quel type de carence?

Démarré par king size, 13 04 11, 20:21 PM

king size

Merci pour vos réponses!

Je suis d'accord, malgré mon titre de post, je raisonne non seulement en carence mais également en excès (notamment avec les NO3). C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai toujours eu du mal (en pensant à une carence), à augmenter énormément les apports!

Pour la concentration trop élevée en NO3, je suis d'accord, ce n'est pas terrible pour les poissons, et c'est aussi la raison pour laquelle je souhaite la diminuer!  :-)

je vais abaisser les nitrates à l'aide de résines dans un premier temps.

je vais également acheter de la poudre (légalement  :-D) pour les apports en micro nutriments.

Pour le taux de Fer non détectable, je pense que cela peut être lié à la présence d'un sol type sable de loire+deponit (dennerle) car je crois avoir deja lu que ce type de sol pouvait absorber ce genre d'élément. Dans tous les cas, la glosso, décrite comme exigeante en fer,  pousse vraiment très bien et ne souffre d'aucune carence!

Patmos

Citation de: king size le 27 04 11, 19:53 PM
Une petite précision sur les paramètres à ce jour:

NO3: 50 (c'est beaucoup!)

C'est beaucoup pour les poissons, pour les plantes ce n'est pas gênant.

le fer devrait être détectable.

Dans ce genre de problème, il ne faut ^pas songer uniquement en terme de carences, comme évoqué par Voultou, il peut aussi y avoir des problèmes d'excès d'un oligo-élément avec deux conséquences possible:
- toxicité  (ici aussi toutes les plantes ne sont pas égale face a ce type de problème)
- carence induite (l'abondance d'un élément réduit ou empêche l'assimilation d'un autre)

Quel est le ph ? Un ph acide favorise l'assimilation de la plupart des éléments.

amphioxus

salut,

pour ce qui est de la HZ pas belle, j'ai remarqué ça sur des eaux pauvres et acide. mais ce n'est pas ton cas.

j'ai eu aussi des épisodes de tête rabougries et déformées sur eustéralis, inclinata et ludwigia. mais dans mon cas, il me semble (je dis bien il me semble) l'avoir corrigé avec des apports en calcium. car je travaille en 100% osmosée et donc, si je n'en mets pas, il n'y en a pas (pas de bras, pas de chocolat !). mais ce n'est pas ton cas...

j'aime assez l'idée du TROP de magnésium aussi. et du TROP de nitrate aussi bien-sûr !

voultou

Citation de: king size le 28 04 11, 11:17 AM
Faire des apports en P et K avec les poudres et les micro éléments avec la poudre TRACE MIX?

:oui:  Faire soi-même ses propres mélanges, c'est ce que je fais

Citation de: SniperLk le 28 04 11, 19:22 PM
... puisqu'on cherche généralement à avoir des concentrations 100 fois plus élevée en nitrates qu'en fer.

Tout à fait d'accord. Mais alors, la cause de ta concentration en nitrate est incompréhensible... En général, sur des bacs comme le tien, on a tous des problémes de NO3 effondrés...

SniperLk

Je ne sais pas de quel algoflash tu parles mais si tu parles de l'anti chlorose il y a très peu de nitrates dedans (je n'ai plus les chiffres en tête). Ce n'est pas un problème si l'algoflash contient autant de nitrates ou même un peu plus de nitrates que de fer puisqu'on cherche généralement à avoir des concentrations 100 fois plus élevée en nitrates qu'en fer.

king size

Je viens de regarder sur la toile les produits "micro éléments" existants. J'ai peur qu'avec des produits comme la gamme bio essential, la concentration en fer soit trop faible et nécessite un apport complémentaire (mais lequel?). La composition du tracemix vendu sur aquascape semble plutôt pas mal en revanche.

Cependant, je constate que globalement, il y a moins d'éléments présents que dans l'algoflash, est-ce un problème?

En tout cas, tu as bien raison Voultou, il y a autant d'azote que de fer dans l'algo flash, pas terrible dans mon cas!!

