[Amerique du sud] apisto borelli : opâloupaopal ?

Démarré par voultou, 08 03 11, 22:16 PM

voultou

:rire:

Bon au final... J'ai l'impression que les deux variantes sont de toute façon "acceptables" (voire naturelles en fonction des sources...) et aussi résistantes l'une que l'autre, c'est ça ?

amazone76

Hello,

Alors moi perso cela faisait longtemps que je voulais des apistogramma borellii et j'ai justement choisi des opal, quand j'ai lu dans certains livre (ce qu'à apparemment aussi lu wein) que des formes sauvage n'aurait pas ou très peu de jaune sous la gorge et le ventre.

Lors de l'acclim de mon borellii (ben voui, sa femelle est malheureusement morte dans le cornet) j'ai fait une petite photo où l'on apperçoit bien les vermiculures rouge vers les opercules.

La photo n'est pas terrible, mais bon ... avec toutes les feuilles mortes qu'il y a dans ce bac ce n'était pas facile.

Voilà, mais quand je vois le reste des couleur du poisson (on ne voit pas sur la photo), je me dis franchement qu'il va devenir superbe.

A++

Véronique

ma contribution après mes recherches...
Les poissons importés de la région du Panatal, au Brésil présentent une coloration de base brun – jaune avec des reflets bleus très soutenus. La gorge est jaune ocre, parsemée de taches bleues. Les nageoires sont bleues et la caudale est jaune.
Mais on a aussi importé puis fortement sélectionné en Allemagne une forme bleue appelée « opal ». Le mâle a un corps presque uniformément bleu avec le tour des yeux jaune. Des points rouges sont présents sur les opercules et sous les yeux
http://www.ivanov.ch/aquamag/borelli.html

Wein

En fait, le Linke & Staeck (1992) étant déjà ancien, il se peut aussi qu'il existe des populations sauvages avec du jaune, ce qu'auraient pu ignorer les auteurs... Quoi qu'il en soit, il me semble que les individus "opale" du commerce ne possèdent pas les marques rouges très prononcées sur l'opercule et sous l'œil qui, d'après les auteurs, caractérisent le borellii de forme sauvage (il y a une photo d'un tel spécimen dans le bouquin et, en effet, le rouge et très marqué !).

Wein

A part ça, je viens de jeter un coup d'œil rapide à Linke & Staeck (1992) car il me semblait me souvenir qu'il y avait un truc étrange à ce sujet.

Et, en effet, d'après les auteurs : "Actuellement, nous rencontrons deux formes de coloration confirmées dans la même espèce. Les poissons chez lesquels le mâle possède la tête, la gorge et une partie de la région ventrale jaunes sont souvent désignés comme une forme chromatique spécifique à l'aquarium. Les spécimens sauvages montrent une couleur corporelle comportant moins de jaune doré mais plus de bleu. Les points et les vermiculures rouges sur l'opercule et sous l'œil sont très caractéristiques. Au fur et à mesure des générations, cette coloration ternit et, au fil du temps, ces poissons ressemblent à la forme "aquarium"." (Linke & Staeck, 1992:43-44)

Du coup, l'opale serait la forme naturelle et le "normal" une forme de sélection  :??:

Qui peut nous éclairer sur l'affaire ?

Laurent ;-)

voultou

Ha ! merci pour l'info, je te remercie :merci:

Wein

Hello Voultou,

L' Apistogramme borellii "opale" est une sélection. En fait, le jaune de la poitrine et de la gorge a été supprimé au profit du bleu... d'où le nom.

Personnellement, je trouve que c'est une sélection "acceptable" : le poisson n'est pas profondément dénaturé !

Laurent ;-)

[Edit: attention, ma réponse était un peu hâtive... Cf. mes messages suivants !]

voultou

Salut

Mes pentazona vont bientôt partir et rien ne m'empêche d'acquérir quelques borelli :-D

Mes question sont : quelle est la différence entre la variante opale et les "autres" ? Est-ce une variante naturelle ou le fruit de sélections ? Sont ils plus fragiles ?

Pourriez vous me mettre des photos de "opal" et de "paopal" parce que sur google, je n'arrive pas à comprendre la vraie différence entre les deux variétés ?

Merci à vous