dissolution et dosage des elements de trace

Démarré par danthias, 29 04 11, 20:18 PM

mick38

Je vais réduire un peu pour etre a 0.2gr /L. /semaine et tester mon fer voir si je  :sifflets:surdose.
:merci: amphioxus " oeuil de lynx"

amphioxus

Citation de: mick38 le 02 05 11, 18:21 PM
Je suis a 29gr / Litres et 15 ml / jours en traces mix aquaessentials.
Voila mon dosage pour mon 900L.

tu es donc sur du 0.33 gr/100l/semaine.
chez moi je suis à 0.18 et je n'ai pas de carence. malgré une pousse TRES importante (58 gr de plante par jour)

mick38

Je suis a 29gr / Litres et 15 ml / jours en traces mix aquaessentials.
Voila mon dosage pour mon 900L.

SniperLk

ça ferait 0.8g / semaine ça me semble trop.

danthias

bon en clair
dans mon cas (bac de 85 l )
le mieux c est une vingtaine de grammes dans 500 ml d eau
et ensuite 20 ml de cette solution par semaine

c est ça ???

tenshu

C'est sûr que 0.1 à 0.3g pour un 50l c'est plutôt chiant à doser  :-D

SniperLk

Citation de: danthias le 29 04 11, 20:18 PM
bonjour
j ai acheter sur le site " aquascape " des elements de trace sous l appellation " trace mix ".
quelqu un connait t il le dosage pour diluer dans une bouteille ainsi que la dose régulière a donner ??
merci d avance !!
Après quelques calculs je dirais entre 0.1 et 0.3g par semaine par 50L.

Citation de: voultou le 30 04 11, 08:28 AM
Je crois que les chélateurs sont plutôt stables y compris dilués. Et mon expérience personnelle tend à le confirmer. Par ailleurs, les produits du commerce ne sont rien de plus que des poudres diluées et leurs dates de péremption sont longues  ;-)

Personnellement, je trouve compliqué d'utiliser des minidoses de poudres mais je ne sais pas quelle est ton expérience
Oui et non. On ne connaît pas les chélateurs utilisés ici mais généralement c'est de l'EDTA qui est je crois moins cher à produire que les autres mais aussi moins puissant. En général les marques utilisent des chélateurs plus puissant mais aussi des conservateurs comme des régulateur de pH car le produit doit pouvoir se garder des dizaines de mois en solution.  Je pense qu'il vaut mieux éviter de faire un bidon de 10L de fertilisant qui doit durer 10 ans mais plutôt faire un mélange pour quelques mois max.

Le dosage par poudre direct est généralement plus pratique pour les gros bacs mais moins pratique sur les petits bacs.

amphioxus

en fait, je me dit que si la dilution n'est pas absolument nécessaire, alors il vaut mieux l'éviter.
après, c'est vrai qu'on est confronté aux petites, voir très petites quantité à doser.
mais même avec une balance pas très précise, on s'en arrange bien. en faisant des petits tas !

je travaille avec des poudres uniquement. je trouve cela très partique car les mélanges sont possible sans risque d'interaction chimique.

le trace mix, je le dose entre 0,15 et 0,20 gramme par semaine et par 100 litres. mais ce dosage ne fait pas l'unanimité.
mais il va bien !

voultou

Je crois que les chélateurs sont plutôt stables y compris dilués. Et mon expérience personnelle tend à le confirmer. Par ailleurs, les produits du commerce ne sont rien de plus que des poudres diluées et leurs dates de péremption sont longues  ;-)

Personnellement, je trouve compliqué d'utiliser des minidoses de poudres mais je ne sais pas quelle est ton expérience

danthias

bonjour amphioxus

pas dilué ok ! mais quelle dose dans le bac??

amphioxus

salut,

moi, sans vouloir ramener ma fraise, je trouve ça domage de dilluer cette poudre au préalable. tout est chélaté la dedans ! avec le temps, quid des chélates une fois dilués ?

voultou

:rire:

240 litre, j'avais oublié... Mais comme tu dis, cela ne va pas dépendre que du volume

Shakti12

Citation de: voultou le 29 04 11, 20:43 PM
Salut,
moi, je mets une cuillère à soupe (poudre à ras, c'est à dire excédent retiré avec un truc plat) dans une bouteille de 500 ml et je mets 20 ml de ce mélange par semaine.

Bonjour
ce dosage, c'est pour un bac de quel volume SVP; je présume que ça rentre en jeu,  :??:
remarque certainement aussi  la densité de plantation... le type de plantes... :roll2:
Ouais, on va tout de même pas te demander de compter les brins    :jesorsd:

voultou

Salut,

moi, je mets une cuillère à soupe (poudre à ras, c'est à dire excédent retiré avec un truc plat) dans une bouteille de 500 ml et je mets 20 ml de ce mélange par semaine. Evidemment, chaque bac a ses propres besoins et il faut tatônner un peu avant de trouver le bon rythme ;-).

Je fais donc des dosages réguliers au début pour voir le rythme nécessaire puis une fois trouvé le bon timing, je ne fais plus qu'un dosage de temps en temps

danthias

bonjour
j ai acheter sur le site " aquascape " des elements de trace sous l appellation " trace mix ".
quelqu un connait t il le dosage pour diluer dans une bouteille ainsi que la dose régulière a donner ??
merci d avance !!