réaménagement de la fish-room et grand bac à raies...

Démarré par ElTofi, 07 03 11, 12:51 PM

0 Membres et 7 Invités sur ce sujet

ElTofi

c'était une question rhétorique, Voultou... uniquement rhétorique  :rire: :rire: :rire:


ElTofi

Citation de: Kookaburra le 13 09 11, 22:13 PM
Dommage, beau volume pour un BP !
:jesorsd:


imagines la casse que pourraient faire les Myleus et Metynnis dans un bac planté  :peur: des machines à tondre !!! et puis les raies ont cette détestable habitude de fouir le sable en permanence, pour y trouver mollusques et autres invertébrés dont elles se nourrissent principalement... pas génial pour des plantes...

j'avais éventuellement pensé à disposer des pieds mères de gros Echinodorus en pots, protégés par des amoncellements de caillasses à leur pied... mais bon... j'ai de la verdure sur le dessus, ça suffira amplement, non ?

Pascal

Citation de: Kookaburra le 13 09 11, 22:13 PM
Dommage, beau volume pour un BP !
:jesorsd:


Ouf ! on évite une nouvelle catégorie pour le CAPA 2012 : les Gigabacs !!!

Pascal

Vachekuri

Citation de: Kookaburra le 13 09 11, 22:13 PM
Dommage, beau volume pour un BP !
:jesorsd:


Je pense que toutes les personnes de la section aquascaping ont pensé au moins l'espace d'un instant à un magnifique hardscape ramené à grand coup de semi-remorque, à la taille de la glosso ou hc au rotofil et à un banc de 2500 amandae  :fou:

J'ai pas vraiment pigé l'histoire du cyclage du bac par contre, certes la pollution est mieux diluée mais les poissons sont plus gros donc la masse de déchets aussi non? le nombre de déchet/litre reste à peu près le même je dirai, mais bon je suis loin d'être un expert, même pas un expert de loin :jesorsd:

Kookaburra

Citation de: ElTofi le 13 09 11, 21:18 PM
Etant donné que je n'aurai pas de plantes immergées

Dommage, beau volume pour un BP !
:jesorsd:

ElTofi

les 10 cm de sable, c'est actuellement dans le 720 litres...

en fait, dans le bassin, je n'aurais besoin que d'une légère couche pour que les raies puissent juste s'en recouvrir... Etant donné que je n'aurai pas de plantes immergées, et que la filtration a déjà bien du support (mousses du filtre gravitaire + 50 litres de pouzzolane par dessus la pompe), pas vraiment besoin d'acheter une gravière, si ?

c'est vrai qu'on avait parlé, au tout début du projet, de 10 cm de sable, pour combler de la hauteur... mais je n'y vois plus d'intérêt...

racxian

Citation de: ElTofi le 13 09 11, 06:33 AM
J'ai encore quelques dizaines de kilos de sable-gravier que je rajouterai au transfert de population depuis le 720 litres et je pense que cela suffira... l'objectif est juste de saupoudrer le fond, de manière à ce que les raies puissent se recouvrir, mais pas s'ensabler...

donc tu oublies tes 10cm de sable ou c'est toujours d'actualité ?

ElTofi

ok, je comprends ton histoire de dilution...

pour favoriser les choses, j'ai plusieurs choses que je vais faire (ou que j'ai déjà faites) :

1. cyclage standard sur 4-5 semaines avec un gros volume de masses filtrantes (mousses fines et très fines)
2. le paquet et demi de sable vivant que j'ai introduit hier soir (y compris les centaines de physes, les quelques limnées qui étaient dans le sable et la poignée de Mélanoïdes récupérée dans le filtre du 720)
3. les racines et autres troncs que j'ai introduits, y compris leur faune et flore (algues filamenteuses, daphnies, larves en tous genres)
4. dès que le raidisseur sera posé, je vais monter le niveau à hauteur définitive et introduire une poignée de "poissons-pollueurs" (fin septembre)
5. introduire une 2ème vague de "poissons-pollueurs" (début octobre)
6. 2ème introduction de quelques dizaines de litres de sable actuellement dans le 720 litres

etc...

ça devrait faire monter la sauce tout en douceur...

