J'ai eu des points verts au démarrage de mon bac, après une semaine environ. Sur les plantes, les roches, des filamenteuses un peu partout aussi sur au moins 1/4 du bac à un moment. (environ 2 à 3 cm de long)
Filamenteuses et début de points verts aussi sur les vitres.
Je ferme le volet d'ou venait la lumière directe du soleil pendant la matinée, la vitre côté fenêtre était verte chaque jour.
Eclairage 1W/l
GH 5
PH 6.5
Co2
Je n'ai pas testé le reste.
J'ai commencé la ferti et ajouté 30 caridina multidentata pour 240L brut, depuis plus un poil d'algues nul part.
(Bac fortement planté, j'ai commencé en même temps la ferti en pps pro éclairage 6h30/j)
Je pense que la fertilisation commencée en pleine attaque d'algues diverses a fortement profité aux plantes.
Les grosses caridina multidentata ont un appétit incroyable, je suis sidéré de voir à quelle vitesse elles ont fait disparaitre toute trace d'algue, à l'exception du film vert sur les vitres (point et filaments mangés une fois les algues à l'intérieur du bac littéralement dévoré par les invertebrés!) qui a du être enlevé manuellement.
15 à 20 caridina multidentata pour 100l si votre population future de poissons le permet me semble être un must!