Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

réaménagement de la fish-room et grand bac à raies...  (Lu 534707 fois)

philippe2

• Animateur
Bonjour,

A Christophe, encore un régal pour les yeux.

Merci.

Adam

• Modosaurus
  • Taliban de l'aquariophilie
Vitesse de croissance époustouflante.... :ooo:

Comment se débrouillent les retro au milieu de tout ça?

ElTofi

Les retros sont encore isolés dans le 900 litres qui cherche toujours preneur
Le topic
10'000 litres pour des Potamotrygon

Va jouer dans le mixer ! [Calvin, philosophe dictateur de 6 ans]

ElTofi

Le topic

ElTofi

Le topic

philippe2

• Animateur
Bonjour,

J'ai compté cinq raies sur la vidéo, que je vous incite tous à aller voir. C'est de l'énorme, mais beau.

A+,

ElTofi

6 en vrai... elles ont juste 2 ans pour les plus âgées, 16 mois pour les plus jeunes... adultes, elles feront environ 70-80 cm de disque
Le topic

philippe2

• Animateur
Bonjour Christophe,

80cm de diamètre, cela fait quand même de sacrées poêles à frire. ;)

Mais elles sont belles. 

ElTofi

en me relisant, je constate le possible malentendu... maintenant, entre 16 mois et 2 ans, elles font à peine 35-40 cm de disque... mais ça bouffe et ça grandit. Je table sur une croissance similaire à mes autres individus des années passées, avec sans doute 50 cm vers 3 ans, mature à 4 et +60 dès 5 ans pour les femelles.
Le topic

ElTofi

bon, ben cette fois-ci, je ne vais pas y couper... après une tentative approximative de refaire le joint de vitre intérieur il y a 2-3 ans avec du Haru de JBL, je vais devoir organiser une équipe de 6-8 personnes pour vider en dessous du niveau du mur (bac de rétention) le bassin, sécher-nettoyer le joint litigieux, déposer la vitre, la passer à l'acétone et à la lame de cutter, puis la déposer entièrement pour refaire un joint neuf et propre...

ça pissotte... et le problème, c'est que plutôt que de sortir sur la base de la vitre, c'est en train de s'écouler par les micro-fissures du mur en béton de base... à terme, c'est l'érosion assurée du mur, voir son affaissement...

mesure d'urgence, vider le bassin à son niveau "rétention"...

quelqu'un pour donner un coup de main à ce projet déraisonnable ?
Le topic

ElTofi

bon, mesures d'urgence terminées... niveau descendu à 4800 litres (5 cm au dessous du fameux joint), filtres modifiés pour fonctionner sous 55 cm de hauteur d'eau, eau noire de vase malgré un 20% de changement d'eau.

on va attendre jusqu'à demain pour faire sécher le local par le ventilateur/hygrostat et voir si le mur continue de goutter maintenant que le niveau est en dessous de la fuite identifiée.

Ensuite, je vais sérieusement réfléchir aux possibilités. Après 3 heures dans le bassin à brasser de la vase, j'ai comme une envie de tout envoyer chier, de le vider, de le sécher, de passer les poissons au four ou à la poêle et le reste au congélateur... J'arrive comme déjà dit ailleurs en fin de cycle aquariophile, et là, c'est la goutte d'eau (c'est le cas de dire) qui fait déborder le (gros) vase.

sinon, je vais faire revenir à la rescousse l'entreprise IsolTech de Châtel St Denis. Histoire de voir s'ils peuvent me faire un raccord propre vitre- résine-béton, avec la même matière qu'ils m'avaient fait les angles en 2011. J'ai pu constaté que le silicone a attaqué la résine d'étanchéité... on m'avait dit que c'était possible, mais que les silicones "salles de bains" étaient compatibles avec les résines d'étanchéité, contrairement aux silicones aquariophiles.

Vraiment vraiment pas envie de faire des gros frais... j'en ai assez faits sur les 8 dernières années sur ce bassin et depuis 2000 que j'ai commencé l'aquariophilie. ça pourrait bien être le coup du sort de trop et la fin d'une passion dévorante...
Le topic

philippe2

• Animateur
Bonjour Christophe,

J'espère que le bac va tenir, comme toi. Je suis trop loin du Vaudois pour te proposer un coup de main, pas qualifié et plus trop capable physiquement.

Amitiés, et ne lâche pas si tu peux.

tramb01

Oui, gros bac, grosses emmerdes. Alors bien entendu ce n'est du coup pas vraiment comparable, mais on a tous eu ou on aura tous un bac qui se décolle au milieu du salon. Je ne peux pas t'offrir beaucoup plus que ma sympathie, sur ce coup-là, mais je ne te vois pas tout envoyer balader.

ElTofi

Et pourtant... même sans hyper-réactivité émotionnelle, j’arrive à la fin d’un cycle de presque 20 ans.

Même les pontes de L46 et de L134 ne me font plus rêver. Restent mes gros prédateurs, oui, sans doute... mais à quel prix...
Le topic

philippe2

• Animateur
Re Christophe,

Là c'est un choix très personnel. Avoir l'envie de "voyager léger" en est un.

Amitiés.

Adam

• Modosaurus
C'est la grosse merde qui en fout un coup ça.

C'est sure que si la passion n'est plus là, si regarder tes poissons ne t'interesse plus, alors faut peut être faire le bilan du pour et du contre et voir si il est vraiment utile d'investir encore de l'argent dans ce bac.

Mais si tu sens que te prendre des grosses bourrasque de flotte par des piquiti de 70cm qui viennent happer la bouffe en surface, ça va te faire bien plaisir...faut continuer.

C'est chez toi, personne ne t'en voudra de lacher l'affaire (à part ton gamin  :-D  )

ElTofi

Réponse pleine de sagesse... j’ai neutralisé la situation et j’ai une entreprise qui vient demain matin pour évacuer les possibilités.

Clair que les raies, les Arowanas et les cichla âme font encore bien plaisir... mais plus à n’importe quel prix... je vais voir ce que IsolTech me raconte demain, je prendrai le temps de la réflexion et je vous tiens au courant
Le topic

Adam

• Modosaurus
Es ce que tu as vue au moins que j'avais commencé mon gros bac...parceque depuis le temps que ça tourne, j'ai pas eu un message de ta part? :fessee:

ElTofi

Non, je n’avais pas vu... topic ouvert ici ? Je vais chercher
Le topic

Adam

• Modosaurus
Ouvert ici, sur aquadico, cichlidamerique et cichlidsforum...le plus gros sujet est sur le forum le plus actif, tu sais duquel je parle. ;)