different type d'aquascaping

Démarré par byzouxnours, 13 03 11, 20:28 PM

philippe2

Citation de: byzouxnours le 13 03 11, 21:40 PM
il y as beaucoup de chose tres tres interessante, mais je pensait qu'il y avait plus de type de bac lol en gros il y as 2 grande famille ,le hollandais et le naturel (iwagumi , low tech ,reconstitution de paysage naturel) .....

Salut,

En guise de complément vu la qualité des réponses précédentes :
- Le "low tech" n'est pas un style particulier. Il s'agit juste d'un choix sur l'équipement d'un bac.
- L'Iwagumi je ne le rangerai pas dans la catégorie des bacs "naturels". Il s'agit d'un choix stylistique, dans le contexte de "l'aquascaping".

A+,

Philippe.

lupyo

voultou

Citation de: lupyo le 28 04 11, 19:03 PM
"bac planté design".

"Design"... C'est anglais, ça, non ?  :rire: :jesorsd:

lupyo

Il y a une définition sur Wikipedia :
Aquascaping is the craft of arranging aquatic plants, as well as rocks, stones, cavework, or driftwood, in an aesthetically pleasing manner within an aquarium—in effect, gardening under water. Aquascape designs include a number of distinct styles, including the garden-like Dutch style and the Japanese-inspired nature style. Typically, an aquascape houses fish as well as plants, although it is possible to create an aquascape with plants only, or with rockwork or other hardscape and no plants.

Although the primary aim of aquascaping is to create an artful underwater landscape, the technical aspects of aquatic plant maintenance must also be taken into consideration. Many factors must be balanced in the closed system of an aquarium tank to ensure the success of an aquascape. These factors include filtration, maintaining carbon dioxide at levels sufficient to support photosynthesis underwater, substrate and fertilization, lighting, and algae control.
[/b]

Avec une petite traduction google cela donne :

Aquascaping est l'art de l'organisation des plantes aquatiques, ainsi que des roches, pierres, cavework, ou de bois flottant, d'une manière esthétique dans un aquarium en effet, le jardinage sous l'eau. dessins Aquascape comprennent un certain nombre de styles distincts, y compris le style du jardin comme le néerlandais et le style nature d'inspiration japonaise. [1] En règle générale, un poisson aquascape maisons ainsi que des plantes, mais il est possible de créer un paysage aquatique avec seulement des plantes, ou avec rocaille ou inertes d'autres et pas les plantes.

Bien que l'objectif principal de Aquascaping est de créer un paysage artistique sous l'eau, les aspects techniques de l'entretien des plantes aquatiques doivent également être prises en considération. De nombreux facteurs doivent être équilibrées dans le système fermé d'un aquarium pour assurer le succès d'un paysage aquatique. Ces facteurs incluent la filtration, le maintien de dioxyde de carbone à des niveaux suffisants pour soutenir la photosynthèse sous-marine, le substrat et la fertilisation, l'éclairage et le contrôle des algues

En ce qui me concerne l'aquascaping est surtout l'art de réussir un bac planté, et par réussir j'entend à avoir des plantes "athlétiques" dans un schéma de plantation qui est réfléchi. Si je devais francisé le mot "aquascaping" j'utiliserai "bac planté design". Mais ce n'est que mon opinion.

byzouxnours

dans aquarium a la maison il y aura un article sur les bacs paysager ,et dans l'intro il y as une definition du bac paysager et de l'aquascaping.
je pense que cela represente tres bien les differences decritent dans ce post.

merci a vous.

orb

CitationL'aquascaping est un art donc essaye de transposer tes questions à un autre art et tu trouveras sûrement les réponses.
c'est exactement ce à quoi je pensais ;-)
Doit-on faire des expos et vivre de son travail pour être artiste ? clairement non
Chacun a son appréhension de ce terme, et de cette discipline ; je pense donc également que dès lors où il y a recherche esthétique, on peut parler d'aquascape dans un bac :-)

SniperLk

Citationdonc selon vous ,les grand papes de la disipline en france, même si il y as un difference notoire entre les elites et les jolies bac paysagés plus modeste ,tout le monde peu ce pretendre "aquascapeur" (ou jardinier paysagiste aquatique)  du moment qu'il essai de faire un beau bac planté qui lui plait .
Selon moi oui. Je rajouterai qu'un aquascape n'est pas forcément un bac planté.

Citationdonc je lance le debat ,quel est la limide entre l'elitisme et le bac modeste????
doit-on etulisé obligatoirement des pierre asiatique pour etre l'elite, des racines fine et tortueuse, ainsi que l'utilisation d'un manuel de chimie pour dosé les engrais de sont bac????
L'aquascaping est un art donc essaye de transposer tes questions à un autre art et tu trouveras sûrement les réponses.

