Nano a crevette 60l

Démarré par kevdu69, 26 04 11, 07:15 AM

kevdu69

Bonjour,
Voici quelque nouvelle du bac:

-J'ai 3 crevette grainée depuis plus de 4 semaine(sa va pas tarder j'en ai une qui se cache :fou:)

-J'ai enlevée quelque plante qui ce sont bien acclimatées dans un autre bac

-Démarrée la fertilisation en poudre grace au fichier d'amphio de puis environ 1 semaine (un vrai génie quand meme faut le dire :love:), les plante vont beaucoup mieux(du moins mieux qu'avant)
La cryptocorine qui commencait a mourrir(toute les feuille tombait) commence  a faire de nouvelle pousse

-Ses fou**es cyano sont maintenant encore dans le bac mais en tres petite quantité, du genre quelque miette dans les endroit peu brasser(quand meme 800l/h de brassage dans un 60l) parcontre, j'en voit dans le sol(sous la surface),

Comment faire pour les enlever a cet endroit la car on ne peut pas brasser sous le sol?

-Les algue regresse depuis le lancement de la fertilisation, il ne reste plus qu'un amas d'algue mort a siphoner(et quelque resistante)

-J'ai un quinzaine de pseudepiplatys annulatus depuis que j'ai sortie les parents(il devait certainement les manger)
Je ne les nourris pas car il ne "veulent" pas de ce que je leur donne(banana worms) et vue que le bac est bien brasser et grand pour ces alevins, la nourriture s'étale un peu partout pour finir dans le filtre.

Voila, je pense que je n'est rien oublier( a si les photos :fessee: promis je vais essayer de les mettre le plus rapidement possible)

:merci:

kevdu69

Oui mais je voudrais pas trop utilisé de produit parceque sa coute cher et en plus sa peut créer d'autre probleme mais je croit que finalement je n'en ai pas car c'est pas tres vert fluo comparé au photo que j'ai vue et sa ne sent pas du tout l'acetone mais plutot une sorte d'herbe qui vient d'etre coupé(sa s'apparente )

poups

Citation de: kevdu69 le 22 06 11, 16:34 PM

Auriez vous des conseils pour me debarassez de cette maudite cyanobacterie ?
Merci

a prioris , le produit "AEROCOL" fonctionne pas mal  ;-)

kevdu69

Bon j'ai une bonne nouvelle:
J'ai peut etre des cyanobacterie(En esperant que je me trompe): c'est vert clair(couleur tres bizarre); lorsque je l'ai sortie en la siphonnant l'eau sentait une odeur tres etrange comme de l'herbe ou un truc comme sa (mais sa sentait pas tres bon) bref j'en ai siphonner un max (j'ai meme du siphonné ma hc qui survit), j'ai meme pris de l'akadama,il en reste un tout petit peu(de cyano), j'ai installé une pompe pour brasser le fond(400l/H)  j'ai tout de suite eteint l'eclairage et j'ai sortie mon couple de killie car avec le brassage je ne pense pas qu'il survivront.
Par contre j'ai vraiment une bonne nouvelle :rire: j'ai des oeufs de pseudepiplatys annulatus car lorsque je les ai deplacé j'ai mis la najas guadalupensis dans l'autre bac et en regardant de plus pres :ooo: j'ai vue des oeufs mais ils sont moisie :grr:(du moins je crois)
Auriez vous des conseils pour me debarassez de cette maudite cyanobacterie ?
Merci

kevdu69

:ooo: :ooo:j'ai vue une une mue hier et deviné quoi j'ai une crs grainée!!!  :bump:

kevdu69

Deja merci de ta reponse, pour les plante je les ai enlevés car plusieurs d'entre elle sont morte: notamment la pogostemon, l'hygrophila et les autre commence toute a deperrir(jaunissement,perte de feuille,etc) donc je les ai mis dans un autre bac en attendant mais j'en ai laisser environ la moitié et j'ai rajouter de la mousse de java.
Elles meurent tout simplement car il n'y a aucun(du moins presque) nutriments dans l'eau car j'ai mis seulement de l'akadama donc neutre niveau nutriment et sa fais un peu plus d'1mois et demie que les plante sont dedans donc je pense que c'est un peu normal qu'elle commence a mourrir c'est pour cette raison les algues en profite.
J'ai bien fait des recherche mais sans engrais je ne peut rien faire d'autre que d'attendre et c'est au bout de 1 mois et demie que j'ai décide(avec une reflexions murement reflechie)de deplacer les plante dans un autre bac avec sol nutritif car pratiquemment plus d'1 quart est mort donc je ne pense pas ne pas avoir assez attendu.
Pour les details du bac:

Dimensions: 65x36x31 soit 70l brut

Sol:Pouzzolane+Akadama

Eclairage:3x18W t8 (philips) pendant 6h pour limiter la proliferation d'algues

Co2:aucun mais bientot de l'easycarbo(puis-je en mettre en attendant de mettre les poudre,est-ce vraiment utiles sans nutriment?)

Population:8 crystal red+2pseudepiplatys annulatus

Plante:Najas guadalupensis
Cryptocoryne
Hydrocotyle leucocephala
Echinodorus(peut etre a enlevés mais je cherche un plante pour le "centre")
Mousse de java
Pogostemon helferi (me reste un petit pieds a voir si il survit)
Hemianthus micranthemoide
Rotala indica
Rotala sp green
limnobium-laevigatum
Pistia stratiotes
Hemianthus callitrichoide cuba

Filtration: Fluval203 debit 420l/h theorique, avec un bas sur la crepine d'aspiration et instalation d'une canne percée sur le rejet pour eviter trop de courant(pour les pseudepiplatys annulatus) diriger vers le "fond" et derriere les plante.

Parametres: Ph:6,4 (ou moins c'est la limite des bandelettes)
Kh:0
GH:6
NO2:0
NO:3

Je pense que c'est tout si vous voulez d'autre details n'hesitez pas.
Cordialement

tenshu

Si tes plantes meurent c'est qu'il y a une bonne raison. L'invasion massive d'algue que tu as eu est une bonne piste.
Les déplacer va rajouter du stress, plus un temps d'adaptation aux nouvelles conditions. Bref tu as peut être aggravé le problème.

J'ai l'impression que tu fais beaucoup de chose impulsivement sous la pression. C'est pourquoi je pense que tu ne dois pas commencer à balancer des poudres au jugé dans ton bac. C'est juste n'importe quoi, surtout qu'il est loin d'être équilibré.

Si tu commençais par récapituler tes paramètres, ta périodes d'éclairage etc etc.
On pourrais surement plus t'aider.

A vouloir trop en faire trop vite, tu oublis à mon avis beaucoup de ressources que tu peux trouver sur internet. Avec de la patience (beaucoup) tu t'épargneras des bêtises et tu en rattraperas parmi celle commises.

kevdu69

Voila commande recu manque plus que la balance mais en attendant comment pourrais me "depanner" car mes plante commence a mourir et en attendant je les ai transferer dans un autre aqua avec un sol nutritif pas encore epuisé.Quel dose pourrait etre "raisonnable"(tres faible quantiter pour pas prendre de risque) mesurable avec le materiel de la maison?Qu'est ce que je peux mettre en attendant la balance?

kevdu69

Et bah finalement j'ai encore changer de modele de balance et encore moins chers seulement 5,30€ precise a 0,01g limiter a 200g parfait: http://cgi.ebay.fr/0-01g-x-200g-DIGITAL-GRAM-POCKET-BALANCE-WEIGHING-SCALE-/200469394202?pt=UK_BOI_Electrical_Test_Measurement_Equipment_ET&hash=item2eace8331a

kevdu69

Voila, j'ai passé commande, 100gr de :
Sulfate de potassium
Trace mix
Nitrate de potassium
Di-hydrogenophosphate de potassium (il y a quand meme beaucoup de potassium, pour la stabilité?)
et  500ml d'easycarbo.
Puis je vais commander aussi,une balance precise a 0,1g car ma mere commence a en avoir marre de toute ses dépense  :colere:

kevdu69

Ok parceque je croyais qu'il fallait vraiment etre precis donc c'est mieux au depart de mettre directement en poudre pour la preiode de test puis quand c'est bien "roder" je diluerais pour faciliter la "manoeuvre" et ne mettre qu'environ 1 ou 2 ml .Par contre pour la fertilisation c'est mieux d'en mettre tout les jours ou ça ne change rien si je n'en mets qu'une fois par semaine?

genron

Avec la poudre ce qui compte c'est que le mélange initial soit bien fait dans les bonnes proportions, après ce que tu mets, tu n'es pas au gramme près.

kevdu69

Ok alors je vais prendre celle precise a 0,01g et encore j'ai meme vue plus precis : 0,001g c'est au debut ce que je voulais prendre mais bon je me suis dit qu'il valait mieux vous demandez avant car avec celle-ci le grammage est limiter a 20g.
Sinon pour le debut je pensais juste faire un petit "echantillon" histoire de tester apres je ferais de plus gros "volume"(diluée dans l'eau pour faciliter le dosage).Par contre j'ai vue qu'amphioxus les mets directement en poudre comment faire pour doser aussi precisement?Car avec le liquide il suffit de mettre la bonne concentration alors qu'avec la poudre ???

brust

Pareil  :up:      Jojo a raison,au pire aucun regret...

Citation de: kevdu69 le 10 06 11, 15:24 PM

Donc quel est le meilleur choix : une balance precise a 0,1 ou a 0,01 g qu'utiliser vous personnellement?

Maintenant........une petite cuillère  :-D

:pint:

jojodu13

Citation de: kevdu69 le 10 06 11, 15:24 PM
Desolé,mais  suis un peu pressé parceque la commande met environ 3 semaine a arriver
Donc quel est le meilleur choix : une balance precise a 0,1 ou a 0,01 g qu'utiliser vous personnellement?

bah pour etre tranquille je partirais sur le modele le plus précis, quitte a ce que ça me serve jamais, histoire de pas regretter ... c'est ce que MOI je ferais en tout cas  :-)

kevdu69

Desolé,mais  suis un peu pressé parceque la commande met environ 3 semaine a arriver

kevdu69

kevdu69

Alors?Une balance precise a 0,1g suffit ou il "vaut mieux" une precise a 0,01g?

kevdu69

Ok finalement j'en ai trouver une encore moins chers limité par contre a 100g au lieu de 200g(celle citées plus haut)

Vachekuri

0.01 ça me parait vraiment super précis, après pour autant de précision, il faudra réussir à doser le liquide aussi précisément ce sera pas évident!

Remarque pour les trois euros prends la deuxième tant qu'à faire.

kevdu69

Ok merci je vais prendre le 500ml par contre pour le flourish de seachem il est plus efficace mais aussi plus chers...

moustik_2002

pour l'easy carbo sachant que moi je suis a  3 ml /jour pour mon 45litres je te conseille de prendre au moins le 500ml ca te durera plus longtemps. Et prend toi une seringue dans une pharmacie ca te sera plus facile a doser.

En ce qui concerne les réductions, il y'a Jean-Marc de Floraquatic qui fait 10% de remise au membre de ce forum, suffit de l'appeler pour lui indiquer quel est ton compte client et il te l'applique.

Sinon il y a aquascape mais je ne sais pas si Mel propose des avantages aux membre du forum.

Enfin en ce qui concerne le carbone liquide, moi je trouve le seachem flourish plus efficace, et bon eradicateur d'algue pinceau en plus. :up:

kevdu69

Voila je vais pas tarder a passer une commande par contre je pense prendre de l'easycarbo le 250ml pour le 60litre devrait durer longtemps ou il vaut mieux prendre le 500 ml direct(plus economique)?Et il n'y a pas aussi une 'reduction" pour les membre du forum?

kevdu69

Oui merci par contre tu a l'air de bien les connaitre tu en maintient?Pour les juvs par contre la je suis d'accord mais bon si les plante poussent bien il y a de quoi se cacher (ce qui n'est pas le cas maintenant).
Et c'est vrai que les regle ne sont pas du tout les meme dans chaque bac.Je vais pas tarder a mettre des photos par contre.

orchid

Citation de: kevdu69 le 02 06 11, 09:32 AM
Bah je me suis bien renseigné et il ne font pas plus de 4cm adulte et je connais quelqu'un qui en maintient avec des crs et il en a des centaine de toute facon mes killie (pseudepiplatys annulatus) sont plus petit que mes crs donc je m'inquiete pas pour elle.

Adulte et affamé ils ne peuvent faire qu'une bouchée de potentiels juvs, mais bon , les adutles c'est clair qu'ils peuvent s'accrocher  :rire: ...j'ai rien dit, les killies sont quand même de sacrés farceur.......après  les pseudepiplatys annulatus vont pas trop ds le fond c'est vrai , tu as plusieurs bac et donc tu sais bien que les rêgles changes radicalement en fonction de tas de choses,  (volume/ cache/parametres, températures, populatyions generale... etc etc ) que le rêgles sont faites pour être brisées...  ;-)

Bonne chance pour les photos car c'est vrai que c'est speed comme poisson! Mais super!  :pint:

kevdu69

Bah je me suis bien renseigné et il ne font pas plus de 4cm adulte et je connais quelqu'un qui en maintient avec des crs et il en a des centaine de toute facon mes killie (pseudepiplatys annulatus) sont plus petit que mes crs donc je m'inquiete pas pour elle.

