Repro Corydoras Schwartzi

Démarré par NathNath, 17 05 11, 22:15 PM

NathNath

J'avais évoqué la chose si ça se passait mal :)
Les oeufs sont toujours présents ce matin  :bump:
Ce sont plus les oeufs qui m'inquiètent avec les corys, Les alevins, d'paèrs moi, s'ils sont mangés, c'est par erreur en passant sous des barbillons, les comportements semblent très différents vis à vis des oeufs, et ça semble être marqué à une troupe plus qu'à une espèce.
Je m'explique, l'aenus a la réputation de dévorer les oeufs. En communautaire, mes oeufs étaient mangés, hop, les 7 dan sun spécifique. Je les ai laissés une semaine (panne EDF en plein hiver, température qui a dégringolé, je ne pensais pas les oeufs viables, j'ai donc attendu une seconde ponte). Dans ces conditions, avec 3 femelles pour 4 mâles, parents jeunes, j'ai eu 100 alevins.
Mes paleatus, dans les mêmes conditions, j'ai dû les enlever du bac (avec la corrida que ça implique) en catastrophe, les mâles mangeaint les oeufs au fur et à mesure qu'ils étaient pondus... 3 alevins ont réussi tout de même à éclore.
Donc, maintenant, je surveille la ponte (ici, les sterbai sont pour l'instant en quasi spécifque (3 alevins "surprise" + un mâle endler qui ne veut pas quitter le bac, un crosso et une troupe de whyte peral) dans ce but d'avoir une repro "spontannée" et avis si je dois changer quelque chose à la prochaine pour avoir quelques alevins et je préfère de petites pontes fréquentes qu'une masse d'alevins d'un coup.
Là, ça me parait bien parti :)

Zebra-fam.

.. N'en fais rien! Les parents Sterbai ne s'attaquent pas aux alevins.. Après quelques années, je suis en surpopulation sans rien faire et, en bac d'ensemble.. Sans gros prédateurs, bien évidemment et dans de l'eau courante :-).. Z-fam

NathNath

Bonsoir,
Ce sont bien les schwartzi qui pondent, les paleatus ont été enlevés du bac ce matin et il y a des oeufs ce soir...
Pas de bac spécifique à leur fournir pour l'instant mais pas grave, je sais que ce sera possible d'avoir des bébés schwartzi un moment ou un autre, donc contente (je sais, il m'en faut peu :) )
Ce qui a amené la ponte de ce jour, changement d'eau lundi assez important (20 l pour un 150 l réels (changements hebdo) cause surpop, 3/4 eau de source (peu minéralisée) et 1/4 eau de pluie (pour descendre petit à petit le ph pour que les cacatuoides soient plus à l'aise pour pondre). Déplacement de la troupe de paleatus ce matin, tout le décor chamboulé, j'en ai profité pour siphonner le sol (ce qui stagnait entre les roches, racines, sous les noix de coco...), donc à nouveau 20 l d'eau (eau de source à 100%, oublié de mettre de l'eau de pluie) de changée ce matin.

A l'achat, quasi adultes point de vue taille, on avait passé pas mal de temps à chercher des différences de morpho entre les poissons pour essayer d'avoir mâles et femelles mais je n'étais pas sûre de mon coup avec ces rondouillards tout en "boule". J'avais malgré tout choisi des schwartzi car ils ne se reproduisaient pas en aqua, cause deux espèces de corys dans le même bac. Et la passion faisant, j'avais de toute manière décidé de les mettre en spé pour tenter de les faire pondre. L'a même pas fallu ça :)
Bon, j'ai aussi des oeufs de sterbai dans un autre bac, c'est Noël aujourd'hui (même si aucune survie possible des oeufs de schwartzi, savoir que ce sont eux qui ont pondu, joie oh joie :) :) ), pour les sterbai, de fortes chances de survie d'une partie des alevins sans enlever les parents qui ne pensent pas aux oeufs, sinon, ce sera lors de la prochaine ponte, hop, on enlève les pépères et mémères et pleins de bébés sterbai :)

NathNath

:) Merci, si ça tombe, les paleatus font semblant de pioncer et ils pondent derrière mon dos :) comme ils vont changer de bac, je saurai assez rapidement ce qu'il en est pour les schwartzi.

