Une autre "Tofiserie" à la Manouche (comme dirait Lionel).
Refonte de la filtration en 2x300 litres mécanique/biologique directement dans le bassin, sur la partie droite
Ma mésaventure d'inondation d'il y a quelques semaines m'a rendu nerveux avant de partir en vacances une semaine.
Collecteur d'eau de pluie 300 litres. J'y perce deux orifices en bas de caisson, j'y introduis verticalement 12 sections de gouttières en PVC (percées) pour assurer un "vide de décantation".

J'ajoute un tuyau vertical, toujours en PVC, pour pouvoir siphonner ce "vide de décantation" sans démonter tout le filtre.

Une couche de mousse bleue grossière qui "ferme" cet étage. Je leste le filtre afin qu'il ne flotte pas dans le bassin avec 3 cageots plein de zéolithe à étang.

Je ferme ce nouvel étage avec une autre couche de mousse, fine cette fois-ci. Je fais des découpes pour que le compartiment soit le plus propre possible.

J'en mets 3 couches simultanées, sur lesquelles je dépose une pompe OASE ECO 8500 l/h. Sur la même strate, je dépose un certain nombre de grosses pierres volcaniques qui me restaient pour caler la pompe et servir de support biologique complémentaire.

Et vu qu'il me reste 5 blocs de mousse bleues de différentes granulométries, je les réduis en petits blocs et je les lance dans la partie haute de chaque filtre.
Quand je mets en route les pompes, je me rends rapidement compte que les sections percées sur le bas sont trop peu nombreuses et que le débit des pompes "vide" la partie supérieure avant que le débit d'entrée ne puisse le compenser.
Du coup, je rajoute quelques orifices de moindre diamètre en tiers supérieur qui équilibrent les débits, et qui alimentent les cubes de mousse bleues flottants et les pierres de lave.
Le brassage de surface est bien plus efficient, les poissons doivent désormais nager contre le courant. Ce qui m'oblige à ré-organiser les racines et les troncs dans le bac, pour un rendu beaucoup plus naturel et aéré.
ça ne traîne pas et les poissons se répartissent différemment dans le bassin, créant inévitablement quelques frictions de (nouveaux) territoires.
Mais du coup, je vois mieux mes poissons, et ils ne s'entassent plus dans le même tiers sous l'amoncellement de racines.
On va voir ce que ça donnera après 24 heures de fonctionnement.
NB : idéalement, je ne devrais jamais conjuguer vacances à domicile, liquidités, et temps pour réfléchir... le mieux étant l'ennemi du bien...