[Scalaire] ponte de mes manacapurus

Démarré par trichogaster, 21 03 11, 18:06 PM

jean marie 59

Ouai !!! 42 Ancistruss sp Puerto Ayacucho !

Dommage pour ta ponte mais tu auras l'occasion de te rattraper par la suite après tes vacances !

Bonnes vacances !

JM

trichogaster

super merci a toi pour ces photos ,je vois bien le truc.
c'est bete ils viennent de pondre cette apres midi,une belle grappe mais je par en vacance dans quelques jours donc je ne pourrais pas m'en occuper,ce sera pour la prochaine!
merci encore.
et là c'est quoi qu'il y a dans le bac:ce sont des bebes ancistrus?

jean marie 59

C'est une petite pompe de rien du tout !!! Récupérée sur un bac 54l

Deux petites tofs !

La pompe se trouve sous les feuilles en bas à droite. Le tuyau de trop plein se trouve à gauche ( en blanc )

La mousse et collée sur le bout du tuyau de trop plein, et l'eau arrive par le petit tuyau qui se trouve sous l'épingle à linge !

Les deux manacapurus qui se trouvent derrière sont en train de pondre !!!

trichogaster

pas bete tu as quoi comme puissance de pompe?
c'est vrai que je suis deçu car sans ce probleme de qualité d'eau la ponte aurais abouti car ils mangeaient bien et grandissaient .
on ne peut pas gagner a tout les coup

jean marie 59

Dommage !!!

Fais comme moi ! Place ton petit bac au dessus de ton aqua, puis grâce à une petite pompe plongé dans celui ci, tu envoies de l'eau dans ce petit bac ou tu as fait au préalable un trop plein, avec de la mousse devant le trou, pour que l'eau retombe dans ton aqua !!! Ton eau sera constamment renouvelé, donc plus de risque !

J'utilise ce système avec mes momons et je n'ai jamais eu aucuns soucis !

trichogaster

malheureusement les ayant mis dans une recipient clos(pour eviter les assault des adultes)il a du y avoir une montée de nitrite ou autres et ils sont mort malgres les changement d'eau regulier.
vu que les deux couple pondent regulierement ,je vais bricoler mon pondoire pour pouvoir la prochaine fois les isoler sans risquer de les voire gobé par les adultes et pouvoir les maintenir dans l'eau du bac et donc profiter de l'equilibre de celui ci.
c'est dommage car ils mangeaient tres bien et grandissaient mais bon c'etait la premiere fois que je tentais cette experience et j'ai fais avec les moyens du bord.
apres mes vacances je m'occupe de la prochaine ponte.
ce fut tout de même une bonne experience

Gégé

Salut
Des news de tes Manacapurus ?

trichogaster

moi ils ont pondu sur l'aspirateur de surface jbl donc pas possible de le retirer mais les parents ont fait leur boulot de gardien et j'avoue que c'est la premiere fois que je m'aventure  dans l'elevage  occasionnelle.
ils ont grandit depuis c'est marrant a voir

jean marie 59

Excellent tout ça !

Tiens une tof de ma dernière ponte le 27 Mai de mes Manacapurus

Z'avez vu la taille de l'omelette et le nombre d'œufs !!! De plus, il y a des œufs jusqu'en bas de la feuille !!!

Pas voulu récupérer d'œufs car trop occuper avec mes repro de Rio momons !

JM

trichogaster

bon des petites nouvelles de mes couple ou du moins un en particuliert.
le 23 mai ils m'ont fait une belle ponte.
du coup j'ai mis une petites lampe pour que le couple puisse ne pas quitter les oeufs des yeux(comme une veilleuse pour les gamains :dodo:)
resultat le lendemain les oeufs etaient encore là defendu farouchement par le couple,donc cela s'est repeté encore deux nuit et un matin eclosion le 26 mai mais la femelle par inexperience voulais aider les oeufs a s'ouvrir mais les faisait tomber donc j'ai decidé de les aspirer pour les mettre dans un pondoir en toile.
malgres le fait de l'avoir doublé avec un colant noir les autres adultes ont aspirer les alevin et au moment ou je m'en suis aperçu ils n'en restais qu'une vingtaine sur les centaines bref c'etait repas caviards :colere:.
j'ai donc resiphoné les alevins pour les mettres dans un bac clos de fortune.
je changeais l'eau regulierement et en 7 jours avant la nage libre j'en ai perdu quelques uns et il m'en reste 11 en nage libre et qui mangent aisement des anguilulesde vinaigre 3 fois par jour avec un changement partiele de l'eau en journée et de plus de la moité par siphonage du fond le soir.
ils sont en pleine forme et lorsqu'ils seront assé gros ils iront dans le pondoir.
voici quelques photos:

