réaménagement de la fish-room et grand bac à raies...

Démarré par ElTofi, 07 03 11, 12:51 PM

ElTofi

en un seul morceau, ça passe via le couvert à voiture, le couloir, puis en biais dans le local... juste, mais ça passe. J'ai pas encore tranché (  :*ll*: ) en ce qui concerne le "un morceau ou deux"... j'ai encore 48 heures pour y réfléchir.

par contre, il est clair que je vais le meuler à l'extérieur du local : pas assez ventilé, trop de combustibles à portée immédiate et pas d'atelier adéquat... Non pas que j'ai un meilleur atelier dehors, mais je peux monter un support et fixer la pièce avec des serres-joints avant d'attaquer à la meule. Merci pour le tuyau sur les projections de métal dans le verre... je n'y aurais pas pensé.

Et oui, il est clair que je vais descendre au niveau du mur béton pour avoir une vitre parfaitement parallèle et non déformée avant la pose du profilé. Comme tu l'avais remarqué, les 2 vitres ne sont pas parfaitement de niveau l'une par rapport à l'autre. La petite a un léger décallage sur la droite et son embrasure est 3 mm plus haute que la grande. Ca va presque m'obliger à faire 2 morceaux, je pense. Je verrai ça en plaçant le profilé entier pour les marquages de découpe.

Par contre, je ne suis pas encore bien au clair sur la manière d'appliquer le profilé contre la vitre  :??: Je ne pense pas pouvoir l'appliquer directement "verre - inox", j'ai un peu peur que ça soit trop "dur" et je crains la casse... J'imaginais procéder comme ça :

1. descendre le niveau d'eau jusqu'au mur
2. placer le profilé (une fois les découpes faites)
3. percer dans le mur et à travers le profilé
4. placer 1 seul tampon et 1 seule vis sur une des extrémités
5. appliquer un joint de bavure en scotch sur la vitre
6. appliquer un boudin de silicone sur la barre verticale du profilé
7. plaquer le profilé contre la vitre
8. visser les autres points de fixation du profilé pour le faire plaquer

Plus j'y pense, plus je me dis que 2 morceaux de profilé vont être nécessaires : plus faciles à manier et plus facile à ajuster. J'ai fait 2-3 mesures, ce soir. Si je prends 5 mètres en 4 + 1, j'arrive à équilibrer le joint entre les deux morceaux assez élégamment au milieu du pilier béton

Je vais aussi laisser sécher 1-2 jours avant de remonter le niveau, histoire que le boudin de silicone soit un peu fait, avant que l'eau n'appuie à nouveau sur la vitre.

à votre avis ?

Matien

Salut,
Plusieurs sections, ca sera bien plus facile à manipuler, c'est clair. Mais va quand même falloir faire sérieusement gaffe.

Et petite question pratique, en un seul morceau, tu comptais le rentrer par ou? par la fenêtre?
Au niveau des découpes, méfie toi des picots de meuleuse à proximité de vitrages. C'est fou comme un petit morceau de metal même pas encore en fusion peut venir s'incruster dans du verre....

est ce que tu as prévu d'abaisser le niveau d'eau avant de mettre le profilé en place, histoire de pouvoir faire l'alignement correctement pour les 2 vitres, et d'avoir une couche de silicone régulière?

@+
matien

Lionel.Adam

vache, ça se vent qu'en 6 mètre.
Pour le coté esthétique, je le mettrais sur toute la longueur, après pour un coté pratique au niveau de la mise en place, tu peux le faire en plusieurs section.

ElTofi

Citation de: toub le 05 12 11, 10:45 AM
Je suis peut être inquiet de nature mais juste collé comme ça, tu n'as pas peur que tes vitres se transforment un jour en guillotine ?

c'est pas des vitres, c'est du plexi... bien plus léger... et crois-moi, vu ce que je leur ai déjà fait subir, ça tient... mais je vais quand même affiner le procédé (à force, vous me faites peur) et je vais percer-visser 2 goupilles à travers chaque pièce.

ElTofi

Citation de: ElTofi le 02 12 11, 15:40 PM
profilé T inox commandé  :bump:
dimensions (faudra un peu retailler) :
épaisseur : 6 mm
largeur : 60 mm
hauteur : 60 mm
Longueur : 6 mètres (va être chiant à déplacer sur la voiture, ça  :-/ J'ai pas de galerie, moi...)

les choses se précisent méchamment  :ooo:... téléphone du fournisseur ce matin, il peut me livrer le même profilé inox dès mercredi 7 décembre, mais uniquement en

épaisseur : 5 mm
largeur : 50 mm
hauteur : 50 mm
Longueur : 6 mètres

Si j'insistais sur les dimensions précédentes, ça repousserait la livraison à début janvier... bon, ben on va pas emmerder pour 1 cm de large, si ? D'autant qu'on passe de Frs. 553.40 à Frs. 387.40 (c'est marrant, ça ! ils sortent d'où les 40 centimes ?)

du coup, je vais chercher le truc de 6 mètres ce mercredi matin (  :merci: à mon gentil garagiste qui me prête une galerie de transport), faire un passage par l'atelier de maintenance du job pour réduire la dimension à 500 cm et emprunter une meule avec disque(s) "diam'inox" pour les découpes de la barre verticale où c'est nécessaire.

J'hésite même à faire 2 sections de ce profilé T. J'imagine que visuellement et au niveau résistance, ce serait mieux en un seul morceau  :-/. Mais à 500 cm de long, ça va pas aller tout seul pour le manipuler, le scier, le mettre en place dans le local, etc... ce serait quand même plus commode avec 2 morceaux. Par exemple un morceau à 380 cm (pour une vitre à 320, soit 30 cm de rab de chaque côté) et un à 120 cm (pour une 2ème vitre à 70, soit 25 de chaque côté).

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Ce qui tombe plutôt bien, c'est que sur mon pays de Fribourg, c'est ferrié ce jeudi... du coup, je vais avoir du temps pour "bricoler" c't'histoire...

toub

Je suis peut être inquiet de nature mais juste collé comme ça, tu n'as pas peur que tes vitres se transforment un jour en guillotine ?

Cyberfish

Beau boulot !
Je rejoints calimero pour l'appui sur les piliers et jojodu15 pour la goupille. Un simple bout de bois, le genre de truc utilisé pour monter les meubles en kit, devrait suffire.

Tchitchou44

Rivet peu être?  Même si je ne sais pas si ca va le faire avec le bois  :roll2:

jojodu13

Salut tofi,

Comme dit par mp, c'est vraiment un projet de dingue que tu as fait, et franchement  le résultat est topissime !!! :love:

Concernant tes supports de Plexiglas, je suis d'accord sur le fait que tu devrais les sécuriser ... Si tu n'a pas d'espace, une vis à tête fraisée et un écrou noyé dans le bois derrière serait une solution, ou même une simple goupille rabotée à fleur du bois et encollée au silicone pour pas qu'elle bouge ;-)

ElTofi

ok, merci pour l'info sur le "poinçonnage" de la vitre... on en reste donc à la première hypothèse avec fixation sur les piliers du mur.

En ce qui concerne le plexi, j'avais envisagé de passer un boulon à travers, mais ce serait problématique vu que les panneaux doivent pouvoir se croiser le long des deux rails. De plus, l'encoche fait 6mm, le panneau 5, plus le boudin de silicone comprimé-étalé sur les parois et le fond de la pièce de bois. Laissé sécher 12 heures à l'humidité avant de les suspendre. ça tient bien, je ne suis pas inquiet. On verra sur la durée, c'est vrai que je ne connais pas les composantes de durée entre le bois et le silicone...

Dans tous les cas, je dois encore fixer ce renfort inox, réhausser le siphon... et après, je ferai encore quelques menus travaux de finition (peinture sur le mur béton frontal, tablettes en bois vernis le long des vitres, marchepied en bois sur le devant du bac) dans les prochains mois...

pour qu'au printemps, lorsque je ferai les journées "portes ouvertes", ça ait un peu de gueule  :oui: et que fasse un peu "fini".

Matien

Salut,

c'est juste que sans prendre appui sur les piliers, tu va avoir une concentration des efforts dans les 2 zones entre les piliers et le profilé. Et trop d'effort provoque la rupture.

Sinon, petite question annexe, quel poids font tes panneau de plexi? Je ne suis pas sur que le montage emboitement colle dans la pièce en bois suffira dans le temps. J'aurais tendance à percer l'ensemble pièce de bois plexi pour permettre le serrage par un boulon inox.

@+
Matien

ElTofi

Citation de: calimero le 02 12 11, 20:39 PM
pour éviter  le poinconnage de la vitre ( limite renfort/piliers )
je sait pas si tu voit ce que je veut dire  :??:

:??:

non, je ne comprends pas le terme poinçonnage de la vitre... tu développes stp ?

calimero

je peut que te conseiller fortement, de prendre appui aussi sur les piliers .
meme si ce n'est que de 3 cm
la raison  :??:
pour éviter  le poinconnage de la vitre ( limite renfort/piliers )
je sait pas si tu voit ce que je veut dire  :??:

ElTofi

Profilé Inox, mon bon MicheL, profilé Inox !

ça fait toute la différence en termes de prix, mais aussi de rigidité...

D'ailleurs, appel à Bug ! Si tu passes par là, il va falloir qu'on se cause... (ou tout autre intervenant)

Je me demandais s'il était absolument nécessaire de prendre appui sur les piliers béton et d'y sceller le raidisseur... Si je montais simplement 300 cm de profilé T le long de la vitre, sans appui sur le béton... Est-ce que ça ne remplirait pas quand même la fonction de raidisseur ? Parce que finalement, un raidisseur en verre, il est simplement collé à l'intérieur de la plaque à rigidifier, et il ne prend appui nulle part, non ?

Dans tous les cas, la barre de 6 mètres est commandée, mais ce serait quand même plus simple de ne pas devoir faire de découpe (autre que la bonne longueur)... simplement coller au silicone avec un joint propre le profilé T contre le haut de la vitre (avec un niveau d'eau bas, quand la vitre ne bombe pas, bien sûr)

à vos avis ?

jerome63

Citation de: ElTofi le 02 12 11, 18:37 PM

:love: :love: :love: Très beau résultat y'a pas à dire, lorsque tout sera fini ça va vraiment faire une belle mare, encore bravo pour le boulot réalisé !

Spip

Citation de: ElTofi le 02 12 11, 18:37 PM
Dans l'ensemble, je ne suis pas mécontent de ma prestation...

Tu peux être content! C'est sympa... Vivement le profilé en alu, la hauteur d'eau à son niveau optimal et tout sera en ordre  :up:

Au final tu seras même dans les délais prévu  :merci:

ElTofi

à chaque jour suffit sa peine...

le résultat, sans la gaine de guidage qui viendra se poser sur le profilé T inox

la pièce magique, réalisée avec mes petits doigts persos, sans me faire mal et en apprenant à utiliser une fraise...

une fois en place, sur leurs roulements, collés via silicone + lovés dans leur rail de guidage

Va falloir encore faire 2-3 petits trous à la mèche cloche pour avoir de quoi y glisser un doigt dans le bas de ces panneaux... parce que bêtement, une fois tous les panneaux en place, ben on peut plus les manipuler facilement, s'il n'y a pas une sorte de "poignée"... On ne peut pas penser à tout  :boulet:

Dans l'ensemble, je ne suis pas mécontent de ma prestation... J'oserai pas en faire pour d'autres, mais là, ça fonctionne !

Cyrielle

si si j'ai tourné sans problème ^^
Bon bien sur faut pas rouler a 120 sur les p'tites routes. Cela étant, généralement on évite  :rire:

Niclette

Citationsi tu as une boule d'attelage (ou quelqu'un qui peut te prêter sa bagnole + sa remorque) tu peux avoir tes 6m en posant un morceau dans la remorque et l'autre partie sur le tableau de bord au besoin.

Faut juste éviter de tourner  :sifflets:
Passer par un transporteur est peut être le plus simple. Les prix ne sont pas prohibitif ( pour un profilé qui se cale n'importe où dans la remorque et ne prends donc pas de place un service de messagerie ne devrait pas demander plus de 50 euros). Vu le prix du profilé c'est une broutille  :*ll*:

Cyrielle

Citation de: ElTofi le 02 12 11, 15:40 PM
Longueur : 6 mètres (va être chiant à déplacer sur la voiture, ça  :-/ J'ai pas de galerie, moi...)

si tu as une boule d'attelage (ou quelqu'un qui peut te prêter sa bagnole + sa remorque) tu peux avoir tes 6m en posant un morceau dans la remorque et l'autre partie sur le tableau de bord au besoin.
Ah, heu, écharpe obligatoire, ca caille un peu.  :-D

ElTofi

profilé T inox commandé  :bump:

dimensions (faudra un peu retailler) :
épaisseur : 6 mm
largeur : 60 mm
hauteur : 60 mm
Longueur : 6 mètres (va être chiant à déplacer sur la voiture, ça  :-/ J'ai pas de galerie, moi...)

Inox selon EN 10088-3/10055, eClass 5.1 35-01-01-13, 1.4301

moi non plus, ça ne me dit rien, mais j'assume mieux le coût exhorbitant du truc s'il y a plus de références avec plein de numéros  :rire:

Juste pour rire : Frs. 553.40  :peur:

si j'étais un "industriel", ça me coûterait près de 20% de moins !

Tofi-l'impression-d'être-tondu !

ElTofi

restent le raidisseur inox en T sur les vitres et réhausser le siphon en PE 52mm de 20 bons cm

et après -> FINI !

ça devrait le faire pour fin décembre... :bump:

jerome63

Après ça il ne te restera plus grand chose il me semble... tu touches au but bonne nouvelle

ElTofi

30 minutes de bricole du matin, pour coller mes "pinces à plexi" et monter les roulements pour le rail de guidage des panneaux de plexi...

vous savez pas de quoi je parle, hein ? Normal, c'est le matin... tôt... je m'exprime moyennement bien...  :rire:

dans la journée, les 3 derniers panneaux de plexi et leurs fixations respectives vont sécher, et je ferai ce soir des photos des différents montages et pièces dont j'ai eu besoin. Ce soir, les portes coulissantes seront posées !

bonne journée !

voultou

Ouais !!!! A dégager, la terre cuite !   :rire:

Fais nous une belle caverne de caillasse, mon bon Tofi  ;-)

Lionel.Adam

ElTofi

ouhlaaa..... c'est que le public devient exigeant, par ici  :rire:

Citation de: Adam le 28 11 11, 09:42 AM
..un momunent de mauvais gout, une pustule sur le visage d'Angelina Jolie....

Je m'en voudrais beaucoup de courroucer Mme Pitt, et encore plus de vous déplaire à vous, public AquAgorien, mais je vais quand même laisser ces caches qui ne sont pas (plus) pour mes loricaridés, mais bien pour les loches clowns... Les Panaques, surtout à leur taille actuelle, peuvent largement se réfugier dans les nombreuses racines et morceaux de troncs qui parsèment le bassin (j'en ai d'ailleurs rajouté un que j'ai dû lester avec un montage dont je suis assez content).

la rançon de la gloire...

Lionel.Adam

ce que je vois en double entre la trente et la quarantiène seconde et un momunent de mauvais gout, une pustule sur le visage d'Angelina Jolie....
Vire moi tout de suite ces satané tube en terre cuite, dans 10 000L c'est quand même la misère si tes ventouse peuvent pas trouver un endroit qui leur conviens ou si toi tu n'arrive pas à camoufler cela mieux!!!! :colere:

Spip

Le rendu est vraiment bon. Le fond (sol) du bac est très naturel, cela ajoute un certain cachet qui le rend encore plus sympa.

Lorsque la végétation aura couvert le mur ce sera du plus bel effet! Je réserve déjà 2 places pour l'inauguration  :-D

Kribbi

Et sinon, au niveau plantes ? pas un seul pied d'echino geante ?

calimero

Citation de: ElTofi le 17 11 11, 18:47 PM
je le serai (heureux), quand j'aurai terminé les finitions...

pour le moment, j'suis content... et tout se passe bien...

mais on est toujours un peu insatisfaits, nous autres aquarios, non ? :jesorsd:

aprés tu va t'ennuyer  :-D

ElTofi

je le serai (heureux), quand j'aurai terminé les finitions...

pour le moment, j'suis content... et tout se passe bien...

mais on est toujours un peu insatisfaits, nous autres aquarios, non ? :jesorsd:

jerome63