1er bac planté, besoin de conseil

Démarré par pimboy, 18 03 11, 12:16 PM

pimboy

décision prise ce sera 2 tubes T5 24w et je verrai en fonction de l'évolution du bac.

J'envisage d'utiliser comme substrat de l'aquacare et je voudrais savoir si il a un avantage
au niveau de l'équilibre ph-kh-gh

merci d'avance pour vos réponse

Niclette

CitationL'idée est interressante, et je devrais mettre quoi à la place de 2 T5 24w ??? je tenterai bien :oui:

Il faut regerder le nombre de lumens. 2 T5 24W ça doit faire dans les 3000 lumens, il faut arriver à une valeur assez proche en LED (au moins 2000, les LED sont plus directives il y a donc à priori moins de pertes). 2 tubes de 8 W comme présentés sont peut être un peu juste et 3 un peu supéreiur aux 2 T5;, à tester ...
L'installation est plus simple (pas de ballast, juste des embouts étanches alimentés en 220V ) donc le surcout des tubes est compensé par l'investissement moindre en matos ...

Par contre résultat non garanti en terme de spectre et donc d'algues ...

orchid

Dans le style constructeur de Led uniquement pour les plantes et utilisé par tous les créateurs de mur végetaux , vivarium et autre riparium.. ..et que je vais binetôt tester en aqua....Le truc des led c'est que ça évolue à la vitesse de la lumière, en gros un type d'ampoule est fabriqué, qu'une nouvelle apparaît..... et je parle pas du spectre pour les plantes....

ici c'est du lourd

http://www.floraled.fr/
:pint:

pimboy

Citation de: Niclette le 24 03 11, 22:37 PM
C'est exagéré  ;-) Pour un bac de 60x50 cm de base (0,3 m²) il faudra compter 75 W de LED en récifal. Par rapport à de l'HQI ou des tubes, on arrive à diviser la consommation par 2.
Il y a désormais des solutions LED pas très couteuse, y compris pour des installations existantes en fluos avec les tubes LED (des tubes qui remplace les néons) pour moins de 50 euros. Un exemple : http://www.espaceampoules.fr/tubest8leds08w.html avec un tube 8W qui n'est pas loin d'un 18W T8.
C'est le même prix qu'un mazout équivalent donc accessible à pas mal de monde  ;-)

L'idée est interressante, et je devrais mettre quoi à la place de 2 T5 24w ??? je tenterai bien :oui:

Niclette

Citationet si tu regardes  en recifal les besoin  en 2007

500 à 600W par mètre carré.

hors en 2011 les led de 15 w suffise pour 0,30 m2....

C'est exagéré  ;-) Pour un bac de 60x50 cm de base (0,3 m²) il faudra compter 75 W de LED en récifal. Par rapport à de l'HQI ou des tubes, on arrive à diviser la consommation par 2.
Il y a désormais des solutions LED pas très couteuse, y compris pour des installations existantes en fluos avec les tubes LED (des tubes qui remplace les néons) pour moins de 50 euros. Un exemple : http://www.espaceampoules.fr/tubest8leds08w.html avec un tube 8W qui n'est pas loin d'un 18W T8.

Citationc'est comme pouvoir s'acheter une voiture hybride aujourd'hui...
C'est le même prix qu'un mazout équivalent donc accessible à pas mal de monde  ;-)

SniperLk

Ce qu'il faut surtout voir à mon avis c'est que le W/L n'est là que pour donner un ordre de grandeur et ça fonctionne suffisamment bien pour les T5/t8/HQI qui ont des rendements dans la même fourchette. Mais c'est clair que c'est assez imprécis car il ne prend en compte ni les spécificités 'internes' (type d'ampoules par exemple) ni les spécificités 'externes' comme si un réflecteur est utilisé ou non, la superficie du bac, la hauteur d'eau, la distance entre l'ampoule et le bac etc.. Les plantes pouvant s'accommoder d'un large éventail de puissance d'éclairage je pense que ce manque de précision n'est pas gênant.

Je ne suis pas sûr que les led marqueront la fin du W/L mais on prendra probablement plus en compte le type d'ampoule utilisé. Sur certains forums aqua US ils font souvent la distinction entre les vieillissants tubes T12 (apparemment encore assez courant aux US) et les T5/HQI lors de conseils concernant la puissance d'éclairage à utiliser.

pimboy

je pense prendre 2 T5 24w de chez osram , le prix est tres interressant

tenshu

Citation de: orchid le 24 03 11, 14:09 PM
yep Voultou

je suis bien daccord

et si tu regardes  en recifal les besoin  en 2007

Après je suis bien dac, il faut pouvoir investir....c'est comme pouvoir s'acheter une voiture hybride aujourd'hui...parfois l'ecologie est un sport de riche..et pleine de contradiction...je suis bien dac...n'empêche que... :pint:

C'est surtout que c'est bien peut de chose comparativement au fait que l'on soit nombreux a devoir nous chauffer au chauffage individuel électrique. Et encore quand je dis "chauffer" c'est un bien grand mot en comparaison de ce que produit les convecteurs pourris de mon appartement.

juju

Ce sont des JBL solar colour.

