Réalisation d'un bassin spécifique pour Notropis chrosomus

Démarré par biotop, 28 05 11, 20:33 PM

serge

moi je trouve que j'ai le plus beau des bassins pour notropis.
Un forme cubique de 1.70 de profondeur, sans filration, une eau trouble toute l'année et 3 à 4 verres de bière d'oeufs par an :pint:

Niclette

Déjà vu ce genre de bassin dans des magazines de jardinage, il faut chercher de ce coté peut être. En général ce sont des bassins peu profonds pour l'esthétique sans se casser la tête à trop creuser. Cela permet également de donner l'impression d'un grand bassin avec un volume limité.

Fabien01

Citation de: Niclette le 29 05 11, 14:41 PM
Pour récréer un ruisseau le plus simple est de faire un bassin plus ou moins circulaire avec une ile centrale : tu as le ruisseau tout autour de l'ile ;-)
Avec un bassin de 2,50 m de diamètre et une ile centrale de 1 m de diamètre tu as un ruisseau de 75 cm de large ce qui est déjà pas mal. C'est assez facile à réaliser en bache.
Pour créer un courant tu peux alors utiliser une pompe de type stream qui va donner un courant important en donnant un mouvement circulaire tout autour de l'ile a ton eau. L'avantage d'utiliser une pompe de type stream c'est l'économie d'électricité comparé au pompes de bassin qui sont de vrai gouffre à ce niveau.

Pour la filtration en bassin elle n'est pas indispensable si le bassin est brassé et planté (et pas surpeuplé mais les notropis ne sont pas des goinfres comme peuvent l'être des poissons rouges).

C'est exactement le projet que j'ai en tete pour mon futur bassin a notropis, en plus grand du style 18m3. as tu des exemples de ce type de bassin avec ilot centrale ? je n'arrive pas a en trouver sur le net...

biotop

Non !!! je viens juste de mettre mon bassin en route  :ange: pour les Notropis pas de news j'en trouve pas par chez moi  :grr:

pimboy

Citation de: biotop le 29 05 11, 21:10 PM
Yes  :merci:
merci pour vos réponses !!!
OK  :-D tres bonne idée Niclette  :merci:
a+yo.

des news de tes Notropis chrosomus?

biotop

Yes  :merci:
merci pour vos réponses !!!
OK  :-D tres bonne idée Niclette  :merci:
a+yo.

Niclette

Il s'agit de pompe utilisant une hélice pour créer un flux d'eau. Cela déplace un gros volume d'eau pour une consommation raisonnable
http://www.tunze.com/index.php?id=149&L=2&C=FR&user_tunzeprod_pi1 rubrique pompe turbelle pour plus d'infos.
Le flux large de ces pompes est bien adapté pour brasser un bassin.
Coté solidité, un aqua ces pompes tiennent plutôt bien, il n'y a pas de raisons que ça ne soit pas le cas en bassin.
Les tunze ont l'avantage de pouvoir tourner en 12 volts et la consommation réduite permet d'envisager une alimentation par panneau solaire sans trop de problèmes si le secteur est un peu loin (moyennant un investissement de 500 euros environ pour le panneau + batterie )

Stef78

Citation de: Niclette le 29 05 11, 14:41 PML'avantage d'utiliser une pompe de type stream c'est l'économie d'électricité comparé au pompes de bassin qui sont de vrai gouffre à ce niveau.

C'est quoi comme type de pompe ? un style de compresseur ? c'est possible sans pièce en mouvement ? car je viens à l'instant de changer les 2 membranes de ma pompe de bassin qui étaient cassées après une année (et surtout un hiver) de travail (pompe haegen), pas terrible si faut remettre 50% du prix d'achat par an pour changer ce type de pièce d'usure !

les notropis chrosomus n'arrêtent pas depuis de s'amuser dans le courant de bulle... si seulement cela pouvaient les chauffer pour  faire un peu de X :diable:

la femelle que j'ai semble un peu en retrait et ne joue pas avec les mâles qui forment la meute ?

Niclette

Pour récréer un ruisseau le plus simple est de faire un bassin plus ou moins circulaire avec une ile centrale : tu as le ruisseau tout autour de l'ile ;-)
Avec un bassin de 2,50 m de diamètre et une ile centrale de 1 m de diamètre tu as un ruisseau de 75 cm de large ce qui est déjà pas mal. C'est assez facile à réaliser en bache.
Pour créer un courant tu peux alors utiliser une pompe de type stream qui va donner un courant important en donnant un mouvement circulaire tout autour de l'ile a ton eau. L'avantage d'utiliser une pompe de type stream c'est l'économie d'électricité comparé au pompes de bassin qui sont de vrai gouffre à ce niveau.

