Question sur Cladophora Aegagrophila

Démarré par loulou67, 09 03 11, 02:51 AM

jojodu13

J'attends une réponse de Jean marc :up:

Tiffou

Pareil que Jojo, je n'arrive pas a en venir a bout de cette algue. Surtout lorsque quelle s'incruste dans les mousses. Sur les pierres et racines un coup de flourish excel et deux jours après elle est morte.
Jojo si tu tests l'Algexit, tiens nous au courant des résultats.

jojodu13

Ou...........

Je me sert de cet état critique pour tester le ptit nouveau ....... Algexit  :sifflets:

brust

Citation de: jojodu13 le 25 03 11, 22:42 PM
bah moi elle explose de partout, surtout dans la gazonnante et le bas des buissons  :colere:
j'ai tenté l'arrachage pendant des mois sans relache, ça n'a strictement rien changé ....

pour répondre a brust, mon bac c'est la cata ! ;-( gros problèmes d'algues et pas le temps pour l'entretien .... :cry:

:xx:  :xx:  :xx:       Pas le temps!  :-(  réduit la lumière au max,les plantes vont prendre ce qu'il faut en lumière,et les algues ne prolifèrerons pas des masses.Pis,bah apres tu repars doucement,et tu nous montre ça  ;-)

;-)

jojodu13

bah moi elle explose de partout, surtout dans la gazonnante et le bas des buissons  :colere:
j'ai tenté l'arrachage pendant des mois sans relache, ça n'a strictement rien changé ....

pour répondre a brust, mon bac c'est la cata ! ;-( gros problèmes d'algues et pas le temps pour l'entretien .... :cry:

SniperLk

Citation de: Pacu le 11 03 11, 19:28 PM

Cladophora oui, mais pas Cladophora aegagropila, je pense.

http://www.algaebase.org/search/genus/detail/?genus_id=37

Le genre Cladophora correspond à plusieurs espèces, dont certaines sont invasives (dans les grands lacs américains par exemple). Mais ce n'est pas Cladophora aegagropila qui est invasive. D'ailleurs elle a été retirée du genre Cladophora et est maintenant Aegagropila linnaei.
Oula il y en a un paquet. Du coup c'est vrai que spécifier l'espèce pour un amateur c'est un peu utopiste.

Citation de: jojodu13 le 24 03 11, 16:36 PM
salut sniperLk
si t'a une idée de comment s'en débarasser de celle là je suis preneur ....  :sifflets: :sifflets: :boulet:
D 'après mon expérience c'est vraiment la pire. C'est pas la plus dangereuse pour l'aqua (qui reste les cyanos à mon avis) mais c'est probablement une des plus difficiles à faire partir. J'avais testé l'easy carbo et ça n'avait rien changé. En fait j'ai l'impression qu'il n'y a que l'arrachage comme l'a dit brust. L'avantage c'est que sa croissance n'est pas explosive normalement et qu'elle se retire très facilement et n'étouffe pas les plantes. Par contre si elle dans un tapis d'une gazonnante comme c'était mon cas alors bon courage car c'est impossible de ne pas laisser quelques brins à moins de jeter une partie du tapis.

brust

Citation de: jojodu13 le 24 03 11, 16:36 PM
salut sniperLk
si t'a une idée de comment s'en débarasser de celle là je suis preneur ....  :sifflets: :sifflets: :boulet:

Arrachage sans relache  :xx:  :xx:  :xx:                            et ton bac Jojo,ça pousse ?        :-D         :roll:          ;-)

jojodu13

Citation de: SniperLk le 11 03 11, 15:15 PM
T'es sûr que la croissance est lente ? Car dans mon précédent bac j'ai eu une algue qui ressemblait exactement à ces photos :

et elle est décrite comme étant de la clado sur le site d'où viennent les photos (http://www.aquariumalgae.blogspot.com/).
"Poils" très durs comparé à la filamenteuse classique et tendance à former des petites mottes. La croissance n'était pas énorme mais on était quand même plus proche du centimètre par semaine que par an.

salut sniperLk

voultou

T'es sûr que la croissance est lente ?

