1er essai 54L sans budget

Démarré par sushi34, 11 04 11, 12:27 PM

sushi34

Merci :)

le thermomètre et le chauffage ont pris des vacances le temps des photos ;-)

les mélanoïdes se font un festin de la mousse, j'ai peur qu'elle ne pousse pas assez vite  :-/

orchid

Citation de: sushi34 le 22 07 11, 08:32 AM

il faut encore que je trouve le bon réglage avec l'appareil photo  :fou:
très cool comme evo & super vue et ambiance  :love: :pint:

brust

Très bien  :up:  ça se peaufine avec gout  ;-)

C'est marrant...moi le thermomètre,je le mets a l'intérieur          :*ll*:...

:pint:

sushi34

:-D Merci

je progresse avec vos conseils ; et ça me plait pas mal de prendre mon ptit déj devant un joli bac !

voilà les photos de face (pour le fond noir, je cherche un carton de la même taille , mais rien trouvé pour le moment alors c'est du bricolage)

euh ... désolée pour les reflets  ;)

voultou

Et ben oui !  :oui:

Il commence à avoir une vraie gueule ce bac (surtout avec le fond noir)  :-)

kenny 75

Ton bac devient de plus en plus esthétique et prend une tournure très intéressante.
Le sable clair apporte énormément au bac.
Pour les photos, tu pourrais nous en faire une bien en face?

sushi34

Salut Kenny

Merci pour tes conseils; c'était bien vu

je n'ai pas fini de planter la HC CUBA car dans le dernier pot il y a plein de petits oeufs orange; je sais pas ce que c'est ; j'ai mis ça de côté

voilà ce que ça donne :

et deux petites heures de décrassage et pince à épiler  :

il faut encore que je trouve le bon réglage avec l'appareil photo  :fou:

kenny 75

Les plantes sont déjà en meilleure forme :up:
Pour le CAPA, essayes juste de structurer un peu l'ensemble, regrouper les plantes de gauche par exemple.
Concernant une gazonnante, tu pourrais peut être opté pour de la HC "cuba" vu la taille du bac.
sinon, si tu veux participer au CAPA, un joli fond uni noir et un sable esthétique (sable de loire par exemple) pour les zones sans plantes et ton bac sera prêt. :bump:

sushi34

Bonjour à tous

j'ai finalement investi dans une lampe duoboy, et ne regrette pas du tout ! ça pousse là dedans !

l'ancien filtre interne a été remplacé par un externe , beaucoup plus pratique à nettoyer, et tout aussi efficace

une boule de riccia s'est formée sous les branches et ne semble pas vouloir remonter ce qui fait une bonne cachette
j'ai moins d'algues depuis l'introduction des red cherry

auriez vous des suggestions pour une plante gazonnante ? et une plante d'arrière plan ?

vous pensez que ça peut être présentable pour le capa ? c'est le premier donc pas très au point quand même ...

voultou

Ta pierre de gauche ne serait pas une pierre calcaire, par hasard ?  :-/

Concernant la racine, je pense que tu devrais la couper en plusieurs morceaux pour faire un truc sympa... là elle est trop grosse (longue ?) pour ton bac, je trouve.

sushi34

Coucou à tous

ça fait plus d'1 mois maintenant depuis le changement d'ampoule

Premiers constat ;

Les Algues filamenteuses noires ... beurk
c'est moche, j'en arrache chaque semaine, ça reviens ... et en plus ça asphyxie les plantes
la plus grosse concentration d'algues se fait visiblement juste en dessous de l'ampoule
si je l'éloigne (ce que je comptais faire de toute façon) j'espère bien que les algues vont se calmer.

Les escargots ok ça n'a rien à voir avec la lumière, mais ils se plaisent ! c'est sacrément prolifique !

Les plantes poussent, pas trop d'ailleurs, certainement à cause des escargots et des algues ....
La riccia se tiens plutôt bien au sol et fait de bons coussins

Le système CO2 maison il doit y avoir une fuite quelque part sur la bouteille principale parce que ça ne bulle plus dans la bouteille de rinçage .  à refaire

et maintenant quelques photos avant le nettoyage hebdomadaire :

Uploaded with ImageShack.us

(et vous pouvez apprécier mes compétences absolument catastrophiques en prise de vues ... )

Puis un petit décrassage, ajout de branchage et caillasses vite fait,
ce sera à améliorer (j'aime pas vraiment)
vos suggestions sont évidemment les bienvenues

La lumière n'est pas bien répartie en ce moment, l'ampoule est vraiment trop prêt de l'eau.
Je referais tout ça lorsque je me déciderais à refaire l'éclairage. Une population de crevettes arrive cette semaine pour accompagner les 2 timides déjà là

kenny 75

Avec le CO2 artisanal et la nouvelle ampoule, la riccia devrait pousser sans probleme

sushi34

:roll2: ok , donc la Riccia, c'est pas pour moi ... Merci Mr le vendeur, a qui j'avais demandé des plantes pas trop compliquées ...  :sifflets:
ça va finir en grande partie dehors dans le bassin :)

impressionnante la nouvelle ampoule  :ooo:
il va me falloir faire un couvercle, ça éclaire toute la pièce !

la gélatine refroidit tranquillement :)

Tiffou

Sushi le riccia ne se plante pas, c'est une mousse il n'y a pas de racine. Se que tu met dans le substrat va pourir et le reste remonté a la surface. Il faut l'attaché a une pierre ou racine avec du fils et surtout régulièrement taillé car le dessous va pourrir par manque de lumière et immanquablement se détaché. Le riccia est d'après mois super dur a maintenir.
:merci:

sushi34

coucou

déjà merci , vous êtes sympa :)
ça fait un bout de temps que je lis le forum, et franchement vous savez mettre à l'aise, ce qui n'est pas le cas partout ailleurs, croyez moi ;)

et là vos conseils me sont précieux
j'avais peur de me faire recevoir de travers, parceque j'aime tester à ma façon et ne pas suivre les lignes conventionnelles toutes tracées, et ça ne semble pas vous déranger, j'apprécie, merci pour votre accueil !

je vais chercher des ampoules adéquates avec les Kelvin qui vont bien, et faire un détour au rayon sucre et gelifiant (impossible de remettre la main dessus hier soir)

Voultou tu a raison c'est de la Ruccia Fluitans, et c'était fixé avec un filet sur une pierre, et puis ça pousse, ça pousse, et hop ça s'envole ... y'en a eu plein le bac pour le plus grand bonheur des escargots qui se sont éclatés à jouer les funambules.
j'en ai planté , et depuis y'a régulièrement des brins qui s'envolent à nouveau, à croire que ces plantes là ne veulent pas se sédentariser.....

voultou

Dernière chose, pas sur que ton eau soit si jaune que ça... 2700 K pour l'eclairage, ça donnerai un aspect jaune même à une eau parfaitement translucide. Vois ce que ça donne avec une 6500K et su ton eau est toujours jaune, vois pour du charbon ou du Prurigen comme ont dit les autres (moi pas avoir testé le prurigen :-/ ) .

Sinon, tu es sûr que tu as des mousses ? parce que moi, je ne vois que de la riccia fluitans sur la photo ;-)

orchid

Citation de: sushi34 le 11 04 11, 18:41 PM
coucou

merci pour vos commentaires

l'ampoule là c'est une Varilux 9W eco 2700k, donc il faut au moins  le double si j'ai bien compris, plus encore ce serait bien mieux .

le sol c'est déjà un nutritif, j'ai pas tout faux ;) (ne me demandez pas la marque, je n'ai pas noté !)

et pour le CO2 pour le moment j'ai mis levure, eau , sucre brun et blanc,
les plantes "bullent" un tout petit peu, j'ajoute du gélifiant et de la grenadine ce soir, on verra demain

à suivre !