Un peu rosé mais ça passe bien.

Au passage, les poissons me paraissent plus actifs sous plus d'intensité.

orchid

Citation de: voultou le 24 03 11, 12:28 PM
Bah... Je ne compte pas en watts par litre  :??: . J'ai dit "pour un 72 litres"  ;-)

Pour ce qui est de l'évaluation de la lumière nécessaire en BP, il y avait eu une longue discussion à ce sujet par le passé
http://forum.aquagora.fr/19/wattlitre-ou-wattmtre-carr/0/

Dommage qu'on ne voit plus le premier graphique

yep Voultou

je suis bien daccord

et si tu regardes  en recifal les besoin  en 2007

Après je suis bien dac, il faut pouvoir investir....c'est comme pouvoir s'acheter une voiture hybride aujourd'hui...parfois l'ecologie est un sport de riche..et pleine de contradiction...je suis bien dac...n'empêche que... :pint:

pimboy

Citation de: juju le 24 03 11, 13:14 PM
Bonjour à tous,

Nouveau sur le site, je regarde pourtant depuis un moment tout ce qui se raconte: et on en apprend des belles choses grâce à vous tous, merci!

J'ai un bac de 240 litres bien planté qui tournait jusqu'à présent en 2*38W avec CO2, fertilisation...

Hier, j'ai investi dans 2 T5 de 54W et j'ai été impressionné du résultat: 10 minutes après le début de l'éclairage de tous les tubes cad 180W, des bulles comme jamais: une vraie coupe de champagne!

En coupant mes nouveaux tubes, le rendu de couleurs me paraissait bien triste.... Alors que jusque là je trouvait ça

TU AS CHOISI QUOI COMME MARQUE De tube

bien....

Tout est histoire de goût, je te conseillerais donc de débuter tranquillement et de voir comment réagissent tes plantes en conditions optimum de ph et autres paramètres de l'eau, fertil....

Pour ma petite histoire, je pense que j'aurais pu continuer sous 76W et que mon bac aurait été très joli mais moi, j'aime bien le champage :ange:

juju

Bonjour à tous,

Nouveau sur le site, je regarde pourtant depuis un moment tout ce qui se raconte: et on en apprend des belles choses grâce à vous tous, merci!

J'ai un bac de 240 litres bien planté qui tournait jusqu'à présent en 2*38W avec CO2, fertilisation...

Hier, j'ai investi dans 2 T5 de 54W et j'ai été impressionné du résultat: 10 minutes après le début de l'éclairage de tous les tubes cad 180W, des bulles comme jamais: une vraie coupe de champagne!

En coupant mes nouveaux tubes, le rendu de couleurs me paraissait bien triste.... Alors que jusque là je trouvait ça bien....

Tout est histoire de goût, je te conseillerais donc de débuter tranquillement et de voir comment réagissent tes plantes en conditions optimum de ph et autres paramètres de l'eau, fertil....

Pour ma petite histoire, je pense que j'aurais pu continuer sous 76W et que mon bac aurait été très joli mais moi, j'aime bien le champage :ange:

voultou

Citation de: orchid le 24 03 11, 09:21 AM
Papy..on compte plus en w/litre  :rire:  :pint:  :cool:

Bah... Je ne compte pas en watts par litre  :??: . J'ai dit "pour un 72 litres"  ;-)

Pour ce qui est de l'évaluation de la lumière nécessaire en BP, il y avait eu une longue discussion à ce sujet par le passé
http://forum.aquagora.fr/19/wattlitre-ou-wattmtre-carr/0/

Dommage qu'on ne voit plus le premier graphique

orchid

Citation de: pimboy le 24 03 11, 08:44 AM
bon est bien Orchid avec ton commentaire je deviens plus écolo, mais je n'ai pas plus avancé :fou:

tu proposes quoi? des leds? à 1000 euros la rampe? qui s'encastrent dans mon couvercle?

j'attends tes propositions?

