Invasion de filandreuse

Démarré par BacMalow, 20 03 11, 20:05 PM

BacMalow

Citation de: Véronique le 21 03 11, 08:54 AM

Je peux emprunter ta photo pour ma page  sur les algues?  c'est un bon exemple....  :ange:

OK, Je lègue cette photo à la science ...   :merci:

Véronique

hello
Je peux emprunter ta photo pour ma page  sur les algues?  c'est un bon exemple....  :ange:

teste nitrates et phosphates avant de  rajouter de l'eau osmosée et de déséquilibrer le bac.
et améliore l'entretien....! une pompe proche du sol suffit souvent pour améliorer la  filtration, il y a peu de courant chez toi....
et les saletés ne sont pas amenées vers la crépine.

BacMalow

Une autre photo du bac :

BacMalow

Merci pour vos conseils, j'ai compris qu'il va falloir dans un premier temps faire un nettoyage régulier du bac (j'ai été débordé ces dernières semaines par des déplacements professionnels, et coup, j'ai consacré très peu de temps à l'entretien ... ça se paie direct :-(

Je vais passer en animalerie chercher 40l de l'eau osmosée, et procéder à un changement d'eau en milieu de semaine.
En plus, je vais couper avec des ciseaux les algues que je n'arrive pas a enlever avec la pince (la filandreuse porte bien son nom, un véritable sac de noeuds, qui s'accroche bien au feuilles ... grrr )

Dans certaines partie du bac, j'ai des dépots de saletés : j'enlève le plus gros avec une pince, mais il en reste tjs un peu (les particules en suspensions ne vont pas dans le filtre interne, elles finissent pas retomber sur le sable) Ceci pourrait expliqué le déséquilibre du bac ; comment faire pour nettoyer au mieux ces dépots ?

kerval

On dirait des algues rouges cornes de cerf...
Aime l'eau dure, un gros Gh et surtout un Ph fort sans co2...

Véronique

hello
les algues sont toujours causées par un déséquilibre des paramètres du bac...
il faut trouver ce qui a été modifié....et ensuite partir en guerre..  :rire:

des infos et détails ici
http://www.ivanov.ch/algues.htm

aquateddy

Alors pour commence la cause de ces filamenteuse.

Changement d'eau c'est 10% a 20% par semaine. Avec tes changement trop peu important tu a une accumulation de déchet.

Ensuite si ces algues apparaisse c'est que tes plante sont en mauvAise santé.

Tous d'abord pour les faire disparaitre il faut en enlevé un maximum a la main et coupe un Max tes plante.
Avec un gros changement d'eau  + De 50%

Ensuite réduire a 4h le temp declairage pendant quelque semaine. Et faire des changement d'eau tous les 2 3 jours jusqu'à que les algues disparaisse.

Les changement d'eau doive être fait avec la moitié robinet et moitié eau osmose. Les plante aprecie une eau plutôt douce. Aussi tu peu rajoute des plante a pousse rapide.

Continue ainsi jusqua que les algues disparaisse. Ensuite pour plus quelle apparaisse il faut que tes plantes soit en bonne santé . Pour cela apporte un bon éclairage une diffusion de CO2 et aussi a sure une bonne fertil

Voila en gros bon courage. :pint:

BacMalow

Bonsoir Aquatedy, j'espere que ces elements seront suffisants
merci d avance pour ton aide

BacMalow

Eau :
   - Je n ai pas fait de test, je vais investir la semaine prochaine dans un kit
   - Changement de 30% de l'eau toutes les 3 semaines (eau du robinet )
   - Eau du robinet : assez calcaire (je suis localisé au Mans)

Sol :
   - Gravier de type pouzzolane (2cm)
   - Sol nutritif aquabasis (10l, ce qui représente environ 2cm )   
   - Sable de Loire (4 a 5 cm)
   - Pas de fertilisation pour le moment

Population :
   - 12 cardinalis
   - 10 rasbora
   - 6 prestilla
   - 3 crevettes
   + des escargots indésirables (une bonne 30aine en ce moment - je les supprimer dès que je peux, mais ils ont une facheuse tendance a revenir de plus belle )

Eclairage (10h/j) :
2 tubes Natur et Solar en 25W

aquateddy

salut

pour pouvoir mieux t'aider on aura besoin de plus de detail.

Les paramatres de l'eau ( pH, KH,Gh etc...)
quel type d'eclairage? quelle puissance? combien d'heure?
Ton sol? tes changement d'eau? est ce que tu fertilise?
Population? 

:pint:

BacMalow

Bonsoir,
Depuis 3 semaines, j'ai une algue de type filandreuse qui est apperue dans l'aquarium (mis en route début novembre). Le bac d'environ 150l utile, est filtré par un filtre interne Rio, et je n ai pas pour le moment d'apport en CO2.
Si vous avez des recommandations, je suis preneur, je suis désespéré de voir le bac partir en sucette :-(
Yann