Desinstallation, .... euh démontage quoi

Démarré par sushi34, 08 04 11, 12:32 PM

sushi34

Merci pour vos réponses,

je vois qu'il y a plusieurs écoles
je retiens le principe des passoires; c'est plutôt bien vu ;)    tri et rinçage en même temps
vu la couleur de mon sable actuel, c'est une question de survie pour mes yeux ....

juste pour savoir, l'eau, vous jeter toute l'eau ou seulement une partie ?

je me pose la question pour le cyclage,  s'il faut refaire un cyclage complet avant de remettre les écailles dans le bocal ... et où les mettre s'il faut attendre 3 semaines  :roll2:

kenny 75

De mon côté, j'enlève tout le hardscape, arrache toutes les plantes...
j'enlève le max d'eau, je fais un "piège" avec le quartz pour pêcher plus facilement les poissons et crevettes. Siphonnage des crevettes restantes.
Je laisse le quartz dans le bac et le sol nutritif en dessous s'il n'est pas trop vieux et c'est reparti.

orchid

yep

perso j'ai la technique chercheur d'or, des passoires de differente tailles , je siphonne le tout, et après je tamise du plus gros au plus fin et ça marche nickel....comme ça je récup toutes les granulos....

Pour les poissons ceux que je peux sortir le tps de la manip je les sorts.... :ange:

bon courage  :pint:

voultou

Bon ben moi... Je vire pierres racine et plantes, je vide au 9/10 ème, j'attrape tout le monde, je vide encore avec sable et tout, je nettoie et je refais tout...

Evidemment, c'est pas la solution la moins contraignante mais c'est de loin la plus simple et la plus efficace  :rire:

Tiffou

Quand je refais un bac comme cela, avec les poissons dedans, j'utilise du sol complet.
Style ADA ou flora base.
http://www.#.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Categories/SO/CO
Avec du terreau, a mon avis, il faut vidé l'eau.

sushi34

c'est un peu comme à la maison en somme, quand tu dégaine l'aspirateur, les chats s'enfuient direct ...  :sifflets:

j'ai un bac en eau , à moitié planté, poissonné et crevetté, avec sable et sans substrat, et assez moche donc.....

c'est jouable de "pousser le sable dans un coin", mettre un substrat, et remettre du sable par dessus ?
ça va être sport non ?
j'avais essayé pour voir, je me suis retrouvée avec du substrat qui flottait partout
peut être qu'il faudrait faire tremper le substrat dans un seau avant ...

tu fais comment Tiffou ?

Tiffou

Salut
CitationQu'est ce que vous réutilisez pour un nouveau projet , ou au contraire qu'est ce qu'il ne faut absolument pas réutiliser?
Tu peus réutilisé ton sol si il n'ait pas trop vieux. Les pierres et les racines, après nettoyage, les plantes et poissons bien sur.
Citationsi oui comment le séparer du substrat etc. ..
Tu enlève le plus de sable possibe avec une petite pelle et le reste poubelle si s'est trop ancien.
CitationComment faire pour pouvoir dissocier les deux et me permettre dans X mois, de repartir vers un autre hardscape a réutilisant l'aquasoil et le sable...
En faisant des séparations avec des pierres ou bien du plastique transparent.
Sinon pour la réfection d'un bac tu as la méthode bourin (comme moi), tu enlèves plantes et décor (pierres et racines), tu enlèves le plus d'ancien sol et tu rajoutes le nouveau sol, tu refais le décor et la plantation, le tout avec l'eau et les poissons rester dans le bac. :rire:
Après, pendant des semaines, dès que je m'approche du bac, les poissons se planquent. :-D

kotobuki

Alors concernant mon expérience personnel,en fait j'avai siphonnéle sable mais j'avai gardé le meme sol.Maintenant cela dépend l'age de ton sol et si tu change de bac....le sol que j'ai dans 1 de mes bac a à peux pret 3 ans et tout ce passe bien.Par contre si tu change de taille de bac je ne suis pas sur qu'il soit judicieux de garder ce meme sol...
Bon après il y a les meilleurs des meilleurs sur ce site qui eux te dirigerons vers la meilleurs des solutions!!!

Bonne continuation

texou

J'ai un peu la même question que toi concernant le sol et l'Aquasoil par exemple et une plage de sable...

Or je pense qu'il faut y réflechir dès la conception du bac... et je suis dans ce cas là!

Comment faire pour pouvoir dissocier les deux et me permettre dans X mois, de repartir vers un autre hardscape a réutilisant l'aquasoil et le sable...

sushi34

Bonjour à tous les aquascapeurs.

j'ai cherché sans succès s'il y a déjà eu un post sur le sujet, s'il existe alors je supprimerais celui-ci

Comment faites vous pour démonter votre jardin aquatique ?

j'ai vu plusieurs techniques pour récupérer les écailles et crustacés : l'épuisette, la bouteille perçée, etc.
pour les plantes, généralement elles ne sont pas trop rapides , ça va ...

mais pour le reste ?
Qu'est ce que vous réutilisez pour un nouveau projet , ou au contraire qu'est ce qu'il ne faut absolument pas réutiliser?

Par exemple, peut on récupérer et réutiliser le sable ?, si oui comment le séparer du substrat etc. ..

merci !