orchid

Citation de: kevdu69 le 02 06 11, 09:19 AM
J'ai aussi ajouter un "couple" de killie par contre je n'arrive pas a les prendre en phtoto :grr:

SI tu as d'autres bacs ....alors tu sans doute tout le matos nécessaire pour tes chgts d'eau.....et si tu es fauché...je pense pas que le couple de killie soit une bonne idée pour tes crevettes de luxe....enfin je dis ça.... :sifflets:

Pour la ferti...j'y connais rien....je mets du profito de l'easy K et du carbo tout prêt....et dans mon bac à cantonnensis je ne met rien....absolument rien....11w  pour 50l, 6h par jour, de la flame moss , crypto et myrio mattogrossense qui pousse nickel avec 100 Akadama....70% eau de conduite reposé et 2l de mont roucous + 1 litre de volvic pour remonter le gh... :pint:

kevdu69

Salut et merci de ta reponse:
Avec l'akadama dans le bidon, les paramétres seront "provisoire" car c'est le "sol" qui corrige les parametre donc si je l'enleve du bidon l'eau reprendra ses parametre normaux?
Par contre pour les lentilles,je n'en veux absolument plus du tout j'ai un 400 litre,un 20 litre et meme un 120 litre "contaminé" par les lentille je doit chaque semaine en jeter une epuisette sinon elle recouvrent toute la surface et bloque la lumiere.
Pour les plantes flottante j'en ai mis et l'aqua a beaucoup changer depuis :
J'ai plein de plante de "surface, instalations d'un canne percée, une magnifique invasion d'algue qui recouvrent tout :grr: par contre quand je les laisse elle commence a "blanchir" enfin elle devienne plus clair .J'ai aussi ajouter un "couple" de killie par contre je n'arrive pas a les prendre en phtoto :grr:
Pour la fertilisation je compte acheter des poudres mais il vaut mieux peser avec une balance precise a 0,1g pres non?Par contre pour les formule de fertilisation de amphioxus je n'ai absolument rien compris :fessee:.
Merci de vos reponse tres constructive

orchid

Hello;

laisses bien reposer ton eau de conduite surtout, car si elle contient des mineraux , elle contient aussi des métaux lourd, stock là ds un bidon et mets de l'akadama dans le bidon.; tu peux même rajouter des feuilles de chêne ds ton bidon...en 15 jours tu as une eau parfaite....perso c'est ce que j'e fait au départ, sur un bidon de 10l puis, je garde  tjs 3 l dans le fond du bidon, comme ça tu régules l'eau... Ne te prends pas trop la tête pour les proportions eau osmosé etc.... , par contre vas y tdoucement lorsque tu vas changer ton eau....tu vas provoquer des mues de crevette, donc changes progressivement les proportions et come voultou, baisse la lumière pour les algues.....mets des plantes flottantes  (tu peux trouver des lentilles d'eau dans les ruisseaux à cet époque de l'année.... :pint:

kevdu69

kevdu69

Ok je ne le savais pas donc je ne prend pas de sulfate de magnesium.Et sinon je peux avoir de l'eau osmosée comment la doser melanger a l'eau de conduite car avec l'akadama difficile d'appliquer les "theorie" par contre en utilisant de l'eau osmosée melanger a l'eau de conduite sa devrait augmenter la durée de vie de l'akadama car je le saturerais moins vite?

voultou

Salut

Le Magnesium... Si tu utilise au moins en partie ton eau de conduite, je ne vois pas l'intérêt... Tu en as déja dedans en quantité suffisante :-)

kevdu69

Donc maintenant que j'ai assez de sous(enfin je crois :roll:) je dois prendre pour la fertilisation en poudre:
TRACE MIX pour les micros
NITRATE DE POTASSIUM
SULFATE DE POTASSIUM
DI-HYDROGENOPHOSPHATE DE POTASSIUM
SULFATE DE MAGNESIUM
Pour les macros
Et aussi trouver une balance precise a 0,1 gramme pres.
C'est tout ce dont j'ai besoin ou il y a besoin d'autre chose ou meme en enlever?

kevdu69

Maintenant que je peux avoir de l'eau osmosée comment la dosé car avec l'akadama c'est pas comme avec les sol "normaux" .Par contre pourrais je "remplacé" le sel preis par de l'eau de conduite car les sel preis coutent cher.Je sais que sa montera un peu le kh mais bon.