Repro du Scleromystax barbatus Hypan79

Démarré par hypan79, 12 06 11, 22:37 PM

Patmos

rien, il ya deux carasius auratus dans l'aquarium (pour me débarasser des lentilles d'eau, ils ont fini, il vont passer ailleurs), je les soupçonne d'avoir un certain intérêt pour le caviar.....

Mais pas grave, ils pondront encore les Scleromystax, je vais faire des changements d'eau et encore baisser la dureté.

@ coco, merci, mais garde le bravo pour le jour ou j'aurais des éclosions, si tous les oeufs que j'ai eu de novembre à mai avaient éclos, j'aurais inondé la région de Scleromystax barbatus......

Coco

effectivement c'est du beau "cory" king size en plus
encore bravo pour la repro

superJF

hypan79

Bonne news alors ça donne quoi ?
J'ai sauvegardé quelques petits, je prendrais des photos dans l'apm.

Patmos

l'été est fini ! Mon trio vient de pondre après 4 mois de break...

hypan79

Merci, les copains  :love:
pas toujours évident les photos...

M'enfin, dit Teddy, j suis sûr aussi que tu as pleins de choses à nous montrer également...
Tu vas descendre ou pas chez Charly ?

Manon des sources

Saluuuut,

Et bin voila   :up:
Et de tres belles photos en prime  :merci:
Tiens nous au courant!

A+

hypan79

une photo prise le 14/15

Je retourne en prendre une plus récente de ce pas, pour voir de près l'évolution   :-)

voici donc le topo de ce matin, après 8 jours de vie, toujours aucune perte,

Par ailleurs pour la bonne news, j'ai eu une deuxième éclosion dans la semaine de 16 petits  :bump:

hypan79

oui gros dilemme entre le avant et le après... d'ac avec toi guy sur cette histoire du kh
remarque si c'était simple ce serait pas drôle   :-D
donc je commence à conserver de l'eau de mes apisto pour pouvoir démarer avec les même para dans un bac...
j'ai bien du en récupèrer quelques 10 l...

j'ai pris de nouveaux clichés à J+1, je recadre et les mets en ligne
j'ai également récupèrer la partie des oeufs laissé dans le bac des parents à J+24 /48H
en attente une soixantaine d'oeufs en turperware !

Guy49

Il y aura forcément moins de bactérie et champignon dans une eau sans les minéraux et autre chose qui pourrai être prolifère pour eux..

Je sais que j'ai eu que du bon résultat en éclosion dans mon eau osmosé... reste le plus dure de remonter le KH sans les griller...

Zebra-fam.

.. Il me semble intéressant de re-essayé une prochaine fois avec l'eau des parents éventuellement diluée (/osmosée)  pour vérifier si c'est du hasard ou si réellement le kH joue un rôle important. On m'a tjrs raconté que mes Hypancistrus ne se reproduiraient pas dans mon eau (minéralisée) car les œufs "sèchent" déjà dans le ventre des femelles (ce qui peut les tuer), mais à part les pertes -la totalité :-/!- des premières pontes, tout s'est déroulé super par la suite.. Z-fam.

hypan79

Citation de: Zebra-fam. le 13 06 11, 11:27 AM
.. Génial!! La suite sera -à nouveau- un peu difficile au début (première alimentation), mais s'ils passent ce cap ça ne sera que du :-).. Juste une remarque; je n'avais pas fait attention, une eau "neuve" même douce et à faible conductivité n'est pas appropriée pour l'a conservation des œufs. Avais-tu essayé avec l'eau des parents et (un peu) d'eau neuve/adoucie en mélange? Car la différence de 55mS entre les deux bacs ne me semble pas significative(?). Z-fam.

PS: On attend la suite :up:.. Z-fam.

celle des parents est plus élevé en concuctivité que celle de mon eau neuve
donc oui du coup j'ai essayé en laissant 48h les oeufs avec les parents et en les plaçant dans l'eau des apitos après ce délai...
là oui Zebra d'ac la conductivité diffère de 55, une misère insignifiante !
la différence est que l'eau du bac des viejita est beaucoup plus acide, le kh non mesurable

Zebra-fam.

.. Génial!! La suite sera -à nouveau- un peu difficile au début (première alimentation), mais s'ils passent ce cap ça ne sera que du :-).. Juste une remarque; je n'avais pas fait attention, une eau "neuve" même douce et à faible conductivité n'est pas appropriée pour l'a conservation des œufs. Avais-tu essayé avec l'eau des parents et (un peu) d'eau neuve/adoucie en mélange? Car la différence de 55mS entre les deux bacs ne me semble pas significative(?). Z-fam.

PS: On attend la suite :up:.. Z-fam.

hypan79

oui manon, je l'espère... ces derniers temps je n'ai pas de succès avec les petits...   :xx:

Je me demande donc quel serait la meilleure configuration pour le démarrage ?

Manon des sources

Salut,

Et bin voila :)  :pint:
Joli male  :love:
To be continued pour les petiots...

A+

hypan79

Pour faire suite à nos conversations sur le sujet des Barbatus, voici la situation actuelle :

le groupe est composé de 7 individus :

Le mâle dominant :

j'ai donc eu de ce groupe 2 premières ponte, sans succès en les mettant dans de l'eau neuve osmosé à éclore, et ce malgré le tris des oeufs non fécondés, et un changement 2 fois par jour de 100% de l'eau
Au bout de 2 jours l'ensemble des oeufs étaient pourri

Après quelques échanges par ici (merci  :love:) j'ai décidé à défaut de fruits d'aulnes sous la main de prendre mon eau vielli de mes apisto viejita bourée de feuille de chêne.
phg 6.3 kh non mesurable, conductivité 200µs contre 255 parents
J'avais décidé de laisser faire la nature, et laissé la 3eme ponte dans le bac des parents,
il restait quelques oeufs que j'ai récupèrer pour mettre dans un récipient avec l'eau des apisto, 1h après je reviens avec mon apn pour prendre des photos pour Zebra fan, les parents d'abord, et les oeufs après.

L'avantage avec l'aquario, c'est que malgré les déceptions que l'on peut vivre, on a toujours de grand moment de bonheur...

en voici un que je partage avec vous :

en arrivant avec mon apn devant le récipient j'ai découvert ça :

mais surtout 13 petits :