Mes ecobac

Démarré par Birmanstyle, 19 05 11, 14:12 PM

Personne077

Magnifique la dernière photo !

tenshu

Pourquoi 2 kits CO2? Un seul avec un splitter aurait suffit non?

Birmanstyle

Rebonjour,
Quelques photos du N°3 après nettoyage hier soir.
On monte assez haut sur la vitre du 30L !

J'ai choisi la Flame moss, car quand elle pousse, ne fait pas d'ombre au plantes d'en bas ! utile pour la glosso et HCC

Le 30L avec sa petite armée d'amano :

Mon trapèze préférée :

A oui, c'est pratique l'éclairage du N°4 éclaire aussi la HCC du N°3, vive la collaboration constructive

Quentin

Allez stop pour la semaine, faut que je bosse  :fou:

Birmanstyle

Merci pour vos commentaires !
Allez pour le fun, je me permets de partager avec vous, l'installation complète du N°3 et N°4

L'installation est sans nul doute surdimensionnée. Mais c'est ce que j'aime sur les nano, on peut pousser à l'extrême est voir comment ça se comporte (avec une préférence pour le bon comportement !).
-   Entretien réduit de l'eau (je n'utilise que de la « cristalline ». Pas le plus économique, mais on verra (0.13€/L avec en moyenne 2L/semaines ...). Pour les changements d'eau, un T est branché sur le circuit d'aspiration avec un robinet. Il y a juste à ouvrir, récupérer l'eau et arroser les plantes ext avec... super pratique
-   Sur filtration, 100% biologique, sans ouate, aucun entretien=> 2*2224 = 6L de filtration pouzzolane pour 25L moyen d'eau. Je peux vous assurer que l'eau est vraiment cristalline ! Les seul Hic c'est le courant et l'aspiration, mais résolu : Pour ce qui est du courant, résolu avec le système des 2224. Pour l'aspiration, les crépines ont un maillage trop large et on aspire tous les BB crevettes (c'est c## de les retrouver dans la pompe !). Hier je suis allé dans le rayon collant avec toutes les madames pendant 30min à chercher, tâter le collant avec le maillage le plus adapté ! J'utilise uniquement les crépines Rena bleu super pratique et discrète ! on enfile un bout de collant tiré au max et on coince le tout avec un clips.... En cours de test
-   Sur éclairage, utilisation de lampe à « bon » spectre. Je constate que quand même une différence de comportement de pousse des plantes (feuillage, allongement, ...) avec les Tornado et les Nano Dennerle. Reste à voir comment faire un allumage et extinction progressif avec les tornado et dennerle (éviter les allumages et extinction brutaux)? Bref, sur le N°4, eclairage progressif de 3 dennerle afin d'avoir un pic pendant un certain temps.
-   CO2 avec réacteur externe (moins encombrant que les diffuseurs et bonne diffusion). Je teste la diffusion de CO2 en continue. Dans la nature le co2 ne s'allume pas 1H avant le lever du soleil et s'arrête 1H avant le couché. De plus dans de si petits bac les impacts sur les paramètres de l'eau sont exponentiels (et surtout pour les occupants). OUI il y a 2 systèmes de CO2, vu que les 2 bacs ont à peu près les mêmes plages horaires!!! le N°3 avec electrovanne et le N°4 en test en continu.
-   Pour l'entretien interne, je le laisse à mon armée de crevette amano, crustacés type aselles, mélanoides... Je préfère l'efficacité à des poissons décoratifs gourmands. Ce combiné fait qu'ils vivent en circuit quasi fermé. Tous les jours les algues envahissantes poussent et l'armée se charge de tout manger (au lieu de se manger de la bouffe sur protéiné). Pour ce qui est de la pousse d'algues sur les roches et racines, on laisse faire la nature mais on contrôle quand même avec un brossage de temps en temps. Mes décors ne sont pas démontables, tout est fixé à la silicone ! ça évite que tout bouge à chaque manip (mais ça impose de bien préparer sa « vision fini jamais fini »)
-   Respecter une hygiène maxi avec le bac : se laver les mains, bouillir tout ce qui rentre dedans (pas les mains !) ... et tout faire avec une longue pince et ciseau (éviter de mettre les mains)
-   Lavage des vitres avec une brosse à dents à poils durs 1 fois par semaine.
Les contraintes, c'est qu'on a beaucoup d'équipement et de tuyauterie dans un très petit bac. Voir comment camoufler ça (heureusement qu'il y a le meuble ...)
-   Meuble IKEO à 19€.