Ben tu as mes bacs comme repere...140l qui tourne sans algues  avec 2 x 23w et un iwa de 60l avec 23w philips eco tornado....sinon tu as floraled qui propose des lampes douille e27 a 12w ou 15w a 80 euros qui eclaire o,5 m2 et ce quelques soit la hauteur, voila je peux pas mieux....a si aussi...pas d,algues pour le prix et pour rampe ben faut bricoler...tu as pleins de site DIY...

pimboy

Citation de: voultou le 24 03 11, 09:08 AM
En ce qui me concerne, 50 watts pour un 72 litres , c'est tout à fait suffisant :oui: .

Pour ce qui est de la T°, si tu veux faire comme Orchid dit, fais attention à choisir tes plantes en fonction : certaines ont besoin d'une certaine t° pour pousser ;-)

Dommage qu'on ne puisse pas le récupérer pour nos bacs :*ll*:

ok donc je reste sur mon idée 2T5 24w et je vous raconterai la suite dès que j'ai commandé le matos

orchid

Citation de: voultou le 24 03 11, 09:08 AM
En ce qui me concerne, 50 watts pour un 72 litres , c'est tout à fait suffisant :oui: .

Pour ce qui est de la T°, si tu veux faire comme Orchid dit, fais attention à choisir tes plantes en fonction : certaines ont besoin d'une certaine t° pour pousser ;-)

Papy..on compte plus en w/litre  :rire:  :pint:  :cool:

pour la température, en dehors du fait que l'on arrive au printemps...et que nos appart sont chauffés, ce serairt bien de faire une liste des plantes qui poussent que ds des bacs chauffé au dessus de 19/20°C  :??:  Le Lotus  :roll:  :jesorsg:

et bien vu pour le co2...si on pouvait un peu devenir aquascpaeur écolo ce serait pas de mauvaise augure pour élargir les afficionados, et vu le prix de l'electrocité qui risque de monter, monter monter....en plus de poluer à fond ....Il faut de plsu en plus en parler et y penser...parceque avec des discours chauffage et 1w/l c'est comme ça qu'on se retourve avec des poissons rouges sur du gravier rose avec des fleurs en plastocs :peur:  moi je susi scotché de voir des poissons  magnifique de 2 cm adultes qui vivent ds des eaux tropicales mas qui passent leur temps entre des variations allant de 15/16°c la nuit à 20/29° la journée....et aussi du nombre de plantes qui poussent à 0,3 w par litre (si on parle ne w/l) ...si tu as le co2  evidemment...et puis il y a la lumière du jour....y'a qua voir la galerie d'AMano, la lumière est tamisé ok, mais c'est dingue le nombre de bac qui sont prêt des fenêtres... :sifflets:

voultou

Citation de: orchid le 24 03 11, 08:31 AM
L'éclairage produit 100g de co2 par kwh  :vomi: ....

pimboy

bon est bien Orchid avec ton commentaire je deviens plus écolo, mais je n'ai pas plus avancé :fou:

tu proposes quoi? des leds? à 1000 euros la rampe? qui s'encastrent dans mon couvercle?

j'attends tes propositions?

orchid

yep,

Sorry d' arriver comme ça et ouvir ma goulle du matin mais je vois du nuage radioactif au dessus de mes copaigns japonais ... ;-( ...ALors j'ai la consciencequifaitflagada les watt par litre cela ne veut plus rien dire!! C'est fini, terminé toussa...il faut , compter en lumens éventuellement et si tu passes via des Led, il faut compter en m2....et en plus tu fais de sacrés économies à la fin....tu fait de l'aqua responsable.... :ange:  L'éclairage produit 100g de co2 par kwh  :vomi: ....Un chauffage par exemple (en plus il faut pas chauffer ses bacs, les poissons adorent la température ambiante et les variations,  memes sous les tropiques certaines rivières descendent à 16° la nuit...alors que là journée il peut faire 28°... :-/ peu de scientifique font les relever ne hiver en plus et la nuit et dans plusieurs ruisseaux., à croire qu'il faut vendre du chauffage et produire de l'évaporation.....et en plus ils est noter que l les poissons vivent plus longtempns dans des eaux à temparatures variables et avec des passages au frais, ils vivent plus longtemps et se nourrissent moins  que ds les bacs constants, :-D, un chauffage 180 g CO2/kWh  :vomi:) ..c'est moins polluant de gaver de co2 gel maison du coup....en plus je vous parles pas du prix de l'electricité qui augmente .qaund les centrales explosent pas ;-(

c'était la  minute écolo d'orchid du matin  :ange:

pimboy

mon bac vide fait 72 lt , si j'enlève le sol et substrat ,j'arrive à 60 lt donc si je prends 2 tubes T5 24w j'aurai 1,25 w litre?
Je pensai que la puissance était bonne . pour le co2 je démarre avec un bio jbl et je verrai en fonction, si problème j'installerais
du co2 industriel, de toute façon j'apprend donc je suis prêt à accepter les erreurs et corriger au fur à mesure.