Niclette

A population égale, donc à pollution égale, tes nitrites seront fortement dilués dans ton bassin par rapport à un aqua de plus faible volume.
Pour faire simple imaginons que la pollution de tes poissons génère 1000 mg de nitrites. Dans un bac de 100 litres cela fait 10 mg/l, les poissons sont morts; dans un bac de 1000 litres on a 1 mg/l, les poissons font peut être un peu la tête mais ça peut passer, dans 10000 litres on a 0,1 mg/l c'est quasi indétectable et ça ne pose pas de problèmes.

Le cycle de l'azote va bien se faire et reste applicable à ton volume mais la forte dilution fait que les nitrites sont peu disponibles pour les bactéries, celles ci se mettront plus difficilement en place que dans un bac où les concentrations sont fortes et la population bactérienne risque d'être un peu plus limitée.

Les risques sont bien moindre dans ton bac : si il faut 2 ou 3 g pour faire une pollution importante dans 50 litres, dans ton bassin il faut quelques centaines de grammes de déchets pour arriver au même résultat.

ElTofi

tu penses que le cycle n'est pas applicable ? t'es le 2ème à me dire ça... mais je ne suis pas sûr de comprendre l'influence du volume sur la chimie...

tu développes ?

Niclette

Le pic de nitrite dans un tel volume je n'y crois pas trop  ;-)

Icemanhot

#833
aaaaahh ok

tu pourras lui donner des cours de natation ds ta cuve

:up: :up: :up: :up: :up:

ElTofi


Icemanhot

ok joli planning

c'est quoi le girardinus?

ElTofi

En fait, avant, même... le cyclage a commencé officiellement hier avec l'adjonction de sable vivant et la (re)mise en service du filtre gravitaire.

je vais faire les points 1-2-3 ces deux prochaines semaines, commencer à introduire des "poissons polluants" (Ancistrus, Hyphessobrycon) à partir de fin septembre (après l'éventuel pic de nitrites), partir en vacances à mi-octobre et profiter de la fin de mes vacances pour rappatrier les Myleus et les Metynnis adultes autour du 20 octobre.

Je vais ensuite faire venir ma commande de chez Iktus Aqua pour fin octobre et ainsi de suite...  pour arriver aux raies le printemps prochain, si je peux me le permettre financièrement... Parce que d'ici là, il y aura le Girardinus qui débarquera à fin février et les frais vont aller crescendo !

Icemanhot

tu pense arriver au point 4 a fin novembre

jerome63

Citation de: ElTofi le 13 09 11, 07:09 AM
Tofi-comme-un-gamin-avant-Noël  :bnoel:

Ah ça je connais aussi, côté récifal j'avance également pas mal et l'excitation commence à monter sérieusement...

Courage tu y es presque

ElTofi

restent 4 étapes :

1. installation du raidisseur
2. installation de la "rallonge" du siphon (pour combler les 12 cm de la chape)
3. montage des parois coulissantes
4. cyclage et population

vouais  :bump: on touche au but

Tofi-comme-un-gamin-avant-Noël  :bnoel:

jerome63

Ca avance à grand pas là tu touches au but j'ai l'impression

Manon des sources

Citation de: ElTofi le 13 09 11, 06:33 AM
.../...
PS : c'est toujours un émerveillement pour moi de voir la première vie dans un bac neuf... hier soir, j'ai passé 20 minutes à observer les physes (et 2 grosses lymnées) prendre possession de ce nouveau bassin  :fou: à la lampe de poche  :rire:

A ouais, quand meme...

ElTofi

Citation de: racxian le 12 09 11, 19:57 PM
Ton gros tronc fait tout petit dans ce bac :rire: va faloir repartir à la chasse si tu veux le meubler un peu plus  :-D et ton sable te recouvre  combien de surface du bac ?
histoire de voir combien de kg ou tonne il t'en faut encore  :sifflets:

ouais, hein ? je peux vous dire que le placer dans le bac avant que la petite vitre ne soit posée était une très bonne idée... il était déjà suffisamment lourd comme ça (plein d'eau) pour ne pas avoir à le lever au-dessus de 140 cm... mais quand bien même, il fait rikiki dans ce bassin. On ne s'en rend pas bien compte sur les photos (et ça va être difficile de faire des photos d'ensemble, sans objectif grand angle), mais il y a déjà pas mal de caches en bois pour les Panaques. Je ne pense pas en rajouter, l'objectif étant quand même de garder un maximum de pleine eau (pour les Cichlas et les Myleus) et de surface (pour les Raies et les Arowana) sans trop encombrer le tout.