PS : Tout le matériel a été acheté d'occasion pas cher, à droite à gauche. Et oui il existe de bons samaritains chez les aquariophiles.

Va falloir sérieusement que je me penche sur la fertilisation ...

Voila voila

Photo : crépine avec bas

Photo : ma petite aselle

Quentin

voultou

Ouais, le n°4, il est vraiment puissant. Même pas la peine d'attendre la végétation pour le dire :oui:

kenny 75

Tes versions précédentes sont vraiment très sympas (Y a du niveau cette année pour le CAPA :bump:)

Par contre, la dernière version, je la trouve un peu chargée. A toi de me faire changer d'avis avec une belle plantation harmonieuse ;-)

Greg C

Tes bacs sont  :up: :up:

C'est vrai que sur le dernier, la pierre centrale est trop droite ou en trop, incline la, je sais pas.

ceed

C'est  :up: par contre le big rocher au milieu je sais pas  :roll:

aquateddy

moi perso je suis fans de "les murs "  :love:

brust

Avec le recul,je trouve les bois trop "gros" au vu de la recherche(qualité) de paysage créé par les roches... T'en as pas des plus fines ?

:pint:

orchid

je sais pas pas mais il y a vraiment une touche de folie   :up: :up:  ....ça fait du bien de voir des bacs avec de "si commune racines et de pov lave"  aussi bien réussi  :jap: le hardscape c'est déja 50%, reste la vege, mais je le sent grave bien....sauf la roche qui fait un peu coulure de........ :peur: où bien d'autres   :sifflets: y verront une kekette..sans ça il est vraiment bien dans le ton du bac 3   :merci:

Personne077

Citation de: Birmanstyle le 24 05 11, 10:34 AM

•   Cannes de refoulement et aspiration avec Coude 90°. Je vais voir pour fabriquer des crepines d'aspiration discrètes avec du grillage inox (à voir)

intéressant ça !!
Sans les racines je trouvait le chemin un peu rectiligne mais là ca va mieux ! avec la végét ca va être sympa !
Les graviers, je les auraient peut être saupoudrés sur le chemin pour laisser un peu d'espace sur les cotés gauche et droite devant pour y mettre un tapis vert.

asadar

Il me plait ce dernier bac...j'adore le décor à voir comment tu vas le mettre en valeur avec la végétation

Birmanstyle

BAC 4 : je dois trouver un nom !

Historique :
Premier aquarium avec l'esprit chemin, avec sable blanc.

Date de lancement du Bac : 23/05/11

Cuve :
•   Cuve Optiwhite achetée chez Ceed, Cuve type Mini M de chez ADA

Eclairage :
•   Nano denner. 11W *2 pour le moment (voir 3 ???) 
•   Eclairage = 6H (aller jusqu'à 8H). Pour le moment rien du tout

Filtration :
•   EHEIM 2224 avec débit réduit
•   Cannes de refoulement et aspiration avec Coude 90°. Je vais voir pour fabriquer des crepines d'aspiration discrètes avec du grillage inox (à voir)

Chauffage :
•   Intégré dans la pompe, mais je ne pense pas l'utilisé

Sol :
•   COLOMBO Florabase (S)
•   Pouzzolane

CO2 :
•   Bouteille de CO2 2Kg + électrovanne
•   Injection CO2 directement dans la pompe (aspiration)

HARSCAPE :
•   Roche volcanique grosse granulométrie
•   Bois asia
•   Petits gravillons (micro galets !!! ils resemblent en plus petit à ceux d'ada)
•   Sable Quartz de loire, fin et moyen

Engrais :
•   Easy-life => Profito tous les jours qu'en j'y pense !