Pour en revenir aux tubes T5 que je compte fixer sur le couvercle du bac et là je suis limiter par la longueur car le couvercle fait 70cmx25cm
J'ai vu un ballast glomat T5 et je me demande si j'arriverai le fixer sur le couvercle à coté des tubes?

byzouxnours

pour ton 1er bac planté, essaye de te faire tes armes avec ce que tu as sous la main , et si vraiment tu accroche ,tu commencera a investir dans du materiel, car il ne faut pas oublier que si tu commence avec un matos de dingue qui te coute une blinde et que le bac planté te lasse ,tu sera un peu sur les nerf en te dissant "autant d'argent pour un bac a algue ,bonjours l'arnaque" lol
la lumière est un facteur a ne pas negligé mais deja avec 2w/3l tu es deja bien equipé croit moi,voir même 1w/2l .apres si tu te fait du CO² artisanal (sucre/levure)
la 1ere chose a aprendre en bac planté c'est la patience ,le co² en bouteille ,les engrais liquide maison ou artisanal ,ne sont la que pour accelerer la pousse et puis tu as beaucoup de plante tres jolie qui ne sont pas tres gourmante .

perso ceci est ma facon de pensé, a toi de voir ce qui te conviendra le mieux :)

aquateddy

Très beau bac, mais toi tu a de lexperience en bac plante et il dit que c'est son premier bac plante. moi même qui suis pas un expert je doute qu'il puisse avoir un aussi beau bac que toi avec un éclairage plutôt faiblard. Après tous est possible évidement  :*ll*:

voultou

Salut

Fait avec 76 watts pour 240 litres :

http://www.aquagora.fr/CAPA2008/fiche_fr_2008_14.html

Mais c'est sur que je n'avais pas beaucoup de marge d'erreur  :-)

aquateddy

Citation de: Mellonman le 22 03 11, 21:33 PM
Halte à la course à l'armement !  ;-)
On peut faire de très beau bacs (sans même parler de bacs low-tech)  avec nettement moins d'1 watt par litre...  :oui:

Loin de la mon idée de le pousse a suréquipe son bac... Juste qu'il partait sur 48w pour environ 70l cela me paraissait peu.   :pint:

Mellonman

Citation de: aquateddy le 18 03 11, 13:09 PM
Si il sera trés planté les un 1w 1L seront nécessaire !
Halte à la course à l'armement !  ;-)
On peut faire de très beau bacs (sans même parler de bacs low-tech)  avec nettement moins d'1 watt par litre...  :oui:

SniperLk

J'imagine que par étanche tu veux dire résistant aux éclaboussures, selon moi c'est inutile. 2x24W est plus sage et suffisant pour toutes les plantes à mon avis, tu as fait le bon choix. Par contre à l'avenir pour les questions matériel poste ton topic dans la section matériel des bacs plantés ;-).

pimboy

Comme mon bac fera 60lt brut j'ai opté pour 2 tubes T5 24w pour le ballast je dois trouver un ballast étanche?

j'aurai besoin de voir conseils, merci d'avance

pimboy

ok merci du conseil le co2 est prévu et le substrat du déponit dennerle ou substrat aquacare

aquateddy

Si il sera trés planté les un 1w 1L seront nécessaire !

Sinon  les 2x24W suffiront

Comme la di Orb il faut assuré une bonne fertil et Co2 pour bien faire  :-D

pimboy

wouaaa 1watt litre , j'ai intérêt à faire gaffe aux algues non???

orb

70W sur 80cm, c'est pas super...un hqi éclaire maxi 60*60.
je penche aussi pour les 3T5, mais même avec 2 tu peux t'en sortir en "low tech", avec co2 artisanal et un bon sol
si 3 T5, le mieux c'est co2 en bouteille, et une bonne fertil.
;-)

aquateddy

salut

si tu compte avoir un bac bien planté Plutot T5 3x24W ou HQI 70W

pimboy

Bonjour,

Après 2 ans de test avec un bac 200lt qu'on m'a donné, ce qui m'a permis d'apprendre l'aquario. et de commettre toutes les erreurs de débutant.... Je me rend compte
que je suis devenu accro et donc je me lance dans la création d'un bac planté.

J'ai récupéré un bac de 80 x 30 x 30 et ma question quel type d'éclairage et quelle puissance?
J'avais pensé à 2 T5 de 24w?