de son mauvais goût je crois  :sifflets:  :roll:  

SInon si les truffmich explosent et les rayosn poissons avec , au détriment des petites boutiques; les spécialistes ne ferment pas... Aussi j'ai pas l'impression que le chiffre d'affaire de takashi baisse et que le nombre de boutique ADA ferme... :sifflets: Comme le dit Tenshu, les gens découvrent Ada et son pret à lacher 100 Euros ds un rejet de filtre....tout cela parceque c'est fait à la main et beau...Nous vivons dans un monde où la rareté va devenir le leitmotiv de pas mal de choses...car ce n'est qu'en consommant différement que les choses vont évoluer.

en ce qui me concerne, je suis persuadé que l'avenir est ds de beau biotope, simple, sobre, pas difficile à entretenir, avec des hardscape d'aquascapeur et non des noix de coco où des pot de fleurs cassé, comme j'ai tant vu lorsque j'étais membre d'un club de betta.... Je maintiens chez moi des bettas sauvage dans des bacs avec du sable trois racines, un poil de mousses et des tapis de feuilles mortes et ces mini palu sont peut être les bacs où je passe le plus de temps à observer et le moins à patouiller..., ceux qui se mèlent avec les  fleurs de ma femme.....qui adore vaporiser ses orchidées qui reste suspendues aux racines trempés...une zone à travailler
:merci:


En évoluant un peu tous et en réconcilliant tous les mondes de l'aquario je suis sur que notre hobby à de quoi évoluer, et ce justement à contre pieds des boules à poissons....au contraire....


Patmos

je suis abonné à C I et j'ai donc lu cet article il y quelques semaines.

Le sujet n'est pas l'aquariophilie en générale, mais l'aquascaping spécifiquement,......

Zebra-fam.

.. Dans la "vraie" vie ce rapport s'inverse :-/..  Z-fam..

Niclette

#11
L'article est sans doute dans le vrai pour un certain nombre de points mais il reste limité à une petite partie de l'aquario : les gros riches au gout plus que douteux en matière d'aquario (et tout de même une petite dérive vers le bac planté pus accessible et démocratisé).

La réalité de l'aquario c'est la boule à poisson rouge ou au mieux le bac de 60 litres à 60 € ! Et on peut donc arriver au constat beaucoup plus vrai que les aquariophiles sont surtout des enfants à qui on a acheté un poisson rouge avant d'être des gros machos qui rêvant d'avoir le plus gros (poisson ou bac bien entendu  :sifflets: )
Sinon j'apporterais une autre explication à l'absence des femmes : c'est une activité chronophage et un certain nombre entre le boulot, les enfants, les taches ménagères, ... ont beaucoup moins de temps à consacrer à un tel loisir. Si on y ajoute un certain nombre d'arguments développés dans l'article on arrive à ce résultat.
Pour infos, sur le forum il y a une 1 femme pour 4,8 hommes  ;-)

Zebra-fam.

#10
.. T'as pas tout tord! Dans ma région plusieurs magasins ont disparu.. La faute aux ventes dans les forums et de par eux la prise de conscience de l'investissement temps/argent que ça représente?? Internet? Z-fam.

PS: J'oubliais les "supermarchés" :-/.

PS2: Une concurrence "amicale" peut être stimulante.. Sinon c'est le désert entre moi et moi... Z-fam..

tenshu

#9
Il y a une recomposition du fait de la disparition de pas mal de magasins c'est dernières décennies.
Les grandes enseignes qui ont presque tout bouffé ont nivelés par le bas le hobby en proposant des produits et vivants "standard" avec des conseils de qualités plus que discutable.

Le poisson reste tout de même le 1er animal domestique, donc le "marché" est énorme en france.
Mais l'aquariophilie reste perçu comme ringarde et comme un passe temps de vieux, l'aquascaping dépoussière agréablement le hobby ainsi que les nano.