Population :
•   Armée de crevettes amano
•   Crustacés type Azelle à venir (faut aller les chasser avant)

Plantes :
•   Exclusivement de la weeping (mousse qui tombe), accrochées au bout de bois.
•   De la parvula sur les parties en hauteur
•   un peu de HCC, en haut pour qu'ellle tombe
•   La partie du bac, (sable) ne sera pas planté, vu qu'il y aura trop d'ombre

Photos du bac avant installation :

Voila, une présentation des débuts du bac non terminé. Reste à fixer toutes les plantes et mousses !!!! et les bois ....

Allez bonne journée

orchid

Citation de: Birmanstyle le 21 05 11, 13:05 PM

Voila voila, vive la technique aquariophile à bas cout!

Je suis certain que je ne fais que répéter des astuces d'autres personnes, partageons afin de démocratiser ce jardinage aquatique si passionnant

Quentin

+1

en effet c'est en partageant ce que nous pouvons !  le DIY ( Do It Yourself, soit fait le toi même) spécialité des pays asiatiques et d'Europe de l'Est....) et en faisant des epxeriences que nous pouvons avancer et aussi démontrer que pour faire de beaux paysages il n'est pas besoin d'être un extra-terestre et certains système de bacs avec certaines plantes ne demandant quasiment aucun entretien.... :up:

Birmanstyle

Merci à tous pour votre soutien.
Dommage que le No1 est si peu d'intérêt  :dodo:

Par contre si vous voulez réaliser des parasols, murets avec de la mousse, ya moyen et rapidement !
Astuces :
Achetez un petit M2 de grillage Inox chez votre jardinerie du coin (type moustiquaire à 9€ le m2 de mémoire).
Vous coupez un petit morceau, vous le pliez en 2, vous mettez votre mousse à l'intérieur (pas la peine d'en mettre beaucoup), vous ficelé le tout  avec les fils inox, et ..... vous attendez que ça pousse ! et ça pousse vite et vous ne verrez plus le grillage (ouF)
Il faudrait tester d'autre arrangement... il y a tellement de possibilités
Il faut utiliser des mousses qui tombent (type weeping) ça donne un meilleur effet ! ou alors mélanger avec la "speeky" qui à plus tendance à monter légèrement.

Si vous choisissez plutôt, la solution muret, commencez à la faire pousser à plat pendant 2 semaines, le temps qu'elle poussent partout dans le grillage, et après seulement vous la mettez sur la vitre.

Pour le No2, effectivement les cannes d'aspirations sont vraiment pas discrètes !!!! mais bon au moins le bac est très bien brassé et l'eau est cristalline ! (et puis rien n'empêche de les enlever lors de la photo !)
N'hésitez pas à utiliser la pouzzolane à faible granulométrie pour votre filtration (exclusivement d'ailleurs, plus de ouate !), ça fonctionne du tonnerre et si peu d'entretien par la suite (en plus ça évite que les bulles de CO2 restent bloquées dans la ouate du filtre).

Voila voila, vive la technique aquariophile à bas cout!

Je suis certain que je ne fais que répéter des astuces d'autres personnes, partageons afin de démocratiser ce jardinage aquatique si passionnant

Quentin

asadar

J'aime beaucoup tes bacs avec une préférence pour le 2 et 3

orchid

:pint: ien venu et oui...le 3 est  vraiment beau et créatif  !!!   :up:
:merci:

loulou67

Tres beau! J'aime bien le mur  :love: Dommage qu'il y ait le matériel tellement apparent
Le 3eme est sympa aussi  :up:

jojodu13

salut,
j'avoue j'ai pas pris le temps de tout lire  :ange: :timide:

mais le 2è et le 3è sont trés réussis  :up: :up: :up: :up: :up:

j'aime beaucoup  :merci:

ceed

Welcome   :up: et de très jolis bacs+ pour le n° 3  ;-)

voultou

Ils ont du caractère ces bacs  :oui:

J'ai une grosse préférence pour le 3ème (randonnée) qui est  :up:

phanou01

j ai pas eu le tps de tout lire mais j aime beaucoup "randonnée"
:love:

mick38

Birmanstyle

Bonjour à tous

Bon il est temps pour moi de partager avec vous notre passion commune. Voici les bacs que j'ai commencé à lancer et que je vais continuer à faire évoluer et en créer des nouveaux !

