merci Matien pour les trucs et astuces, ça m'a été très utile.
oui, la voiture était là, mais ce qu'on ne voit pas sur les photos, c'est que j'avais mis des plaques de cartons (fonds de palbox) contre la voiture et que j'ai veillé à ce que les projections mécaniques partent dans la longueur du couvert, c'est à dire, directement contre le mur en béton du fond. J'avais bien noté le coup des projections en fusion contre le verre... j'ai pensé que la carrosserie pourrait subir les mêmes dégâts...
En ce qui concerne le profilé, j'ai prévu
l'axe des trous (en 6.5) à 1.5 cm du bord du profilé. Rapporté à l'emplacement du mur béton, ça me garde une marge d'environ 5 cm par rapport au bord intérieur du mur. Je vais percer mollo, mais je pense que ça va aller. D'autant que je ne risque pas de tomber sur un fer avec une profondeur de perce de seulement 5-6 cm.
la petite histoire du matin, qui me met du baume au coeur après la déconvenue de hier sur le sujet "perçage inox"
07h00 Tofi chez Miauton outillage à Bulle, un magasin qui fournit les industries et professionnels du coin :
j'ai racheté 7 forets "spécial inox" de qualité topissime professionnel (il s'est avéré que les mèches cramées étaient de bonnes mèches, mais seulement à "métal", pas à inox). Ben les copains, la qualité, ça douille méchamment : Frs. 103.- pour 7+2 forets :peur: M'enfin, bon, j'ai cassé, je remplace, c'est normal ! (les +2, c'est pour tenter de finir le perçage, ce soir)
Pendant que j'y étais, je suis passé à l'atelier Miauton Sanitaire, juste à côté, pour acheter (encore) un prolongement pour mon trop plein... ça, ça m'a coûté Frs. 4.50, joint sans soudure et tube de 40mm compris. C'était la bonne nouvelle du jour... personnel très compétent et étonnament agréable, pour l'heure matinale... j'ai apprécié.
07h30 Tofi au job, à l'atelier maintenance. J'ai restitué la meule ("
tu t'es pas blessé ? bizarre..." Je vous ai déjà dit que c'était un comique, mon collègue)... il a été surpris que je n'aie utilisé que 2 disques à tronçonner... beaucoup moins que je lui aie cramé 7 mèches... agréablement surpris que je les aies déjà remplacées (normal, non ?)
Pendant qu'on était là, j'ai sorti le morceau à 120 cm et lui ai demandé de m'instruire sur le comment on perce de l'inox avec les bons forets, à la bonne vitesse de rotation, avec le bon lubrifiant... Perceuse à colonne, pissette d'eau savonneuse-huileuse, départ... Et ben ce qui me rassure, c'est que pour faire 3 trous de 6.5 sur 5mm d'épais, il a quand même fait fumer son beau foret tout neuf spécial inox, qu'il a quand même dû appuyer comme un boeuf sur la colonne et qu'il a quand même dû réaffûter l'angle d'attaque du foret après 2 trous...

comme disait quelqu'un il y a longtemps : "c'est pas de l'inox de PD, ton truc"