TheDude

Héhé non Suisse-allemands sont un peu Norvégien

Traduction de cette phrase " alors c'est aussi dur de nous comprendre " :rire:

Bon courrage pour ta futur repro :up:

NathNath

Merci, Eltofi. Le topic épinglé, je le connais, je pensais à une liste pas uniquement AA, mais vue via ce forum justement avant qu'on aille chercher nos "derniers" coys (pas derniers puisque des habrosus sont arrivés depuis) et on avait acheté les schwartzi en se disant qu'ils étaient superbes mais que c'était dommage pour la repro. Je n'ai pas gardé cette liste justement parce que "derniers".
Bon, on va voir, de toute manière, j'avais prévu d'essayer avec les schwartzi, je vais d'abors m'occuper des pandas qui commencent à s'agiter sur les vitres par moments (je les ai eus tout petit petits), les sterbai puis leshabrosus et je vais les titiller, mes petits gros de schwartzi, on verra bien si c'était eux ou pas :)
TheDude, ton intervention me rappelle un centre de vacances où nous avions des norvégien. L'un d'eux, lors de la fête de fin de séjour, a sorti une phrase en norvégien sur la scène et tous les gamins norvégiens se sont tordus de rire... Impossible de sévir, personne dans l'équipe d'encadrement ne parlait norvégien (échanges faits en anglais tout le séjour)....

TheDude

Citation de: ElTofi le 18 05 11, 05:41 AM
(en l'occurrence, un Suisse alémanique, ça veut dire qui parle un dialecte incompréhensible pour tout oreille normalement constituée)

Petit HS :ange:

äuä, so schwirig isch das ämu o nid z'verstaa!

ElTofi

salut,

la liste de maintenance (et de repro) des corys est dans les topics épinglés, selon le même principe que pour les Loris : http://forum.aquagora.fr/12/liste-des-callichthyidae/0/

tu as raison, aucun membre de AA ne s'est annoncé comme ayant réussi des repros de C. schwartzi et c'est assez rare... à ma connaissance, ça n'a jamais été documenté dans la littérature francophone... mais on sait tous que la Francophonie n'est pas la pointe en terme d'aquario... nos amis teutons (en l'occurrence, un Suisse alémanique, ça veut dire qui parle un dialecte incompréhensible pour tout oreille normalement constituée) ont parfois réussi la repro.

en effet, à la bourse de Lausanne, il y a 3 ans, un vieux monsieur en avait amené, et notre bourse n'accepte que les repros d'éleveurs, aucun import sauvage, aucun achat de grossiste... Je m'étais entretenu avec lui, intéressé... il m'avait confié que pour toutes ses repros de corys, il procédait selon le même stimuli : température de maintenance adaptée à l'espèce, nourriture vermiforme abondante, bac spécifique, puis violente chute de température jusqu'à... 16°C  :ooo: :ooo: :ooo: avec un changement d'eau osmosée (ou pas, selon l'espèce) et remontée progressive de la température sur 48 heures.

Il avait du C. aeneus, du C. schwartzi, du C. sterbai, du C. adolfoi et ce gros et grand Cory dont le nom m'échappe (C. davidae ?)

NathNath

Juste une question, j'avais trouvé une liste des corys reproduits en aqua et je ne la retrouve plus.
Le schwartzi n'en fait pas partie, il me semble ?
Si c'est bien le cas, soit j'ai la berlue et les paleatus pondent dans le bac alors que ce sont les schwartzi qui dansent sur les vitres (jamais réussi à choper les corys en train de pondre, à croire qu'ils me voient tourner le regarde et en profitent), soit mes schwartzi n'en sont pas (pourtant, sur toutes les photos trouvées sur le net, ce sont bien mes corys).
J'avais des oeufs déjà dévorés dimanche en rentrant de bourse et j'en ai à nouveau, avec les schwartzi qui s'agitent de partout) sur les vitres, très peu, ce soir.
Aucun bac où mettre des oeufs à éclore et en plus, et je ne suis pas douée pour les prélever sur les vitres...
J'ai juste baissé la température de 28 dans la partie la plus chaude du bac (bac à apistos) à 26 pour l'arrivée d'un trio de tateurs mercredi dernier au soir, changement d'eau effectué mardi avant le changement de température.
Mon bac de ponte peut se libérer courant de semaine prochaine, je crois que ces corys là vont y passer un moment au cas où.
J'avoue hésiter à les appeler Schwartzi désormais.
Help !!!