BAC 1 : Parasol
Histoire du bac :
Réalisation d'un petit bac simple d'entretien à mon bureau avec le matos qui me restait.
Date de lancement du bac : 04/03/11
Le bac va encore évoluer, donc un petit post avant...

Cuve 1 :
•   Nano Superfish 15L : 25cm*25cm*25cm

Eclairage :
•   2 lampes nano de 9W
•   Le spectre lumineux de ces lampe est vraiment bon, car très peu d'algues
•   Eclairage = 7H (aller jusqu'à 8H)

Filtration :
•   EHEIM 2224
•   Masse filtrante = Uniquement Pouzzolane (granulométrie 03/07)
o   Achat de sac chez TR. Puis passé au tamis
o   Bouillies à plusieurs reprise + vinaigre blanc
o   Les masses filtrantes seront nettoyées 1 fois par an (pas de ouate pour éviter l'accumulation des bulles de CO2 et encrassage)
•   Cannes de refoulement et aspiration avec Coude 90° d'arrosage automatique (économique et efficace Ø13mm !)

Sol :
•   ADA Amazonia I (coloration jaune de l'eau – désagréable !)
•   Pouzzolane

CO2 :
•   Bouteille de CO2 2Kg
•   Injection CO2 directement dans la pompe (aspiration)
•   Diffusion en continue 1bulle/15s (en cours de test pour supprimer l'électrovanne et permettre une diffusion optimale dans le filtre)

HARSCAPE :
•   Seriu Stone
•   Bois asia

Engrais :
•   Easy-life => Profito

Population :
•   Essentiellement des crevettes (amano*4, red cherry*10)
o   Elles ne sont que très rarement nourries (ou alors avec de la spiruline)
o   Le but est qu'elles se nourrissent des algues indésirables
•   Escargot type mélanoides pour fouiller et aérer le sol

Plantes:
•   Glosso Stigma
•   Anubias nana
•   Mousses : weeping, speeky  
•   Parvula

Photo du bac :

Photo avant le grand déménagement du weekend : (bac à déplacer de normandie à paris !)

BAC 2 : Les murs
Histoire du bac :
Réalisation de mon premier bac esprit Aquascaping ! (achat des pierres, racines, sol, cannes en verre, glosso, HCC, ....)
Installé dans mon bureau et pour un entretien simple !
Bilan rapide : Je ne conseille surtout pas le powerGlo
Date de lancement du bac : 04/03/11
Bac en test, évolutions à venir

Cuve :
•   Cuve verre extrat clair 25L (mais fond marron !!!!) = 50cm*25cm*20cm

Eclairage :
•   Début : rampe 2*T5 24W avec 1 SuperGlo et 1 lifeGlo
•   Changement 1 : Changement du superglo par 1 LifeGlo
•   Changement 2 : Utilisation de seulement 1 LifeGlo
•   Changement 3 : Utilisation de 2 ampoules Cool daylight Philips 23W + réflecteur IKEO, surélevé de 10cm du bac (en cours de test)
•   Eclairage = 7H (aller jusqu'à 8H)