Il n'est clairement pas nécessaire d'utiliser des pierres asiatiques ou racines fines pour faire un bac réussi. Quant au manuel de chimie c'est encore moins indispensable, disons qu'avoir quelques notions de chimie (on parle d'un niveau collège / lycée) permet de comprendre un peu mieux ce qu'il se passe et de faire plus facilement des économies sur les engrais (en se passant de produits de marques). Je dirais même qu'au contraire, d'après mon expérience, les gens doués dans les sciences ont souvent un esprit plus carré et ont donc plus de mal à faire des paysages paraissant naturels par rapport à des personnes ayant un esprit plus artistique, mais il s'agit là bien évidemment d'une généralité et non d'une vérité absolue.

byzouxnours

donc selon vous ,les grand papes de la disipline en france, même si il y as un difference notoire entre les elites et les jolies bac paysagés plus modeste ,tout le monde peu ce pretendre "aquascapeur" (ou jardinier paysagiste aquatique)  du moment qu'il essai de faire un beau bac planté qui lui plait .

donc je lance le debat ,quel est la limide entre l'elitisme et le bac modeste????
doit-on etulisé obligatoirement des pierre asiatique pour etre l'elite, des racines fine et tortueuse, ainsi que l'utilisation d'un manuel de chimie pour dosé les engrais de sont bac????

SniperLk

Citation de: Mellonman le 13 03 11, 23:28 PM
T'aurais dû écrire dans le GDBP Voultou  ;-)

Moi je dirais simplement que tout aquariophile dont la préoccupation première est l'esthétique de sont bac fait de l'aquascaping...
Yep c'est ce que j'allais donner comme définition. Un aquarium où l'aquariophile a eu une attention particulière quant à l'esthétisme du décor. Mais comme voultou j'aime pas trop le terme d'aquascapeur, c'est un peu pompeux je trouve  :rire:

voultou

Citation de: Mellonman le 13 03 11, 23:28 PM

Alors là, si tu voyais le niveau que j'avais à l'époque où le GDBP a été rédigé (déja que mon niveau n'a rien d'exceptionnel actuellement), tu ne dirais pas ça  :vomi:  :rire:

Mellonman

Moi je dirais simplement que tout aquariophile dont la préoccupation première est l'esthétique de sont bac fait de l'aquascaping...

voultou

Quant au règles strictes, il y a des stéréotypes, des principes esthétiques mais aucune règle n'est intransgressable

voultou

Arf... vaste débat...

aquascape est la traduction de "paysage aquatique" (ce terme est pourtant plus joli mais personne ne l'utilise  :-/ ).
Donc à partir de cela, on pourrait considérer que toute personne qui cherche a créer un paysage dans son aquarium fait de l'aquascaping, et ce, indépendamment du résultat.

Après, certains tiennent à ajouter la notion de bac planté au sein de l'"aquascaping", d'autres y ajoute celle de la recherche esthétique. Pour aller plus loin, certains assimilent le terme "aquascaping" au bac qui respectent certaines règles connues permettant d'obtenir un rendu esthétique et un effet de profondeur maximale.
Pour finir, il y a les élitistes qui considère que le terme d'"aquascape" (je déteste définitivement ce mot) ne peut s'attribuer qu'à l'élite des bacs plantés. Reste à savoir où se situe la limite entre un bac d'élite et un bac de "daube".

A mon avis, tout cela n'a pas trop de sens et ce qui compte, c'est de se faire plaisir à faire son paysage aquatique et ensuite de passer de longues heures à le regarder évoluer avec ses habitants à l'intérieur.

ça y est ! tu as ton intro  :rire:

byzouxnours

il y as beaucoup de chose tres tres interessante, mais je pensait qu'il y avait plus de type de bac lol en gros il y as 2 grande famille ,le hollandais et le naturel (iwagumi , low tech ,reconstitution de paysage naturel) et je pensait qu'il y avait des regle stricte a respecté ou alors on peu faire ce que l'on veut et dire que cela est de l'aquascaping?

voultou

As tu lu le GDBPGDBP ? (guide du débutant en bac plantés)

Il y a certaines des réponses que tu cherches dedans, de mémoire.

byzouxnours

voila ,pour mon club je voudrai faire un petit topo sur l'aquascaping, etant adepte du bac paysagé et non de l'aquascaping avec tout les codes esthétique et règle specifique, j'aurai voulu avoir quelque renseignement:

-quel sont les différents type de bac (hollandais ,iwagumi etc....)
-avec leur origine et leur histoire
-quel sont leur code esthetique et regle

donc si quelqu'un as des infos des connaissances sur le sujet ou même des sites(de préférence en français car le japonais et le chinois cela fait un moment que je n'ai pas pratiqué lol) a proposé

d'avance je vous en remerci et si cela abouti je ferai un post avec tout cela d'expliquer pour les debutants lol sauf si celui ci existe deja ;)