Bon, ben ce soir, à vitesse lente (perceuse à accu moyennement chargé), avec des vrais forets à inox (achetés ce matin à prix d'or chez un pro) et de l'eau savonneuse en guise de lubrifiant (truc de "mécanique agricole"), ça va quand même mieux... pas bien, mais mieux...
J'ai usé 1 mèche neuve inox (j'ai bien écrit usé, pas fondu

) pour faire 3 trous dans ce scrogneugneu de profilé T inox... les 3 trous sur la petite section ont été faits ce matin par le copain, à l'atelier (message précédent). ça veut dire que je vais devoir repasser à l'atelier du job, demain matin de bonne heure, pour donner un coup de meule sur le foret pour le ré-affûter et lui donner un angle un peu plus agressif. On m'a montré comment faire... Je devrais pouvoir gérer... enfin, on verra bien. Au pire, je rachète un foret neuf... On n'est plus à ça près...
en résumé, je suis à 2.5 trous du bonheur

Non, je vais le reformuler, parce qu'avec les mauvais esprits qui traînent parfois ici, cette formulation n'est pas adéquate : il ne me reste plus que 2.5 trous à percer dans l'inox (sur un total de 8) pour pouvoir installer mon plus grand raidisseur et ensuite remplir à 100% le bassin... La rallonge et le joint de siphon ont été installé ce soir, et c'est une merveille ! pour Frs. 4.50 :roll2: Si tout pouvait être aussi facile !
Pour revenir au raidisseur et aux vitres, j'ai déjà pu fixer les cales PVC contre les vitres, collées au silicone. La vitre poussera sur le raidisseur et les cales de 2mm (5 cales à 5x2 cm, sur 315 cm de vitre apparente) permettront de ne pas avoir de contact direct verre-inox. J'ai d'ailleurs déjà installé ce soir le raidisseur sur la petite vitre de droite. ça rend bien tout joli fini... Et effectivement, quand je passe par dessus la vitre, je suis bien moins inquiet de taper avec une botte ou un élément dur.
il me reste toujours une question que je n'ai pas sur trancher : faut-il (ou pas) un joint de silicone entre la vitre et l'inox, en plus des cales PVC de 2mm ? A votre avis ?