Nouvel aquarium - besoin de conseils pour le substrat

Démarré par heka84, 15 03 11, 20:44 PM

Tiffou

Salut Heka
Le vendeur a raison il te faut du sable au dessus de ton terreau. Sinon ta terre va se dissoudre dans l'eau et elle sera toujours marron. Donc se qu'il faut faire : terreau environ 8cm et une couche de sable par dessus environ 3-4cm. Par contre je ne connais pas les trigons mais 9kg de substrat me parrais peu pour obtenir une couche suffisante.
CitationLe vendeur voulait au départ me vendre de la terre en granule. J'avoue ne pas avoir été séduit car pour moi, les plantes ça pousse dans la terre  :rire:
La aussi tu aurais du l'écouter, généralement ses sols sont enrichis en nutriments et aide a maintenir des paramètres d'eau correct, ils stabilisent le PH et le KH. S'est mieux pour les habitants du bac si les paramètres ne joue pas au yoyo.

heka84

Bonjour,

Je viens d'acquérir mon premier aquarium, un trigon 190. ça fesait longtemps que je voulias me lancer et j'ai franchi le pas  :-)

J'ai pas mal lu de documentation sur le substrat pour l'aquarium et je me suis un peu perdu avec toutes les informations que l'ont peux lire. J'ai été directement au magasin pour voir et j'ai finalement opté pour un "tetra plant complete substrate" (9kg). Le vendeur voulait au départ me vendre de la terre en granule. J'avoue ne pas avoir été séduit car pour moi, les plantes ça pousse dans la terre  :rire:

Le vendeur m'a conseillé du sable de Loire à mettre dessus (30kg). Il m'a par contre dit que la terre que j'ai choisi risquait de remonter dans l'aquarium et là j'avoue, je ne savais pas trop quoi répondre et je me suis quand même entété à prendre de la "vraie" terre.

J'ai lu dans les différents sites internet sur le sujet qu'il fallait mettre du gravier entre le sable et la terre (ou bien j'ai du mal comprendre).

Avec tout ça, je me retrouve avec ma terre et bientôt mon sable et je ne sais pas si ça seras correct pour l'aquarium. Je compte bien le planter et mettre surments quelques poissons fouisseur.

Que me conseillez-vous pour que tout soit au mieux pour mes futur habitant aquatiques? Le substrat que j'ai choisi est assez bien ? Comment faire pour eviter que la terre remonte (le vendeur m'a fais peur avec ça  :rire:) ?

Merci d'avance ! :-D