Sur le fait que le  hobby manque de femmes, je ne peu m'empêcher de faire remarquer que souvent les blagues débordent au graveleux. J'ai toujours tendance à me mettre dans la peau d'une femme qui se baladerais sur un forum au détour d'une recherche Google. Franchement souvent ça donne pas envie.

Sur le fait que c'est la "technicité" qui fait fuir les femmes c'est tout à fait correct. Les femmes ont tendance à être meilleures que les hommes dans les sciences jusqu'à la fin du lycée. Ensuite la pression sociale et la concurrence leur fait très souvent abandonner ces domaines. J'ai tendance à dire que c'est pareil pour l'aquariophilie.

S'agissant de l'aquascaping, les "contest" et autres "concours" si ils stimulent la discipline et la font connaître tout en la tirant vers le haut. On peut se demander si d'un autre côté ça n'a pas tendance à en intimider d'autres.

kerval

Il est vrai que je ne l'ai lu que très rapidement, mais de mon côté en France, je ne vois pas l'aquariophilie comme étant en plein essor... Alors peut être que je n'appartiens pas à la même classe sociale que ceux qui peuvent claquer 100.000 euros dans un bac.

Je trouve que l'aquariophilie stagne ou régresse... Pas vous ?

Zebra-fam.

.. :rire:  :rire:.. Je ne suis pas un "merle blanc"!! Quoique, avec de l'argenté dans mes cheveux, ça le fait... Z-fam

PS. il a bien envisagé plein d'explications; tout de même, il a oublié le plaisir/boulot de la reproduction et préservation (dans les meilleurs conditions possibles) d'espèces "rares" et/ou menacées par l'humain.. Z-fam.

orchid

#6
Citation de: Adam le 15 06 11, 08:28 AM
Moi aussi j'veux de la meuf...mais je regarde pas mes poissons en pensant que c'est un endroit ou homme et femme sont à égalité!!!

ben disons que les poissons gueulent pas, disent pas de conneries et répètent pas tous ce que tu peux leur dire :*ll*:

En ça c'est un endroit où les sex  sont à  égalités  :cool: après si on parle harcèlement sexuel,  petits meurtres entre amis toussa :jesorsd:

Lionel.Adam

Moi aussi j'veux de la meuf...mais je regarde pas mes poissons en pensant que c'est un endroit ou homme et femme sont à égalité!!!

orchid

#4
Citation de: ElTofi le 14 06 11, 19:22 PM
so british, comme ton...

mais pas tout le temps dénué de fondement... si ?

+1  :roll:


Moi c'est le coté bling bling des bac salé et des nouveaux riches qui peut faire rire et faire réfléchir...je trouve vraiment le ton exellent et juste, une "presque étude" sociologique t même pour les BP des beuax gosses, avec sa dose d'ego et de mauvais perdants  :*ll*:  :up: ....en espérant que cela évolue encore et encore......et que l'on arrive à hisser des bacs low tech/low maintenance en avant.....pour qu'il y est plus de femme  :-/ :love: car à la final je reste sur cette phrase là:

" Mais j'ai aussi entendu l'inverse : les hommes aiment observer les poissons pour la même raison qu'ils observent les étoiles, parce que c'est un passe-temps qui les transporte dans un monde qui n'est pas troublé par les rapports entre les sexes. " En cela  il est important de trouver l'équilibre  pour faire des bacs plantés quelques choses qui demande moins d'entretien, plus de zen...
:pint:

ElTofi

so british, comme ton...

mais pas tout le temps dénué de fondement... si ?

laurent

Excellent !

Citationles "beaux gosses" du "milieu des aquariums plantés"
:*ll*:

CitationPersonnellement, je trouve que cette histoire d'aquariums plantés est une tempête dans un verre d'eau. Je connais ces gars. Je les aime bien. Mais je n'ai jamais vendu un seul aquarium à quelqu'un qui souhaitait faire pousser du corail chou sous l'eau.
:rire: