Déménagement 400 L

Démarré par tirid, 02 04 11, 06:57 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Niclette

L'idéal est de préparer le bac une semaine avant le déménagement : taille sévère pour les plantes et gros nettoyage. Cela limite les déchets et le risque que l'eau "tourne" pendant le voyage et une grosse pollution au redémarrage.
On peut aussi arrêter de nourrir les poissons 3 jours avant le déménagement : cela évite qu'ils polluent l'eau pendant le transport et le temps de remettre en route le bac sur son nouvel emplacement.
Idéalement on ne déménage pas le bac en même temps que le reste pour s'y consacrer exclusivement. Si ce n'est pas possible, il faut une bonne organisation (les plantes peuvent être retirées 1 ou 2 jours avant le déménagement et replantées 2 ou 3 jours après) et une personne qui se consacre exclusivement au bac le jour du déménagement (un aquariophile bien sur).

Au moindre doute dans le bac redémarré (montée de nitrites possible), il faut utiliser les solutions contenant des bactéries pour le démarrage disponibles dans le commerce. On peut même les utiliser en préventif si on veut dormir sur ses 2 oreilles  ;-)

Wein

Hello,

SniperLk a raison sur la façon de procéder. Juste une précision: il faut non seulement garder les masses filtrantes sous eau, encore faut-il s'assurer qu'elles restent bien oxygénées. Du coup, le mieux est de les sortir du filtre et de les placer dans un récipient ouvert avec, si possible, un "bulleur".

Ok aussi avec le fait d'utiliser un conditionneur d'eau. Par contre, je ne pense pas qu'il soit utile de garder de l'eau de l'aquarium d'origine: si on garde les masses filtrantes dans les conditions sus-mentionnées plus le sable "à sec" (c-à-d, humide dans de grands sacs poubelle, par exemple, mais pas sous eau), on conserve 90 % des bactéries. Il faut simplement adapter les poissons à leur nouvelle eau comme on le fait quand on achète des poissons.

Laurent ;-)

SniperLk

Pas forcément. Pour un bac aussi gros il faut le vider entièrement (eau + sable). Il faut garder le filtre tel quel rempli d'eau. Les poissons il faut les mettre dans un récipient séparé, une glacière c'est pas mal. Tu peux mettre quelques plantes avec (ça rassura les poissons) mais s'il est très planté il faudra trouver soit un autre récipient pour les plantes soit un grand sac plastique étanche avec un peu d'eau que tu fermeras. Ensuite la difficulté dépendra du temps nécessaire au déménagement. Si les températures extérieurs sont clémentes comme aujourd'hui par exemple (18-22°C) les poissons peuvent rester plusieurs heures sans problème. Cela dit ce genre de transport est très stressant pour eux donc il vaut mieux les remettre dans l'aqua déménagé avec filtre + chauffage le plus tôt possible. Pour plus de sécurité il est préférable que tu gardes une centaine de litres de l'ancien aqua mais si tu as vraiment beaucoup de plantes ce n'est pas forcément nécessaire. Si tu fais un apport massif d'eau neuve il est à mon avis important d'utiliser un produit pour enlever le chlore, surtout que les poissons seront déjà stréssés. Ce qui est primordial c'est de garder les masses filtrantes non lavées dans de l'eau de l'aqua tout au long du déménagement.

tirid

Bonjour, je vais avoir à déménager un 400 L qui est très bien planté avec beaucoup de poissons et d'alevins + crevettes, comment procéder et va-t-il y avoir de la mortalité au niveau poissons alevins, merci.