Sans oublier que les Panaques font actuellement 13 cm (mesurés contre la vitre du 720 litres hier soir) et que dans un tel volume, ils vont faire "alevins d'Ancistrus"... Si je peux les garder un peu à vue, ce serait bien... histoire de m'assurer qu'ils supportent la transition...

Quant au sable  :roll: difficile à dire pour le moment, l'eau était hier soir d'un beau gris noir quand j'ai fini de transférer le tout. Et les éclairages étaient passés en mode "clair de lune"... impossible de discerner le sol sans éclairage puissant... Ce matin, ça a un peu sédimenté et j'ai pu apercevoir le sol, sous 50 cm d'eau encore bien trouble, toujours en "clair de lune". J'ai un gros tas de sable cônique sur environ 1m de diamétre à droite, un plus petit tas sur la gauche (où j'ai aussi déversé 3-4 bidons)... Mais je pense qu'il va falloir attendre que je monte le niveau et que je mette en route les pompes de brassage pour que cela se répartisse correctement.

J'ai encore quelques dizaines de kilos de sable-gravier que je rajouterai au transfert de population depuis le 720 litres et je pense que cela suffira... l'objectif est juste de saupoudrer le fond, de manière à ce que les raies puissent se recouvrir, mais pas s'ensabler...

Tofi

PS : c'est toujours un émerveillement pour moi de voir la première vie dans un bac neuf... hier soir, j'ai passé 20 minutes à observer les physes (et 2 grosses lymnées) prendre possession de ce nouveau bassin  :fou: à la lampe de poche  :rire:

Manon des sources

bon, OK c'est ecrit plus haut... Ca m'apprendra a lire avant de poster :)

Citation de: Manon des sources le 12 09 11, 20:12 PM
Bin du coup ton "tronc" il est ridiculement petit :)


Manon des sources

Bin du coup ton "tronc" il est ridiculement petit :)

racxian

Ton gros tronc fait tout petit dans ce bac :rire: va faloir repartir à la chasse si tu veux le meubler un peu plus  :-D et ton sable te recouvre  combien de surface du bac ?
histoire de voir combien de kg ou tonne il t'en faut encore  :sifflets:

ElTofi

#820
On y travaille, on y travaille...

à terme, c'est sûr que ça va être joli, pour une installation de privé, y'a pas de doute...  :fou:

là, je viens de passer environ 90 minutes pour re-transporter les 150-200 litres de sable mouillé que j'avais déplacé en mai, à la vidange du 1600 litres... ils sont plein d'escargots, de larves, de bestioles et de bactéries en tous genres... on ne peut pas le nier, c'est du sable "vivant"...

l'eau du bassin est d'un joli gris-noir  :vomi:

mais ça va aider sérieusement à ensemencer le filtre... bon, là, je vais aller me rincer sous la douche, je suis plein de grains de sable et de... j'aime autant pas savoir de quoi... j'ai écrasé 1-2 giga arraignées avec mes petits doigts musclés, simplement en saisissant les bords du fût qui contenait le sable... ça fait comme un gros "sprotch" tout mouillé... dégueu...

aqua85

c'est du grand art cette réalisation tofi   :up:

ElTofi

Citation de: Icemanhot le 12 09 11, 17:14 PM
...
joli raidisseur,
...

raidisseur pas encore posé... ça, c'est juste la tranche de la grande vitre prise à ras d'objectif, pour illustrer la déformation (inexistante ici, mais après 7000 litres, j'ai 3 mm sur la longueur)

On s'en occupe dès mercredi (mesures), puis commande et livraison... je vais mettre si possible un profilé T de 535 cm de long, taillé juste comme il faut pour s'encastrer par dessus mes socles béton.