Donc, en résumé, si je dois modifier mes apports en macro et micro en tenant compte des excès de NO3 actuellement dans mon bac, je ne sais pas sur quelle base et quelle gamme de produit je dois partir?! Faire des apports en P et K avec les poudres et les micro éléments avec la poudre TRACE MIX? Vous en pensez quoi?

king size

Merci pour votre aide! Je pense dès demain ajouter les résines anti nitrates et observer. Je vais arreter les apports en Mg dans ce cas!

Je ferai remonter le post pour faire part de mon expérience, en espérant qu'elle pourra servir à d'autres personnes!

voultou

Autre chose : fais gaffe de ne pas mettre trop de Mg ou tu risques de faire monter ton GH (l'as tu mesuré, par curiosité ?). Souvent le Mg contenu dans l'eau de conduite suffit largement pour les besoins des plantes.

Au final, nous voilà embêtté : personne ne trouve la solution à ton problème... Peut-être un excès de NO3 mais je n'en ai aucune expérience...

Edit : j'avais pas vu :

Citation de: king size le 27 04 11, 23:23 PM
je peux faire des apports en fer via les poudres?

Oui, sans problème, tu as des poudres dédiées "micro-éléments"   :oui:

king size

Oui, je suis assez d'"accord la dessus sachant que des plantes comme la glosso poussent très bien.

SniperLk

A mon avis le problème ne vient pas des tubes, certains les changent tous les deux ans sans problèmes (la 'règle' des un an était valable pour les ballasts ferro magnétique qui abîmaient les tubes plus rapidement que les ballasts élèctro).

king size

je peux faire des apports en fer via les poudres?

voultou

Fais gaffe, il y a des NO3 dans l'algoflash et tu en as déja trop.

Pourquoi ne pas fertiliser uniquement avec les poudres, tu saurais plus facilement où tu en es ?

Les tubes sont peut-être un peu vieux, c'est possible...

king size

Une petite précision sur les paramètres à ce jour:

NO3: 50 (c'est beaucoup!)
PO4: 0,05
KH: 2
Fe: non détectable

Concernant ma fertilisation actuelle:

- 1 ml/jour d'algoflash
- microéléments gamme flourish (2 bouchons deux fois par semaine)
- Ajout de P, K et Mg avec les poudres aquascape. Je ne me souviens plus de la concentration (celle donnée sur internet après élution). J'ajoute 5ml de chaque tous les deux jours.

J'envisage de mettre des résines anti nitrates dans le filtre pour en diminuer la teneur et respecter un meilleur ratio N/P.

Je ne me souviens pas de tous les paramètres au moment ou cette photo a été prise:

http://img405.imageshack.us/i/photo323.jpg/

Cependant, de mémoire, toutes les valeurs étaient faibles voir non détectable. J'en déduis que l'un des éléments qui diffère est la concentration en N. Je ne sais pas si ce seul apport peut expliquer une telle différence dans la pousse et la teinte des plantes. (la didiplis avait une très jolie teinte orangée!)

king size

Je viens aux nouvelles! Mon problème ne semble pas régler avec des apports plus réguliers en micro/macro éléments.

Les plantes les plus touchées sont la HZ, l'umbrosum et l'hémianthus qui végétent ou ont une pousse assez vilaine. La HZ dans l'angle du bac a les tiges qui pourrissent à la base et présentent des taches sur certaines feuilles. J'ai placé une tige vers un peu plus de lumière en la mettant vers le milieu du bac. Résultat, les feuilles sont très distantes et pas d'un joli vert.

Les 3 tubes T5 de 80W ont été achetés au début de l'été dernier donc il y a presque un an. Je devrais peut être les changer?!  (le bac n'est éclairé que 8h par jour donc ils ne devraient pas être trop vieux?!). Je ne sais pas si les tubes osram 865 sont biens?! ils ne semblent pas être d'aussi bonne qualité que les bioloux 965!

