[Amerique du sud] Surpopulation d'apistogramma cacatoïdes

Démarré par patrice1109, 13 05 11, 16:27 PM

Wein

Citation de: patrice1109 le 14 05 11, 19:27 PM
Bonsoir, je tiens à vous remercier pour vos précieuses informations et de prendre un peu de votre temps pour me donner ces quelques commentaires.

C'est un plaisir ;-)

malheureusement pour l'instant ils sont dans un bac planté avec quelques caches, mais biensur pas assé pour tout mon petit monde.

Ben, dans ces conditions, il faut être très vigilant ! En effet, les individus assez forts pour occuper une cache peuvent rapidement malmener les "sans abris" qui seraient contraints de passer sur leur territoire  :-/  Attention, donc. Si ça se passe mal pour les plus dominés, il faudra séparer les poissons le plus rapidement possible.

Sinon à part des artémias congelé, que peut-on leurs donner pour une bonne croissance, car apparrament ils ne poussent pas bien vite

La première chose à faire et de choisir des Artemia de bonne qualité: on doit clairement voir les crevettes complètes une fois décongelées. Si ça fait une espèce de purée, il faut changer de marque !

Après, il ne faut pas hésiter à varier la nourriture. Personnellement, j'habitue toujours le plus rapidement possible les poissons issus de mes reproduction à la nourriture sèche. En effet, des granulés ou des flocons de bonne qualité contiennent quantité d'éléments importants, d'un point de vue nutritionnel.

Finalement, je ne réserve pas les nauplies d'Artemia aux tout jeunes poissons chez moi, je continue à leur en donner toute leur vie ! Les nauplies d'Artemia fraîchement écloses constituent une nourriture absolument inévitable pour démarrer les jeunes dès qu'ils sont assez grands pour les avaler. Mais cette nourriture reste excellente pour tous les omnivores/carnivores adultes... pour autant qu'ils appartiennent à des espèces suffisamment petites pour continuer à s'y intéresser. A ce sujet, si on en donne régulièrement à des poissons durant leur croissance, ils continuent à se jeter dessus frénétiquement même quand ils paraissent trop grands pour s'y intéresser. Par exemple, mes Pachypanchax omalonotus adultes de 6-7 cm (et dotés de larges gueules) sont fous de nauplies d'Artemia !

Une dernière chose: la croissance de jeunes poissons n'est pas fonction uniquement de la nourriture qui leur est offerte. La qualité de l'eau joue également un rôle important. En effet, il a été montré scientifiquement que la présence de nitrates constitue un facteur qui ralentit la croissance des poissons. Il ne faut donc pas hésiter à faire de gros et réguliers changements d'eau dans un bac de grossissement ! La place offerte aux jeunes est aussi un facteur important...

Laurent ;-)

patrice1109

Bonsoir, je tiens à vous remercier pour vos précieuses informations et de prendre un peu de votre temps pour me donner ces quelques commentaires. J'ai bien pris note, malheureusement pour l'instant ils sont dans un bac planté avec quelques caches, mais biensur pas assé pour tout mon petit monde.
La prochaine fois je tacherai de les mettre dans un bac plutôt vide comme précisé dans le dernier commentaire.
Sinon à part des artémias congelé, que peut-on leurs donner pour une bonne croissance, car apparrament ils ne poussent pas bien vite, merci à tous, patrice1109.

Wein

Voici une (très mauvaise) photo où l'on voit un détail d'un de mes bacs de grossissement durant un nourrissage avec des Artemia congelées.

On voit bien que de jeunes adultes d'A. cf eunotus cohabitent très bien (je n'ai jamais constaté la moindre agressivité entre deux individus dans ce bac). On devine, tout à gauche de la photo, un bout de la racine massive dont je parlais ci-dessus. Au milieu de la photo, on voit le pied d'un bouquet de Ceratophyllum lesté par un morceau de poterie. Je laisse ces plantes, réparties en plusieurs bouquets, couvrir la surface du bac.

Laurent

Wein

Bonjour,

D'après mon expérience, le mieux pour faire grandir des Cichlidae nains sans qu'ils ne se bagarrent entre eux est de les placer dans un bac quasiment nu. Ainsi, les individus ne peuvent pas former de territoires ni se lancer dans des tentatives de repro (ça arrive toujours plus tôt qu'on ne le pense). Du coup, aucun agressivité intra-spécifique !

Pour que les jeunes se sentent en sécurité dans un tel bac, je procède ainsi: je place dans le bac une grande quantité de Ceratophyllum sp. en flottant (pour couvrir presque toute la surface sur une épaisseur de 15-20 cm, soit quasiment la moitié de la hauteur du bac). Je dispose également au milieu du bac environ une grosse racine massive qui ne comporte quasi aucune cavité mais qui permet aux poissons de se cacher derrière elle s'ils ont peur de moi. Je précise que cette racine n'autorise pas la formation de territoires, elle est là uniquement pour que le groupe de jeunes puisse se mettre à l'abri des regards extérieurs.

Et, évidemment, eau de très bonne qualité (paramètres adaptés et "propre") et nourriture riche et variée en quantité.

Laurent ;-)

Greg C

Pas de soucis pour la réponse.

Tu as une photo de ton bac ??

Ils sont encore petits pour se définir un territoire sauf pour ceux qui font 4cm mais ne t'inquiètes pas cela devrait bien se passer mais de toute façon, tu devras te séparer d'eux car dans 120L, c'est un couple pour du CN.

patrice1109

Merci pour ta réponse, apparrament j'ai sur 2 mâles, après les tailles varies entre 1cm et 4 cm, concernant les caches il y en a quelques unes, mais pas assez pour tous les individus.
Y a t'il un risque qu'ils entretuent?
Bonne soirée, patrice1109.

Greg C

Salut,

Ton bac est-il planté ?? Avec des cachettes ??

Ce qu'il faut savoir, si tu as plusieurs individus dans le même bac, ils s'autorisent tous un territoire dans le bac, je le vois dans mon 330L avec mes A. bitaeniata Mamuri.

Si c'est pour les refourguer, tu peux faire un lot tout en précisant qu'ils ne sont pas sexables pour le moment.

patrice1109

Bonjour à tous, je viens vers vous pour avoir un petit renseignement, j'ai actuellement dans un bac de 120 litres, une portée d'une bonne quinzaine d'apistogramma cacatoïdes agés d'environ 5 mois.
Ils sont encore trop petit pour m'en séparer et j'aimerai savoir si je peux encore les laisser ensemble et voir jusqu'à leurs tailles adultes?
J'ai peur qu'ils ne s'entretuent !
Merci d'avance, patrice1109.