Ada pourquoi?
Pour les sols technique , perso je test oliver knott ds un bac avec du ada1 et en dehors du fait que le oliver knott ne trouble pas mon eau et ne se désagrège pas , niveau de la pousse je vois pas de différence...

(si il es dispo partout, tout le temps et est moins cher)
pour les bacs; Ada ne fait rien de si genial qui ne vaille le coup de les faire importer alors que tu as de très bon fabriquant de bacs, il te suffis de contacter un revendeur style aquascape si tu es ds le nord , floraqutic ds le sud...ils ont des prestateurs de service qui font du très bon boulot. et des chassis digne de ada..pareil pour les élcairages....si tu as les moyens alors ok, mais regardes bien aileurs aussi, tu as des rampes hallucinantes, plus belles que les rampes ada et qui te reproduisent les spectres lunaires et solaires pour un prix inferieur à une rampe ada....en gros Ada c'est bien, un peu placebo qaund même (ils ont des sables super interresant) mais perso je pense pas que c'est cela qui fera ton bac, mais toi....et tes idées, pour les lily pipes c'est pareil..tu as plusieurs autres marques dispo à plusieurs endroits...à tous les prix mais moins cher que Ada...
Pour le co2 si tu veux qu'il trône sur un meuble aussi, tu as une nouvelle marque qui va débarquer en france bientôt, waterplant, aussi belle que Ada, et aussi performante au niveau de la difusion des céramiques , sinon ds un meuble, un exctincteur de pompier peu faire l'affaire...., mais un réacteur externe le fait encore mieux et ça;;; mais pour un bac de 140l ce que j'ai...tu peux très bien faire sans ada et toutiquanti, et investir ds le hardscape où les plantes

tes exemples sont beau et surtout ultra chargé niveau plantes, là il va falloir un gros budget plantes, et bien jouer avec une ferti bien pensé....

et puis avec de belles économies tu pourras te lâcher avec ta popu de poissons où de crevette..

Parcque franchement ada a des prix absolument hallucinants et sans aucune justif....