Voici quelques photos:

http://img832.imageshack.us/g/photo028d.jpg/

De mémoire, avant de passer avec des HQI couplés à des T5, j'avais 5 tubes de 80w en bac amazonien (solar natur et ultra natur de JBL). A cette époque, la HZ qui était au premier plan rampée sur le sol et avec un feuillage très dense. Bizarrement, à cette époque, je ne faisais rien de particulier en apports.

Voici une photo à l'époque:

http://img171.imageshack.us/g/poissons028.jpg/

Avec ces quelques précisions, vous aurez peut être une réponse à m'apporter?! :ange:

SniperLk

Il n'y a pas de problèmes à faire ses changement d'eau à l'eau du robinet de manière général.

J'ai un peu la même expérience que voultou, c'est une plante capricieuse et gourmande et à mon avis un sol riche est préférable.

king size

eh bien, je vais d'abord augmenter un peu les apports en micro/oligo éléments. On verra bien!

voultou

Salut, j'ai connu le même problème à l'époque où j'avais de l'eusteralis.

De mémoire, le problème était fréquent avant que je ne me décide à ajouter des macroéléments et moins fréquent (mais encore présent) une fois la chose faite... Du coup, pas certain qu'il ne s'agisse d'une carence... :-/

De toute manière, quand la plante fait ça, tu coupe l'extrémité qui pousse mal et ça repart nickel.

king size

Alors je vais me faire taper sur les doigts...mais je fais mes changements d'eau à l'eau du robinet! Donc effectivement, c'est difficile de savoir ce qu'elle apporte exactement! Effectivement, par moment, les plantes poussent mieux mais difficile de savoir avec quoi cela coincide!

Comme on peut le voir sur l'une des photos, même la micranthemoides et l'umbrosum  ne poussent plus aussi bien!

Faut-il que j'augmente seulement les apports en oligoéléments? ou également en K, mg, etc...? j'avais un peur d'augmenter les doses en sachant que des excès ont parfois des effets similaires!

brust

CitationCela peut-il venir d'une carence en K?

Oui,mais pas seulement  :-/ 

As tu essayé un reset de ton eau,avec l'eau de conduite...Si oui,ou lors de tes changements d'eau (que tu n'évoque pas ? ) as tu remarqué une pousse normale des nouvelles feuilles ?

Tu peux aussi essayer de monter un peu plus les doses d'engrais.Certaines plantes consomment plus et plus vite que d'autres   :fou:
            :pint:

king size

Je ne post pas souvent ici mais je prends plaisir à lire les différents topos!

J'ai un soucis depuis quelques temps mais j'ai du mal à définir l'origine de la carence ou d'un excès d'élément responsable de certains symptomes de mes plantes.Les têtes de l'eustralis stellata ont tendance à se nanifier/se recroqueviller et les tiges restent minces. C'est aussi le cas d'une autre plante du même type mais qui pour le moment, se porte bien.

Pourtant, à côté de çà, la glosso pousse très bien, de même que la didiplis, etc...Cependant, la didiplis diandra ne rougit plus comme avant.

Pour présenter le bac: 700L (180x60x65)

3 HQI 150W (8000K) + 2 tubes 80W (10000K et 6500K), éclairé 7h/j

Fertilisation:
- CO2 24h/24
- Algoflash soin reverdissant (1ml/j)
- Ajout de micronutriments (flourish) 2 fois par semaine
- Ajout de phosphate, potassium et magnésium (poudres)

Le bac bulle énormément

Paramètres de l'eau:

N03: 30 mg/l (oui, un peu beaucoup!)
KH: 3
GH: 7
Phosphate: 0,5/1mg/l
Fer: entre 0 et 0,05
T°C: 25

Voici les photos

http://img839.imageshack.us/g/photo002r.jpg/

Cela peut-il venir d'une carence en K?
Une carence en oligo éléments (je n'ai pas été très rigoureux par moment j'avoue!)

Pour les plantes qui ne rougissent plus, est-ce lié à un excès de nitrates?

-