j'avais fait des recherches de ce genre pour des Vairons de chez nous... Finalement, le seul "problème", c'est d'avoir assez de terrain pour tenter l'expérience... Dans la nature, les vairons (les Notropis) vivent dans des ruisseaux pas très profonds avec un courant relativement important (difficile à reproduire en circuit fermé)... Pour le problème du gel hivernal européen, on peut tenter l'approche suivante :
1. creuser un grand bassin en point bas, avec au minimum 90 cm de fond (pour être hors gel)
2. créer un bassin plus petit en amont, qui peut servir de filtration par lagunage, avec des plantes tels que iris, massettes (Typha), roseau (Juncus) et autre plantes à bulbes et à rhizomes très forts.
3. créer un canal peu profond (20 cm) sur 20-30 entre les deux, pas forcément avec une dénivellation, d'ailleurs. tout le problème consistant à obtenir un débit suffisant par pompe si on veut faire "ruisseau"
4. alimenter le tout par une pompe de gros débit (min. 10m3 heure)
Un ami et collègue a d'ailleurs réussi une très belle réalisation dans ce genre... par contre, il a un peu triché, étant donné qu'il habite à proximité immédiate d'un ruisseau et qu'il a simplifié le problème. Il a creusé un bassin de la forme qui lui convenait (dans un sol en glaise, étanche naturellement). Ce bassin a ensuite été relié au ruisseau en son amont par un chenal (avec une grille "filtrante" à l'entrée) et équipé d'un déversoir (trop plein via une conduite PE de 100mm sur environ 20 m) qui repart au ruisseau.
Le chenal a été partiellement comblé avec des galets issus du ruisseau juste à côté et à la belle saison, on peut voir des vairons, mais aussi quelques poissons rouges, qui "remontent" le courant, pour trouver un peu plus d'oxygène et de proies sous les galets...
c'est une magnifique installation que je n'ai eu l'occasion de voir qu'à deux reprises, à la mise en eau et 5 ans après... mais j'ai trouvé ça intelligemment fait.