mes articles commencent à dater un peu même si le fond en est toujours valide...
2-3 remarques, sur l'expérience...
1. les Hypancistrus zebra ne sont pas extrêmement territoriaux, mais en effet, comme le dit Zebra-Fam, dans un petit volume, il ne peut y avoir qu'un mâle dominant... qui va s'épuiser à assurer sa dominance, quitte à manger ses pontes et s'occuper de plusieurs frais en même temps... j'en ai eu jusqu'à 3 en même temps. des juvéniles de 4 semaines, une ponte juste éclose et une 3ème en cours de maturation. Ce n'est pas bon pour le mâle qui s'épuise et détruit des pontes "pour rien"... Et il est vrai qu'un mâle dominant qui coince un autre mâle dans son secteur peut sévèrement l'abîmer... voir le tuer... Tant que le dominé peut fuir, tout va bien... s'il se fait coincer dans un tube, il faut une intervention de l'aquariophile... ou c'est la mort.
2. on peut consituter une colonie et ensuite, répartir entre plusieurs petits bacs des trios ou quatuor... mais l'équilibre est plus facile à atteindre en mode "naturel", soit plusieurs mâles, sur plusieurs territoires, dans un bac assez grand... j'avais tenté l'expérience sur un 300 litres (150x40x50) très riche en caches, en tubes et en territoires bien séparés... ça avait marché un moment, jusqu'à ce que je me lasse et que je vende le cheptel (la plus grosse erreur de ma vie aquariophile

car le cheptel a été "cassé" par l'acquéreur)...
3. attention avec les gros Hypancistrus (type L66) qui sont cons comme des des balais... ils n'hésiteront pas à se coincer dans des tubes trop petits pour eux, et à y pourrir... Ils ne sont pas toujours aussi rationnels qu'un raisonnement humain (attention, je n'ai pas dit que les humains étaient tous rationnels)
4. Les briques en terre cuite bouchées d'un côté ont des arrêtes trop vives et saillantes... parfois, les poissons s'y blessent à l'abdomen (pas d'écailles, pas de plaques osseuses) et en meurent. de plus, la section carrée ne leur permets pas de s'y "arrimer". Perso, je privilégiais les tubes en terre cuite à section triangulaire (grande base, peu de hauteur) où le poisson pouvait se déployer et se fixer à l'aide de ses pectorales.
voilà voilà... je le redis : pas de solutions, que des expériences...