bac 54L rampe PL 36W ou 2x24W ?

Démarré par ladymerenwen9, 21 05 11, 10:57 AM

ladymerenwen9

j'avoue...j'ai bien mis 10min a trouver dans quelle catégorie les rampes étaient rangées  :rire:

Niclette

Sont un peu bizarre chez savannah : quand on passe par la rubrique éclairage on a pas accès à leur rampes  :fou:

Niclette

Rien vu chez savannah en fluocompact et chez aquaprems ils ne vendent pas les tubes.
On en revient toujours au problème de se fournir en fluocompact par la suite.

Personne077

Met un lien stp c est plus pratique ;)

ladymerenwen9

il s'agit de savannah, elles sont également disponibles chez aquaprems.

Niclette

Si tu nous donnait le site où tu les as trouvé pour gagner du temps et ne pas discuter dans le vide.
Cela permettrait de vraiment se faire une idée du matos et des tubes.

ladymerenwen9

le soucis me concernant n'est pas foncièrement le type d'éclairage (j'ai meme été convaincue par du HQL un temps alors que tout le monde le dénigrait...) mon vrai soucis c'est le prix.

une rampe double t8 (je dis bien une rampe pas une réglette) 18W ou 15Wx2 a 35€ ça n'existe pas.

j'ai eu beau chercher, en 6 mois, a ce prix je n'ai bien trouvé que du PL et encore, sur un site uniquement.

les ramps t5 et t8 meme si elles apportent les meme choses, se vendent au moins le triple et ça crève carrément mon budjet...

mais si quelqu'un me trouve ces rampes pour moins de 50€, je me laisserai convaincre que j'ai eu tort !

Niclette

Citationle soucis c'est qu'en T8, les rampes ne sont jamais assez puissantes et celles qui le sont sont carrément hors de prix.

Une rampe T8 2x18W c'est strictement la même chose qu'une rampe fluocompact 36W en terme de puissance. Et même si tu devais te rabattre sur du 2x15W pour un problème de longueur, il y en a bien assez pour 60 litres. Ce sont des tubes qu'on trouve à 7 ou 8 € (biolux, aquastar ...)
Le T8 reste tout à fait adapté pour des volumes inférieur à 100 litres où on reste sur des puissance raisonnable (30 à 50 W). C'est passé un certain volume et donc un certain nombre de tube que le T5 se justifie vraiment.

ladymerenwen9

aucune idée !  :??:

il faudrait que je leur demande.

Personne077

Opte pour 6400 mais niveau irc ca donne quoi ?

ladymerenwen9

le soucis c'est qu'en T8, les rampes ne sont jamais assez puissantes et celles qui le sont sont carrément hors de prix.

les deux que je vise en PL sont a peine a 35€ et concrètement, je n'ai pas de quoi mettre plus.

actuellement j'ai 33W en t8 sur mon bac, un super bidouillage avec l'ajout d'un autre néon.
mais j'avoue que les bidouille me lassent, j'ai envie d'un truc esthétique sans avoir a carrément me bricoler un nouveau couvercle.

l'autre avantage, le prix, 9€ la PL contre 15 en moyenne pour un tube T8 ou T5

le site ou je compte acheter la rampe vend des PL rose donc de 10 000°K et des blanches de 6400°K, laquelle serait la plus intéressante ?

avec la rampe double je pourrait coupler les deux, mais sur une ampoule uniquement, laquelle permettrai une pousse plus optimale des plantes ?

Niclette

Attention tout de même à la disponibilité et au choix de tubes avec des fluocompact  ;-)
Il est en général préférable de rester sur du T8 (qu'on laisse trop souvent de coté alors qu'ils peuvent être tout aussi intéressant que du T5) ou du T5 pour trouver des tubes à prix raisonnable et avec une gamme étendue.

SniperLk

36W sans hésiter vu tes plantes et l'environnement du bac.

ladymerenwen9

sans erreur de ma part il fait 60 x 35 x 35

Personne077

Quelle sont les dimensions du bac ?

mike59

salut

si tu as un bon reflecteur bien large un tube de 36W eclairera sans probleme tout ton bac sans zone d'ombre ;)

ladymerenwen9

bonjour tout le monde,

après de longues recherches j'ai finalement reussi a trouver des rampes a prix abordables pour le commun des mortels  :-D

me voici donc face a un petit dilemme pour mon bac de 54L.

j'ai le choix entre une rampe PL de 36W ou une rampe PL de 2x24W.

sachant que mon bac n'a pas forcément l'étoffe d'un BP puisqu'il ne possède pas de système co2, j'oubli régulièrement l'engrais et l'eau est plutot dure...

le bac est planté d'anubias, cryptos diverses et nymphea qui végètent plus qu'autre chose actuellement.

laquelle me conseillez vous ?

la première, avec un seul tube PL me fait peur quant a la répartition de la lumière (ce n'est pas un BP "conforme" mais mes plantes ont quand meme des besoins) et la seconde me parait presque trop puissante compte tenu de mon installation.

bref, je suis perdue, j'attends vos conseils éclairés !