[Callichthyidae] Corydoras pygmaeus

Démarré par Teddy77, 22 05 11, 18:16 PM

Gregus

j'ai eu ma réponse  :roll: j'ai revu le mini pygmaeus qui fait mini par rapport aux autres !
et ce matin, 2 femelles ont frayé ! j'ai pu les observer pendant 30 minutes et du coup j'ai pu recuperer 7 oeufs  :fou: je croise les doigts  :bump:

Gregus

merci pour la réponse ( un peu en retard  :sifflets:)

j'ai lancé un bac axé aquascaping de 60l et d'ici 2 mois quand j'aurais "maitrisé" la plantation je vais y mettre des pygmaeus et boraras brigittae.

par contre dans mon 240l à la plantation anarchique, depuis 10 mois j'ai recupéré 7 pygmaeus avec 20 Hyphessobrycon herbertaxelrodi.
depuis 7 mois, il est quasi impossible de les voir... au mieux j'en vois 1 ou 2 dans une journée et parfois j'en vois pas pendant 6/7 jours...
y a 15 jours, exeptionnellement, j'ai vu un groupe 6... (4 d'une 20aine de mm et 2 énormes comparer aux autres qui font bien 26 à 28mm donc je pense 4 males et 2 femelles) 

et ce soir, je viens d'en voir un minuscule d'un 12aine de mm avec une rayure pas competement visible... donc je pense que c'est un jeune.
mais est-ce possible en bac communautaire ?

t° du bac 26 avec une chute de 2° quand je change mon eau
ph = 6.8

ce soir en observant ce petit j'ai egalement vu sur des feuilles de crypto 4 oeufs d'environ 1mm aspect jaunatre avec une tache un peu plus noir au centre collé sur et sous les feuilles.
possible que ce soit d'eux ?

Teddy77

Hello,
Oui bien sûr, le bac 60L avec 15 corydoras pygmaeus et 8 danio margaritatus.
Température ambiante du local 22-24°C ph 7.5 conductivité 300 microsiemens un bon brassage de 400 l/h dans ce bac.
Nourriture des adultes sera viformo, nauplies d'artémia vivantes et vers de vase congelés.
Changement de 30% par semaine un peu plus fraîche.
Pontes quotidiennes sur les petites feuilles (par exemples bacopa) ou sur les vitres.
Les oeufs sont petits et pratiquement tous fécondés 5% de pertes environ.
Les larves sont très petites et elles ne mangent pas les 2 premiers jours ensuite poudre de comprimés viformo et petites nauplies d'artémia, tu peux aussi essayer les anguillulles de vinaigres. Quelques escargots dans la "couveuse" pour éliminer les déchets et un bulleur pour brasser légérement le tout.
Ca pousse assez vite  :merci:
Bonne chance

Gregus

mon rêve :')

Serait-il possible de connaitre un peu les paramètres de ton bac ?
est-ce un bac spécifique aux pygmaeus ??
et comment les nourris tu au début ?

Teddy77

Petite mise à jour avec une vidéo, reproduction en continue  :-p

Teddy77

Quelques jeunes lors d'un nettoyage, toujours sympa à observer  :up:

Teddy77

Un petit reportage complet dans Aquarium à la maison avec l'aide de Cathy  :up:
http://www.aquariumalamaison.com/index.php?id=72&revue=aqu&num_revue=088&products_id=303
Toujours des pontes dans ce bac et quelques jeunes se sauvent à chaque fois sans intervention de ma part.  :-D

Teddy77

Salut Laurent,
Oui effectivement c'est un des petits, ca pousse très vite  :oui:  ;-)

Wein

Hello,

Sur la photo, c'est un des petits nés chez toi ? Si c'est le cas, c'est incroyable comme ils ont grandi rapidement  :ooo:

Encore bravo pour cette repro (et merci pour le petit reportage  :merci:  )

Laurent

Teddy77

Quelques nouvelles, les petits vont bien et se balladent dans le bac, copie conforme des adultes, c'est sympa ;-)

@hypan79: pour les cory panda, duplicareus, paleatus & Cie ca fonctionne bien pour les premiers jours, ensuite ils passent en couveuse avec bulleur quand ils commencent à se nourrir.
Pas mal ton idée :up:
A+

hypan79

ça fait pas bien gros à mon avis pour du cory classique... pour du nain ça me semble coller cependant.

J'ai trop de ponte chez moi en ce moment, et je n'arrive pas à fournir avec mes tupperware (bac à glace)
Soit à flotter dans le bac, soit sur le bac avec bulleur....

Je cherche dans un coin de ma tête l'idée tip top me permettant d'élever les petits,
sur une longueur 1m par exemple avec +sieurs cases,
des dénivelés pour petites cascades et brassages en hauteur,
et un système de petites pompes de fond pour le nettoyage programmé du fond,
le tout en mix avec quelques tout petit ancistrus, assurant le reste du travail....