les oeufs que j'ai recupérer on vois les petites queue qui sortent

2eme jours apres eclosion

4 jours apres

1er jour en nage libre depuis ils ont grandis et grossis

trichogaster

oui je suis assé content!
et le plus cool c'est que mes deux autres manacapuru sont aussi un couple qui s'est essayé a la ponte dimanche dernier mais c'etait tres tres brouillon et limité en oeufs et bien sur le mâle mangeait tous, stressé par l'autre mâle.
resultat 4 scalaire ,deux couple,que demande le peuple!!!!! :rire:

jean marie 59

Citation de: trichogaster le 25 03 11, 13:41 PM
le probleme c'est qu'ils pondent sur l'aspirateur de surface jbl donc impossible de les isoler.
pour ma part j'ai 4 manacapuru et j'ai une chance de dingues car j'ai 2 mâle et 2 femelles mais un seul couple formé

T'inquiètes pas car sa va le faire !!! De plus si ils sont juvéniles !!!

Cool pour ta nouvelle ponte !

JM

trichogaster

allé b
on remet ça .
une ponte en ce moment a presque un mois d'intervale,cette foisci le mâle les a laissé sans les manger et les fecondent de suite a savoir s'ils seront encore là ce soir ça c'est une autre histoire mais bon y a de l'evolution.
a ce niveau je ne compte pas les oeufs,c'est trop long
suite au prochaine episode
en fin en tout cas je suis tres :bump: :-)

trichogaster

le probleme c'est qu'ils pondent sur l'aspirateur de surface jbl donc impossible de les isoler.
pour ma part j'ai 4 manacapuru et j'ai une chance de dingues car j'ai 2 mâle et 2 femelles mais un seul couple formé

jean marie 59

Content pour toi ! Excellent tout ça  et t'inquiètes pas car le repro en bac communautaire n'est pas évidente ! Si tu veux des repro, isole les œufs après la ponte et place les dans un bac ventilé !

J'ai cinq manacapurus dans mon communautaire et me pose la question de savoir si je n'ai pas que des femelles !!!

trichogaster

merci,j'espere avoir un jour des naissances, même si je sais qu'avec un autre couple(non formé) de scalaire de même espece et même age ainsi qu'avec des rasbora(je sais ce n'est pas tres amerique mais ils sont là depuis 5 ans avant même de m'etre dirigé vers ce continent) et nannostomus eques ,ça devrais etre dur d'en arriver a ce stade de nage libre sans les aider un peu

Manon des sources

Et bin si tu fait qqchose :)
Une bonne maintenance  :rire:

Je vais faire qq recherches sur le forum pour voir si tu nous en a deja dit un peu plus sur tes poissons.

Tiens nous au courant, je t'assure que c'est un très beau résultat!!!
:pint:

trichogaster

en fait mes scalaire sont adulte depuis peu(du moins l'age approximatif de repro)et cela fait quelque mois que le couple s'est formé et que les parade vont de plus en plus loin.
le derniere fois j'ai pu voir la femelle avec son organe reproducteur totalement sortie et c'est là que j'ai pu voir qu'il s'etait passé quelque chose mais c'est la premiere fois que je les vois pondre donc c'est tout recent.
sinon je maintient mes parametres et regulierement ça les prend de parader mais surtout apres un changement d'eau plus frais:ce qui ne change pas vraiment la temperature du bac mais bon!
a part ça je ne fait rien de particulier pour provoquer une ponte

Manon des sources

Si tes poissons sont jeunes il faut qu'ils apprenent leur job... Laisse leur le temps :)
As tu bien note ce que tu a fait pour obtenir ce resultat?

trichogaster

oui mais si j'avais eu une ponte durable et encore mieux des naissances ,j'aurais été content,mais bon je sais aussi que certain n'ont jamais la chance d'avoir une ponte!

Manon des sources

Salut,

Il ne faut pas être decu!
Une ponte c'est deja un bon resultat  :up:
:pint:

--
MdS

trichogaster

kh4,ph6.8,no3 1ppm no2 0ppm,po4 0.3ppm(a cause d'une erreur) 26°c
mais desillusion ce soir a 20h il n'y avait plus rien et pourtant j'y croyais alors est ce qu'ils vont me faire ça a chaque fois ou est ce qu'ils iront de plus en plus loin je ne sais pas mais ce soir en tout cas je suis tres deçu. :-(

phanou01

interessant :roll:
quels sont les parametres de ton eau?

trichogaster

bonjour a tous voila une bonne nouvelle cet apres midi "une ponte de mes scalaire".
au debut le mâle mangeais tous les oeufs et apres une longues periode la femelle s'est mise a pondre plus oeufs et le mâle a les feconder maintenant la femelle ventile les oeufs nettoi et le mâle fait la guerre aux autres poissons.
pourvu que ça dure

Uploaded with ImageShack.us
ça c'est les premier pas encore fecondé par le mâle
il y en a 60 environ