bonne soirée

yep sushi, ajoutes pas le gelifiant comme ça hein!! Tu as une procédure à suivre (tape gel co2 aquarium et tu trouveras pleins de recette) en plus plabques les bouteilles et fait le direct ds des bouteilles de 1l 5, ce seras bien plus e
simple et eficace....pareil que les copains pour la lumière, les degré kelvin n'ont rien à voir avec le prix, méfies toi des spectres, tornados  philips comme ctié par poups marche du tonnerre,  cryptal en  cite une autre et sans doute ça marche vu que ces bacs sont très dense et ses plantes en pleine forme....osram eco à bannir ..l'engrais moi  dans mes sables je met des boulettes jbl 21(boulette)  pour 9 euros...soit 9 mois de ferti pour ton bac....
:pint:

kenny 75

Citation de: sushi34 le 11 04 11, 18:41 PM
l'ampoule là c'est une Varilux 9W eco 2700k, donc il faut au moins  le double si j'ai bien compris, plus encore ce serait bien mieux .

les plantes "bullent" un tout petit peu, j'ajoute du gélifiant et de la grenadine ce soir, on verra demain

Salut!
Ecoute Poups!
Pour l'ampoule, les 6500K donnent de bons résultats.
Les Kelvins, ce ne sont pas la puissance de l'ampoule, mais la température de couleur.
Donc table sur du 6500K.

Reprépare toi du CO2 sur gel. tu seras tranquille pour un mois à peu près.

Cryptal912

Pour ton ampoule; si tu veu pas depenser 15/20€ tu va a intermercado ;) rayon ampoule, normalement celle qui sont toute en bas les premiers prix sont en 6500K avec un IRC de 8 donc et sa fait dans les 15W ;)

Perso je tourne qu'avec sa...
A bon entendeur  :ange:

sushi34

coucou

merci pour vos commentaires

l'ampoule là c'est une Varilux 9W eco 2700k, donc il faut au moins  le double si j'ai bien compris, plus encore ce serait bien mieux .

le sol c'est déjà un nutritif, j'ai pas tout faux ;) (ne me demandez pas la marque, je n'ai pas noté !)

à suivre !

bonne soirée

poups

salut  ;-)

bon ben, sans sol nutritif, sans fertilisation, un CO2 qui marche pas trop et une lampe de bureau bien jaunasse , je vais être franc sans aucune méchanceté hein mais si tu voulais un bac sans poisson , avec des plantes et les voir pousser , c'est mal barré  ;-)   

pour un bac sans poisson et avec des plantes, tu pouvais virer ton chauffage, ton filtre , tu peux le laisser juste pour le brassage , achètes une ampoule eco style 18 watts (env 6500 Kelvin), ou du style comme Orchid avec une tornado de chez Phillips  :-),  améliores ton CO2 (y a plein de recette maison sur la toile: levure , gélifiant , sirot de grenadine , eau) et si tu n'as pas d'argent pour un sol nutritif , prends des poudres et fais toi un mélange , si t'es pas balèze en chimie , va sur le post d'amphioxus , il a fait le taf ..........bon courage     :merci:

Tiffou

Salut Sushi
Il faut fertilisé. Pour les mousses, il faut les attacher a des pierres ou racines.
Pour ton eau il y a Purigen de chez Flourish ou bien cela :
http://www.goldfish.fr/product_info.php?cPath=22_44&products_id=1372
Pas mal et pas trop cher.

sushi34

Bonjour à tous

j'hésitais à présenter ma tentative de 54L
parceque pas de budget, pas de matériel adéquat, et surtout aucune expérience et un résultat bien en deçà de mes espérances.
j'ai débuté ce bac pour apprécier la pousse des plantes sans poissons , "juste pour voir" en comparaison avec mon autre bac tout miteux ou aucune plante ne pousse correctement (sauf les lentilles)

un bac 54 L trouvé en vide grenier
un sol et du sable noir acheté en jardinerie
un petit filtre interne
un petit chauffage
un lampe de bureau
quelques cailloux
un bidouillage de Co2 pas très efficace

Et puis c'est parti

les plantes ont l'air de se plaire à peu près, même si la pousse est lente
les deux crevettes se plaisent bien,
les escargots se reproduisent bon train :)

les hics :
la mousse remonte sans cesse à la surface
l'eau est jaunâtre