[Discus]problème d'algues dans mon bac à Discus

Démarré par seb_discus, 24 05 11, 09:37 AM

Lionel.Adam

A chaque fois que tu fais un changement d'eau, avec de l'eau osmosé.

seb_discus

merci Freddy,

Je viens de rajouter du sel preis discus, a quel fréquence dois-je en mettre? tous les jours?

MErci de ton conseil Freddy  ;-)

Freddy49

Salut,

Une petite experience personelle il y a 5 ans de cela:
bac de 480l, 3*80W en eclairage, CO2 artisanal puis industriel, sol nutritif... rien ne poussait

Je faisais mes changements d'eu a l'eau osmosee.
quen j'ai commence a faire de l'eau osmosee avec sels (sels specials discus) ca a recommence a pousser a vitesse grand V !

je pense que tes plantes sont en carence: pas seulement le fer, mis aussi tous les oligo-elements qui sont normalement dans l'eau.
A+

Freddy

seb_discus

ah non pas de test Fe en stock, par contre je pensais à quelque chose ce WE, je m'explique  :-D voilà de par le passé j'ai toujours utilisé du sol nutritif, (Aqualit) et la je ne sais pas pourquoi je n'ai rien mis (houuuuu) donc une question me taraude maintenant puis-je mettre un sol nutritif dans mon bac déjà en eau, donc pas de panique si je fais cela, je retire tout mon sable de loire, décors etc... (mais je laisse l'eau et les habitants), est ce une solution viable?

Merci

Séb

phanou01

a priori pas de  gros probleme niveau PO4 et NO3  :-/
faudrai peu etre regarder au niveau des oligo....
si tu n a pas de sol nutritif, que tu n ajoute pas d engrais et que tu fais des changements d eau en full osmosée; il y a de fortes chances que tes plantes souffrent de carences. du coup elles ne sont pas capables de concurencer les algues...
t a pas un un test fe qui traine pour etre fixé ? :roll: :ange:

aqua85

salut seb,
une chose est sur,pour concurencer les algues,il faut mettre des plantes à pousse rapide et pour les plantes il faut plus de lumière.

pour tes changements d'eau:
pour me simplifier la vie,j'ai inverstis dans un osmoseur qui lui est relié à une électrovane qui est relié à une prise programable,tout les jours,j'envois 15L d'eau osmosée dans le bac.

en paralelle,j'ai fais un système de trop plein sans percer mon bac ( sans aucunes pompes) tout se fait par syphon.

si ça peu t'aider  :merci:

seb_discus

chprieur

seb_discus

CitationSi tu ne t'occupes pas correctement de ton bac, paramètres adaptées, changements d'êau fréquents

je m'occupe toujours de mon bac sauf, que les changement d'eau sont moins important (en volume) qu'auparavant.

Bon je viens de remettre la main sur des tests que j'avais,
donc mon taux de nitrates est d'environ 5mg/l

Et pour le phosphate le taux est de 0.1

Est ce bon ou pas? :??:

merci

seb_discus

CitationEs tu le même seb-discus ?

non c'est pas moi  :rire:

chprieur

Véronique

hello
Si tu ne t'occupes pas correctement de ton bac, paramètres adaptées, changements d'êau fréquents et réguliers et plantation en bon état,
dans qq semaines tu verras tes Discus péricliter et tu viendras poster pour demander comment les soigner car ils vont attraper des maladies...    ;-(

seb_discus

et tous mes test sont périmés  :-(  :cry:

Véronique

hello
je voudrais bien t'aider mais tu donnes  trop  peu d'informations
tant qu'on ne sait rien des paramètres d e l'eau , il est impossible de mettre le doigt sur ton problème....
il faut au moins tester nitrates et phosphates
et connaitre la dureté d e ton eau.

à priori tes plantes manquent d'engrais et manquent de lumière  donc les algues en profitent...

seb_discus

Salut ,

Donc non mon bac n'est pas très planté car mes plantes ne poussent pas terrible :fou:, pour le sol nutritif je n'ai rien mis cette fois ci, (c'est peut-être la mon erreur :colere:) et au niveau engrais je n'en mets point.

Concernant la population, je possède 6 discus, une 20aine de cardi, 6/7 cory, 4 scalaires, et 1 apisto.

En ce moment je me suis calmé sur les changements d'eau à cause de mon boulot (pas trop le temps) :-(
sinon je tournais à 140l d'eau osmosée par semaine

Merci

@+

Manon des sources

Salut,

Il est très plante ce bac? sol nutritif? engrais (autre que CO2)
Très peuple?
Fréquence / pourcentage des changements d'eau?
Photo?

Comme tu l'a compris il faut nous en dire un eu plus... Ca ne sert a rien de tout refaire en tous cas, c'est une certitude :)

A+

seb_discus

Bonjour à tous,

Voilà je rencontre un petit problème avec mon bac de 600l (Discus) depuis plusieurs mois maintenant je n'arrive pas à me débarrasser d'algue filamenteuse, je précise tout de même que mon bac est en route depuis plus d'un an maintenant, la seule solution que j'ai trouvé c'est d'utiliser de l'huile de coude pour les retirer,  :fou: mais la je commence à saturer, j'ai injecter du CO2 pour voir, mais rien n'y fait, de plus mes plantes ne poussent pas terrible :-( , suite à mon problème, j'ai également réduit le nombre de tube allumés, 2 au lieu de 6.

Alors je suis en pleine réflexion actuellement j'hésite à tout refaire de A à Z (le vider, grand nettoyage, et remplissage à l'eau osmosée,etc ) :??:

Qu'en pensez-vous?

Que faire?

Petit descriptif de mon bac:

Bac de 600l
sable de loire
6 tubes de 30w (actuellement éclairé de 15h à 22h, par 2 tubes)
Brassage pompe Eheim 2078 (électronique)
Le bac à été rempli à l'eau du robinet à l'époque, j'utilise de l'eau osmosée pour les changements d'eau)

Ps: Je ne suis en mesure de donner les paramètres de mon eau car je n'ai plus de test actuellement.