Sûr et certain en ce qui me concerne :oui:

Pacu

T'es sûr que la croissance est lente ? Car dans mon précédent bac j'ai eu une algue qui ressemblait exactement à ces photos :

et elle est décrite comme étant de la clado sur le site d'où viennent les photos (http://www.aquariumalgae.blogspot.com/).

Cladophora oui, mais pas Cladophora aegagropila, je pense.

http://www.algaebase.org/search/genus/detail/?genus_id=37

Le genre Cladophora correspond à plusieurs espèces, dont certaines sont invasives (dans les grands lacs américains par exemple). Mais ce n'est pas Cladophora aegagropila qui est invasive. D'ailleurs elle a été retirée du genre Cladophora et est maintenant Aegagropila linnaei.

orb

je pense que dans son habitat naturel (lacs relativement profonds) c'est surement par an.
mais j'avoue que j'en ai mis fut un temps, et j'en ai partout qui ressort tout le temps.

SniperLk

"Poils" très durs comparé à la filamenteuse classique et tendance à former des petites mottes. La croissance n'était pas énorme mais on était quand même plus proche du centimètre par semaine que par an.

Patmos

La croissance de la  Cladophora aegagrophila est désespérement lente (mais la plante est extrémement robuste) , quelques millimétre par an (5 à 10) !

Une algue filamenteuse à croissance rapide est assurément une autre espèce.

Quand à ses qualités anti nitrate, un argument bassement commercial. :roll: Une plante à croissance si lente n'a pas de grand besoin.

loulou67

C'est pas vraiment une filamenteuse classique que j'ai, elle est assez frisée et ce qui m'a fait douter c'est que lorsque je nettoie la boule, le lendemain elle est recouverte de cette filamenteuse alors que le décors autour non (enfin si mais pas au bout d'un jour  :-D)
Bref merci pour vos commentaire le mieux aurait été de mettre une photo mais j'en ai pas de convenable  :-/

Cyberfish

Salut !
Je suis dans le même cas que Voultou et plutôt envahi, même, par des algues du genre Cladophora (je ne suis pas certains que ce soit la même espèce) dans certains bacs. Après on aime ou pas et surtout on arrive à contenir ou pas.

voultou

Oui, des algues de types cladophora qui poussent ça et là (courtes, drus et fermement attachées), tu peux en avoir y compris sans avoir de boules de clado dans le bac (c'est mon cas ;-) ) et c'est d'ailleurs plutôt joli. En revanche de la filamenteuse, non. Le problème vient d'ailleurs :oui:

Zebra-fam.

.. J'ai aussi des Clado... En effet elles peuvent se propager sous forme de petits coussins d'"algues",  verts et assez drus, sur les bois, les feuilles de plantes, etc. Dans mon cas, entre les racines de plantes flottantes et sur les Anubias.. Z-fam.

ElTofi

10 boules de Cladophora qui squattent mon 720 litres sous faible éclairage, posées sur un substrat riche en sédimentation (peu de brassage)...

le bac a subi un mini-début de cyanobactéries (induit par des gammares séchées données en trop grande quantité, j'ai pu neutraliser le truc très vite), mais aucun impact sur les Cladophora... de temps en temps, un Brochis "au taquet" en bouscule une et la fait rouler sur 5-10 cm, elle se "dépoussière" et c'est réglé...

J'aime bien ces boules vertes, car avec le bal des poissons de fond, elles ne sont jamais à la même place... elles se font chahuter chaque nuit... et je ne sais pas si elles consomment leur part de nitrates dans un bac, mais elles ont l'air de se porter très bien...

tridam51

perso, j'ai un peu de cladophora dans un 300L (depuis un an peut-être), mais aucune algue filamenteuse à signaler...

loulou67

J'ai cette plante (qui est une algue en fait) dans mon aqua depuis deux mois et j'ai des algues filamenteuses qui sont apparues depuis. Je soupçonne fort que ces algues filamenteuses ne soit en fait que le développement de cette fameuse boule d'algues dans le reste de l'aquarium.

Est ce que c'est possible? Certains ont ils déjà eu un problème similaire avec cette boule?