Bonsoir,
Ce sont bien les schwartzi qui pondent, les paleatus ont été enlevés du bac ce matin et il y a des oeufs ce soir...
Pas de bac spécifique à leur fournir pour l'instant mais pas grave, je sais que ce sera possible d'avoir des bébés schwartzi un moment ou un autre, donc contente (je sais, il m'en faut peu :) )
Ce qui a amené la ponte de ce jour, changement d'eau lundi assez important (20 l pour un 150 l réels (changements hebdo) cause surpop, 3/4 eau de source (peu minéralisée) et 1/4 eau de pluie (pour descendre petit à petit le ph pour que les cacatuoides soient plus à l'aise pour pondre). Déplacement de la troupe de paleatus ce matin, tout le décor chamboulé, j'en ai profité pour siphonner le sol (ce qui stagnait entre les roches, racines, sous les noix de coco...), donc à nouveau 20 l d'eau (eau de source à 100%, oublié de mettre de l'eau de pluie) de changée ce matin.
A l'achat, quasi adultes point de vue taille, on avait passé pas mal de temps à chercher des différences de morpho entre les poissons pour essayer d'avoir mâles et femelles mais je n'étais pas sûre de mon coup avec ces rondouillards tout en "boule". J'avais malgré tout choisi des schwartzi car ils ne se reproduisaient pas en aqua, cause deux espèces de corys dans le même bac. Et la passion faisant, j'avais de toute manière décidé de les mettre en spé pour tenter de les faire pondre. L'a même pas fallu ça :)
Bon, j'ai aussi des oeufs de sterbai dans un autre bac, c'est Noël aujourd'hui (même si aucune survie possible des oeufs de schwartzi, savoir que ce sont eux qui ont pondu, joie oh joie :) :) ), pour les sterbai, de fortes chances de survie d'une partie des alevins sans enlever les parents qui ne pensent pas aux oeufs, sinon, ce sera lors de la prochaine ponte, hop, on enlève les pépères et mémères et pleins de bébés sterbai :)