ElTofi

#817
4 heures pour remplir environ 7'000 litres...

et près de 7 heures pour le vider avec une petite pompe 3'000 l/h théoriques... moins la hauteur de la colonne d'eau, moins les coudes à l'équerre du tuyau d'accroche... Heureusement que j'ai prévu le système trop plein et que je ne vidangerai "que" 10-15% très occasionnellement.

Quelques autres photos du jour...






juste pour se faire un peu envie...

Icemanhot

#816
ok merci :-D

oui c'est sur ça fais une jolie installation, pour un tel volume faut bien.  :up:

ça t 'as pris combien de temps pour les remplissages?

ElTofi

la tige est la sonde de température (réglé actuellement à 25°C) qui commande l'ouverture-fermeture des vannes de régulation sur les circuits de chauffage. Tant qu'elle n'est pas à 25°C, elle commande (via automate) l'ouverture permanente des circuits de chauffe. Je peux encore régler le débit de circulation de la pompe qui alimente les circuits de chauffage (entre 2 et 4 l/min) et la température de départ de l'eau dans les circuits.

Sans trop la ramener, j'y ai mis le prix, mais c'est une belle installation ! j'en suis super content... faudra voir l'impact sur la consommation de pellets...   :-/  Mais de toutes façons, ce sera mieux qu'en chauffant à l'électrique, fenêtre ouverte, local non isolé, comme c'était le cas avant... :*ll*:

ElTofi

Bravo ! Condensation...

En fait, les tuyaux de chauffe sont en métal, l'eau à l'intérieur y circule à 40°C et doit réchauffer une chape et des murs qui reçoivent une eau à 8°C (sortie robinet). Les 186 mètres de tuyaux de chauffe condensent tant qu'il y a une différence supérieure de 5-7°C entre leur intérieur et leur environnement béton. Cette humidité s'écoule à travers la chape et sort par le point bas (et faible) : la sortie du raccordement radiateur.

Lors du remplissage de rinçage, j'ai constaté que les 24 premières heures, rien ne filtrait, ne sortait, ne gouttait... Or, après un peu plus d'un jour sous 40 cm d'eau, ça a commencé à perler... puis, ça s'est résorbé après quelques heures. J'ai donc continué à remplir le dimanche, pour voir si les joints silicone étaient étanches (ils le sont), mais quand j'ai commencé à avoir 80-90 cm de hauteur d'eau, ça a recommencé à goutter (après 6-8 heures)... Je n'ai pas poussé ma chance plus loin et j'ai vidé le bassin après quelques heures de rinçage... Ce d'autant plus que je pouvais constater une déformation de la vitre de l'ordre de 3mm, avec "seulement" 80-90 cm de hauteur d'eau.

Je vais donc faire l'expérience suivante :

1. remplissage jusqu'à 50 cm (bas des vitres)
2. statu quo durant plusieurs jours (filtre en service), jusqu'à ce que nous ayons installé le raidisseur et qu'il soit sec.
3. remplissage final jusqu'à hauteur d'eau "de service", soit 125 cm

je documenterai les fuites de condensation au fur et à mesure des heures et des différences de température.


Icemanhot

je dirais aussi condensation du fais de l'eau chaude qui circule ds les tuyaux .

ça veux dire que ton étanchéité était bonne?

joli raidisseur,

sur la 4 eme photo , a quoi sert cette tige ?

tenshu

Condensation?
Il doit faire moite la dedans  :rire:

ElTofi

petite série de photos du remplissage de rinçage, à hauteur de 70%, réalisé entre samedi et dimanche...







bon, j'avoue, j'ai pas mal angoissé...  :peur:

mais après avoir vidé le bassin, comme prévu après rinçage, et fait revenir l'étancheur, j'ai une explication rationnelle, rassurante et que je suis en train de vérifier... ça (re)remplit partiellement le bassin en mode hypothèse, je vais faire des photos et je vous tiens au courant...

mais rassurez-vous, tout est sous contrôle... l'étancheur me garantit le truc. Il est tellement sûr de son hypothèse qu'il me garantit "aucun frais supplémentaire si je me trompe"...

Son explication tient la route, j'ai pu déjà constater partiellement ce dont il m'a parlé...

allez, dans les techniciens, qui devine de quoi il s'agit... Indice, ce n'est pas une fuite...  :*ll*: