[Labyrinthidés]Le chant du Trichopsis pumila

Démarré par amazone76, 11 06 11, 20:55 PM

amazone76

lomadi

Citation de: amazone76 le 15 12 11, 05:11 AM
Perso...jamais tenté la chose donc je ne peux pas te répondre, peut-être qu'ils seraient tenté par les antennes???? Au pire, tu en mets une et tu observes, mais cela ne m'étonnerait pas qu'ils n'y touche pas.

A++

PS: n'oublie pas qu'ils n'aiment pas trop les courants et apprécie les plantes flottantes.

Ce sera un aqua très planté, avec cachettes à crevettes, très éclairé mais avec un tapis de plantes flottantes (salvinia, limnobium et inevitables lemna) j'ai de quoi faire dans mes autres bacs!
Pour le courant, filtre Eden 511, qui n'est pas une bête de course,  avec toutes ces plantes qui cassent le courant,ça devrait le faire non?

lomadi

Citation de: Aquar-elle le 15 12 11, 18:34 PM
Hum hum ...on se connait ?    :??:

Annick  ;-)
Perso, non mais je connaissais ton site, en particulier le filtre bio avec les plantes (aquaponie si je ne m'abuse?) que j'ai gardé en lien: esthétique, ecologique au sens premier du terme  :up:

Aquar-elle

Citation de: lomadi le 15 12 11, 00:09 AM
@ aquarelle:  tiens donc, Annick Bonvin, ça me dit qqch...y'a du beau monde par ici  :roll:

Hum hum ...on se connait ?    :??:

Annick  ;-)

amazone76

Citation de: lomadi le 15 12 11, 00:09 AM
Question subsidiaire : est-ce qu'il bouffent les crevettes adultes? car j'ai une tripotée de white pearl que je comptais répartir dans plusieurs bacs histoire de  diminuer leur population, et profiter de leurs talents alguivores.

Perso...jamais tenté la chose donc je ne peux pas te répondre, peut-être qu'ils seraient tenté par les antennes???? Au pire, tu en mets une et tu observes, mais cela ne m'étonnerait pas qu'ils n'y touche pas.

A++

PS: n'oublie pas qu'ils n'aiment pas trop les courants et apprécie les plantes flottantes.

lomadi

@ aquarelle:  tiens donc, Annick Bonvin, ça me dit qqch...y'a du beau monde par ici  :roll:
super video malgré la définition, son impecc : ils ne grognent pas, il cliquettent en fait! et ces reflets bleus, :love: ça me donne une idée pour l'éclairage : rampe halogène bleue et blanche de chez aquascape, avec fort couvert végétal, c'est décidé.

@Amazone : merci pour tes conseils! remplissage et plantage la semaine prochaine, cyclage, et si tout va bien, achat des poissons fin janvier. Je me fournis chez un vendeur très pro et patient, je devrais donc avoir un bon ratio mâle/femelle.

Question subsidiaire : est-ce qu'il bouffent les crevettes adultes? car j'ai une tripotée de white pearl que je comptais répartir dans plusieurs bacs histoire de  diminuer leur population, et profiter de leurs talents alguivores.

amazone76

Citation de: lomadi le 07 12 11, 13:35 PM
Je dispose d'un bac cubique de 60l avec sol new Amazonia, prêt à ëtre rempli et densément planté (comme j'aime) : 5 ou 6 Pumila et quelques Corydoras nains, ça te parait raisonnable?

Je crains un manque d'espace de nage, non?

Alors tout dépend de ce que c'est comme genre???

Si tu as plus de femelles que de mâle, moi perso je pense que cela devrait aller, si ton bac est bien planté c'est sans problème.

Je reproduisais mes couple dans des bacs de 3 L avec beaucoup de mousse de java, c'est dire qu'il se contente de petit bac, mais c'est pas une raison non plus de les mettre dans des 5 l hein....???

Si tu arrives à les sexer ce serait bien, comme ça tu mets un trio 1 mâle et deux femelles ... pour cela tu les mets à contre jour et si tu vois une masse ovarienne en forme de triangle à l'arrière de l'abdomen c'est que c'est une femelle autrement il y a de forte chance que ce soit un mâle.

Voilà, mais je pense que même si tu as plus de mâle que de femelles dans un bac comme ça, cela ne devrait pas poser de problème.

A+

Aquar-elle

Hello,

J'avais aussi filmé les miens il y a pas mal d'années ( d'où la mauvaise qualité de l'image ) des poissons que j'ai adorés !

http://annick.bonvin.free.fr/Film-Parade_trichopsis_.avi

Annick

lomadi

Citation de: amazone76 le 07 12 11, 12:19 PM
Hello,

oui c'est un poisson magique, vu sa petite taille il fait beaucoup de bruit.

J'essaie de faire pareil avec mes vittata, mais ils se cachent toujours quand ils se battent, enfin faut dire que j'ai fais un peu trop de cachettes, et tellement de petits, que je ne sais pas ce que je vais en faire.

Pour les grognements, en effet, seul les mâles font du bruit, contrairement au autres Trichopsis.

A+

Chouette, une experte en Trichopsis  :cool:
J'en profite pour poser une question de contenance. J'ai lu un peu tout et n'importe quoi à ce sujet...

Je dispose d'un bac cubique de 60l avec sol new Amazonia, prêt à ëtre rempli et densément planté (comme j'aime) : 5 ou 6 Pumila et quelques Corydoras nains, ça te parait raisonnable?

Je crains un manque d'espace de nage, non?

amazone76

Hello,

oui c'est un poisson magique, vu sa petite taille il fait beaucoup de bruit.

J'essaie de faire pareil avec mes vittata, mais ils se cachent toujours quand ils se battent, enfin faut dire que j'ai fais un peu trop de cachettes, et tellement de petits, que je ne sais pas ce que je vais en faire.

Pour les grognements, en effet, seul les mâles font du bruit, contrairement au autres Trichopsis.

A+

lomadi

je deterre un peu ce topic qui le mérite à mon sens.
Je me documente actuellement sur ce poisson qui m'interesse, et là, je suis conquise grace à toi Amazone  :bump: :bump: :bump:
Et pour répondre à Klerval, d'après ce que j'ai lu, seuls les mâles "grognent" , en préliminaire... :-D

kerval

Merci à toi pour cette vidéo  :up: :merci:

J'adore ce genre de témoignage  :-)

Je me souviens des miens qui grognaient surtout le matin, comme ils me manquent... On sait si ce sont les mâles qui grognent et si ça ne sert qu'aux parades ?

amazone76

Hello,

Pour répondre à voultou c'est un vittata (qui est arrivé par erreur dans les pumila)

Pour l'appareil c'est tout bêtement mon IPhone 4, qui soit dit en passant est quand même relativement pas mal pour filmer quand il y a pas mal de lumière.

Si ce n'est pas le cas c'est un peut granuleux.

Mais je pense quand même investir à la longue dans un vrai camescope.

A++

Zebra-fam.

Hello,
Je sors un peu du sujet pour te dire bravo! Pour un appareil pas "haut de gamme" ta vidéo est magnifique. Image et éclairage clairs et nets.. En comparaison à ce qu'on voit en la matière sur le net c'est très-très réussi.. Avec mon pc, même à fond, j'ai loupé le son :gr:, mais pas grave.. A l'occasion, peux-tu nous dire quelques mots sur la technique et l'appareil?? P. ex. est-il possible d'obtenir des photos exploitables à partir de ce petit film?? Z-fam.

Cyberfish

Trop bien ta vidéo. Ca montre bien pourquoi on les nome grogneurs.
Merci !

L Apprenti

Génial !!! 

Jusqu'à aujourd'hui ... je ne faisais que les entendre ... mais grâce à toi,

j'ai l'image maintenant ....

@+

voultou

Magnifique  :love:

Bravo à toi !

Dis moi, tu as que des pumila dans ce bac ou tu as aussi des schalleri (il m'a semblé en voir un...)

amazone76

Hello,

Cela fait très longtemps que j'essaie de filmer et d'enregistrer le fameux son d'un combat entre mâles Trichopsis pumila.

Ben voilà que toute à l'heure ils m'ont fait ce plaisir  :bump:

Mettez votre son assez fort, car j'ai pas fait ça avec un appareil haut de gamme  :-p

A+