Citation de: Aquamazonie le 24 10 11, 12:16 PM
...Vivement aussi que ces poissons rouges soient loin .../...
Je me réjouis de voir une fois le niveau d'eau à son point définitif pour voir l'effet vraiment de hauteur d'eau avec la nage des poissons.
et moi donc :roll2: Mais ça ne va pas être si facile... je pense que je devrais attendre qu'ils se fassent bouffer... ce qui a été introduit dans ce bassin en est très difficilement repêchable... il y a du volume pour éviter même 2 grosses épuisettes à brochet...

Je n'ai pas trop insisté...

En dehors de ça, j'ai fait 2-3 tests à différentes hauteurs de remplissage et en vrai, on voit déjà bien l'effet de hauteur d'eau avec 100 cm de colonne d'eau (niveau actuel)
Citation de: Cyberfish le 24 10 11, 12:42 PM
Je me trompe ou il n'y a pas de photo de ton bricolage de fixation des parois.
Et où en est ton profilé ?
tu ne te trompes pas... il n'y a pas de photos des portes coulissantes, parce qu'elles ne sont pas installées... j'ai fixé les rails de plafond (pas si mal que ça, d'ailleurs

), mais je n'ai pas pu encore monter les plaques de plexi. Lors de mon test de mise en place, je me suis rendu compte de trois points importants :
1. des panneaux de 200x100 cm sont trop longs, trop souples, trop lourds pour s'ajuster correctement le long des rails de roulement. Il y a un gros effet de cintrage auquel je vais palier en faisant 6 panneaux de 100x100 (contre 3 panneaux de 200x100). Ce sera plus facile à monter et à manipuler par la suite (2x100 sur le rail arrière et 4x100 sur le rail avant)
2. les panneaux de 100x100 doivent aussi être montés sur 2 chariots de roulement pour garantir une certaine rigidité, il faut donc que je rachète 3 dispositifs de 2 chariots de roulement (et vu mes finances actuelles, c'est reporté à fin novembre, début décembre)
3. mes chariots de roulement doivent se fixer sur une pièce de bois marine (au départ, c'est fait pour fixer sur des portes en bois ou en métal, larges d'au moins 20mm, pas sur un panneau de 5mm d'épais). Je pensais simplement viser les plaques de plexi sur le côté des pièces de bois marine et "cacher" cette visserie du côté "eau" du bassin pour n'avoir que les pièces de bois sur le devant. Or, ce montage déséquilibre les panneaux (surtout en 200x100), du fait de la position décallée par rapport à l'axe du rail et du chariot. Je dois donc faire une entaille dans la longueur de mes pièces bois marine, pour y insérer les panneaux de plexi en pince, à l'axe. Après, je pourrais les bloquer-visser à travers, sur la paroi intérieure, caché aux regards.
Pas sûr d'être clair... mais dans tous les cas, ça devra attendre que mes finances respirent un peu mieux, avec le 13ème salaire début décembre. Tout comme le profilé... d'ailleurs, à ce sujet, je pense que je vais me satisfaire d'un profilé T alu... j'ai pu me rendre compte que c'est beaucoup plus facile à travailler à la découpe à la meule... l'inox, c'est usant pour un disque... et pour un aquario-bricolo-du-dimanche