Filtration :
•   2 * EHEIM 2224
o   Les 2 avec débit réduit (astuce sur cette pompe, et sur la tête il existe un bouchon qui une fois enlevé réduit quasi de moitié le refoulement) la pompe aspire toujours autant mais refoule un peu dans la cuve et à l'extérieur. Compréhensible pour les possesseurs ! C'est sur cette pompe qu'est branché le CO2 en aspiration
o   Bouillies à plusieurs reprises + vinaigre blanc
o   Les masses filtrantes seront nettoyées 1 fois par an (pas de ouate pour éviter l'accumulation des bulles de CO2 et encrassage)
•   Cannes de refoulement et aspiration avec Coude 90° d'arrosage automatique (économique et efficace Ø13mm !)
Sol :
•   ADA Amazonia I (coloration jaune de l'eau – désagréable !)
•   Pouzzolane

CO2 :
•   Bouteille de CO2 2Kg
•   Diffusion du CO2 avec Mini S de Denner.. + Pompe de refoulement (filtre nano interne Denner... modifié sans le box des masses filtrantes + Grille pour aspiration). Le système prend trop de place. Le but était de casser au maximum les micros bulle du diffuseur et de brasser les bulles partout dans le bac et sur les feuilles (assimilation maximum du CO2 par les plantes).
•   Maintenant diffusion directement dans la pompe, avec le même principe que les autres :

HARSCAPE :
•   Yama Stone
•   Bois asia
•   Sable ADA ( ne jamais le mettre à la barbare directement dans l'eau !!! l'eau devient jaune ....

Engrais :
•   Easy-life => Profito

Population :
•   Crevettes (amano *5, red cherry*20)
•   Escargot type mélanoides pour fouiller et aérer le sol

Plantes:
•   Glosso Stigma
•   Anubias nana
•   Mousses : weeping, speeky  
•   Parvula
•   et d'autres plantes, trouvées chez Greg

Photos du Bac :
Au début :

En fonctionnement au bureau :

Aujourd'hui à la maison :

Et demain on verra ...

BAC 3 : RandonnéeHistoire du bac :
Changement de cap, utilisation de matériaux moins chers
=> Utilisation de roches de pouzzolane à 4€ les 20L !!!! pour le décors et la filtration
=> Utilisation des différents types de raccords d'arrosage automatique dispo chez Castaa
=> Système d'injection de CO2 directement dans la pompe avec compte bulles intégré
=> Utilisation de système d'éclairage pas cher : CoolDaylight et Ikeo
Date de lancement du Bac :
Cuve :
•   Cuve Nano 30L de Denner.

Eclairage :
•    Utilisation de 2 ampoules Cool daylight Philips 23W + réflecteur IKEO, sur le bac
•   Eclairage = 6H (aller jusqu'à 8H)

Filtration :
•   2 * EHEIM 2224
o   Une en mode normale
o   Une avec débit réduit (astuce sur cette pompe, et sur la tête il existe un bouchon qui une fois enlevé réduit quasi de moitié le refoulement) la pompe aspire toujours autant mais refoule un peu dans la cuve et à l'extérieur. Compréhensible pour les possesseurs ! C'est sur cette pompe qu'est branché le CO2 en aspiration
o   Bouillies à plusieurs reprises + vinaigre blanc

Chauffage :
•   Denner automatique ... 25W, mais je ne pense pas que le chauffage soit nécessaire ...

Sol :
•   ADA Amazonia I (en très petite quantité)
•   COLOMBO Florabase (M & S)
•   Pouzzolane

CO2 :
•   Bouteille de CO2 2Kg + électrovanne
•   Injection CO2 directement dans la pompe (aspiration)
•   Diffusion 1h avant allumage & 1h avant fin avec 1bulle/2s

HARSCAPE :
•   Roche volcanique grosse granulométrie
•   Bois asia

Engrais :
•   Easy-life => Profito tous les jours qu'en j'y pense !

Population :
•   Crevettes (amano *20, red cherry*5)
•   Crustacés type Azelle (viennent d'un bassin d'un ami) (en cours de test)

Photos du bac :

Voila voila pour un premier Jet.
Je suis en train de préparer le quatrième, avec les mêmes principes (à coté du 30L)
Il ya plein de truc à dire mais bon, tout est sur le forum.
Et après j'ai plus de place ! et ma femme va vraiment commencer à ....

Un grand merci à tous et à Greg.