Bon nsp si tu arrives à me suivre là  :??:

Teddy77

Merci, dommage pour mon erreur de nourriture au début ...  ;-(
J'aurai certainement pu en sauver 20 à 30...  Mais c'est déjà ca.
Pour les anguillulles, simplement car je trouve trop gros la nourriture en comprimé et la poudre fine et que je n'avais pas de nauplies d'artémia assez régulièrement.
Et avec le pondoir, le surplus d'anguilulles passait dans le bac des adultes et profitait aussi aux autres sans polluer.
Il y avait aussi une touffe de mousse de java.
Le pondoir, cest un simple tamis à artémia avec une ventouse avec mailles pas trop fines.
Pas de changement d'eau et accroché au bac des adultes. Ca va uniquement si il n'y a pas trop de petits et pour les premiers jours (c'est ce que j'utilise pour la première semaine de vie des cory en général.

hypan79

cool Teddy ça bien pris forme...
J'avais pas vu le post avant dommage...

Tu peux me faire une photo de ton pondoir ?
avec son installe dans ton bac
tu renouvelles ton eau ?

J'ai pas vu que tu donnais au démarrage des micro vers, pkoi ?

Bon je te laisse à mes questions  :rire:

Teddy77

Remis à l'eau de deux jeunes après un mois  ;-)

Teddy77

J+11, toujours les deux survivants...

@discusaigon, bonne chance avec les habrosus  ;-)

discusaigon

Citation de: Teddy77 le 02 06 11, 10:32 AM
@discusaigon 
Pour récolter les oeufs, il suffit de les décoller dlicatement avec les doigts, ils sont collés sous les feuilles, rien sur les vitre.
Ca n'est pas si fragile que ca et c'est très collant ;-)

ok merci, je testerai si l'occasion se présente avec mes C. habrosus.

Teddy77

@discusaigon 
Pour récolter les oeufs, il suffit de les décoller dlicatement avec les doigts, ils sont collés sous les feuilles, rien sur les vitre.
Ca n'est pas si fragile que ca et c'est très collant ;-)

Teddy77

Bilan de mon erreur, il en reste... 2   :fessee:
Ils se portent bien  :xx:
J'attends avec impatience la prochaine ponte...

Teddy77

Merci :merci:
Ce soir il en reste que 5-6, j'ai l'impression qu'ils ont trop mangé ou qu'ils n'arrivent pas à digérer...
La nourriture est composée d'anguillules de vinaigre, fine poudre pour les premiers jours et hier soir j'y ai mis des oeufs d'artémia non décapsulés, et c'est là mon erreur à mon avis.  :-/
On verra si les derniers tiennent le coup, sinon nouveau gros changement d'eau et certainement une nouvelle ponte...  ;-)

discusaigon

salut,

comment as tu fait pour "récolter" les œufs ?

ils étaient collés sur des plantes, des vitres ?

j'ai toujours eu peur d'y toucher lorsque ça m'était arrivé en bac "d'ensemble"

christophe

Bonjour, juste pour savoir si tu as commencé à nourrir et si oui, avec quoi :)

cookie

Ils sont trop ses petits  très jolies photos vivement la suite  :up:

Wein

Oh, trop mignonnes le petites larves ! On devine de petits barbillons  :oui:

Tu as commencé à nourrir ?

Teddy77

Quelques nouvelles, 2-3 pertes mais pour le moment le gros de la troupe se porte pas trop mal, à suivre...

Teddy77

Voici une petite photo, c'est minuscule :xx:

Teddy77

Eclosion de la totalité des oeufs cette nuit, le plus dur est à venir :roll2:

Teddy77

Première éclosion à l'instant, les photos suivront demain, celle-ci date de juste avant l'éclosion :up:

Wein

Génial  :up:

Je me réjouis de suivre l'aventure  :oui:

Teddy77

Ca se colore tranquillement, on apperçoit les yeux.  :-D

Teddy77

Les oeufs vont bien, juste un non-fécondé.
Actuellement il y en a 32 en tout.
Sur cette photo, un oeuf de cory. panda mélangé avec ceux des pygmaeus, pas énorme la différence...

Wein

Ok, je vois lequel c'est !

C'est vrai que c'est un beau bac  :up:

Bonne nuit et à bientôt  :dodo:

Teddy77

:-) Je ne peux pas pour l'instant car je souhaite probablement le présenter pour le CAPA  :roll: :rire:
C'est le 30L à red cherry qui avait les bacopa qui sortaient en surface.

Wein

Cool !  :bump:

Je les trouve géniaux les pygmaeus !

Tu nous mets une petite photo du bac ?

Manon des sources

Salut,

:merci: et  :pint:

Ca fait toujours plaisir une petite ponte de Cory  ;-)