Pour la filtration en bassin elle n'est pas indispensable si le bassin est brassé et planté (et pas surpeuplé mais les notropis ne sont pas des goinfres comme peuvent l'être des poissons rouges).

biotop

Merci pour vos réponse  :merci:
Bin je voudrai faire mon bassin comme on fait un aquarium spécifique ( substrats, décor, plantes, paramétrés de l'eau  ect.... )
Pour le volume pour des raisons technique je peux  pas faire plus grand !!!
Je pense a ça :
La partie technique du bassin en gros c'est un bassins préformés ( start 1000 ) en hors sol avec une grosse filtration avec UV !
Je vais faire une isolation thermique et utiliser ma VMC de ma fish-room pour faire un hors gel  :roll2:

Merci serge  :merci: tu est de quel région ?

A suivre........  :-D

serge

Su tu arrives à faire un bassin ruisseau (ce qui est très dur à faire) ca marchera très bien. Les petites rivères ou ruisseaux qui gélent entièrement  en France ca ne doit être qu'en Lorraine
Autrement un trou d'eau tout bête (sans filtration comme chez moi) assez profond (pour que ca ne gèle pas en hiver) fera très bien l'affiaire. Et en été quand la température dépasse les 21 degrés j'y place un gros buleur

PS:tu peux avoir des notropis de chez moi, mais petit. Pour moins que 2 cm je te les offre mais il faut que tu viennes les chercher

a++
serge

ElTofi

j'avais fait des recherches de ce genre pour des Vairons de chez nous... Finalement, le seul "problème", c'est d'avoir assez de terrain pour tenter l'expérience... Dans la nature, les vairons (les Notropis) vivent dans des ruisseaux pas très profonds avec un courant relativement important (difficile à reproduire en circuit fermé)... Pour le problème du gel hivernal européen, on peut tenter l'approche suivante :

1. creuser un grand bassin en point bas, avec au minimum 90 cm de fond (pour être hors gel)
2. créer un bassin plus petit en amont, qui peut servir de filtration par lagunage, avec des plantes tels que iris, massettes (Typha), roseau (Juncus) et autre plantes à bulbes et à rhizomes très forts.
3. créer un canal peu profond (20 cm) sur 20-30 entre les deux, pas forcément avec une dénivellation, d'ailleurs. tout le problème consistant à obtenir un débit suffisant par pompe si on veut faire "ruisseau"
4. alimenter le tout par une pompe de gros débit (min. 10m3 heure)

Un ami et collègue a d'ailleurs réussi une très belle réalisation dans ce genre... par contre, il a un peu triché, étant donné qu'il habite à proximité immédiate d'un ruisseau et qu'il a simplifié le problème. Il a creusé un bassin de la forme qui lui convenait (dans un sol en glaise, étanche naturellement). Ce bassin a ensuite été relié au ruisseau en son amont par un chenal (avec une grille "filtrante" à l'entrée) et équipé d'un déversoir (trop plein via une conduite PE de 100mm sur environ 20 m) qui repart au ruisseau.

Le chenal a été partiellement comblé avec des galets issus du ruisseau juste à côté et à la belle saison, on peut voir des vairons, mais aussi quelques poissons rouges, qui "remontent" le courant, pour trouver un peu plus d'oxygène et de proies sous les galets...

c'est une magnifique installation que je n'ai eu l'occasion de voir qu'à deux reprises, à la mise en eau et 5 ans après... mais j'ai trouvé ça intelligemment fait.  

Cyberfish

Salut !
Je ne sais pas si une reconstitution de biotope est vraiment compatible avec l'aspect bassin et surtout maintenance en hivers.
Je m'explique :
Si tu veux un peu te rapprocher du biotope, je dirais qu'il te faut recréer un petit ruisseau relativement peu profond avec un courant pas trop fort (mais du courant quand même). Le sol doit être recouvert de graviers.
Les problèmes avec ce système sont :
- risque d'évaporation assez important
- probablement risque d'apparition d'algues
- en hivers le bassin n'est pas viable pour les poissons (du moins dans nos régions).
Par ailleurs, le volume me semble aussi faible.
Perso, je prévois de les mettre en bassin mais sans chercher à leur recréer un biotope. Le bassin sera mis en place comme n'importe quel autre bassin et sera complété par un ruisseau-cascade qui fournira un peu de courant. Dans cette zone je prévois d'ailleurs un empierrement en galets et graviers.

biotop

Bonjour
Voila je vais bientôt réaliser un bassin spécifique de 1000 litres pour Notropis chrosomus   :fou:
Je voudrais le faire dans le même style que son biotope mais je trouve pas d'infos  :fessee:
Merci pour votre aide  :merci: