Symptones inquiétants dans mon bac Malawi

Démarré par frederic, 06 03 11, 01:02 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

calimero

si les autres poissons  ne sont pas touchés, un traitement  d'ensemble du bac  risque plus d'amener des problémes que de les résoudres.
d'autant plus que la " maladie" n'as pas été identifiée.

il vaut mieux les traiter en bac hopital ,voir les euthanasier.
je sait c'est désolant de sacrifier un poisson, mais  perdre le bac est pire.

frederic

#6
Bonjour Adam,

pour le moment je n'ai pas "attaqué" le traitement au sel, j'ai préféré m'en tenir au produit du commerce.

Après 24 heures de traitement (Jbl Oodinol) je n'ai pas vu d'amélioration, c'est même le contraire: les taches de duvet blanc sur le flanc de mon Labido sont ce soir plus nombreuses que la veille...le traitement se fait sur 3 jours donc à suivre.
Pour l'effilochement des nageoires de mon Aulonocara, je suis - là aussi - ennuyé car je ne sais pas si l'Oodinol a un quelconque intérêt pour traiter ce symptôme...j'ai également acheté du Punktol  (censé traiter la pourriture des nageoires) mais je n'ai pas administrer le produit de crainte qu'il annule ou réduise les effets de l'Oodinol.

Lionel.Adam

Si les paramètres de l'eau sont okay, fais quand même un changement d'eau.
Puis un traitement au sel de table avec un dosage de 5mg/l va déja bien désinfecté tout ça et remettre les poissons en forme.
Au bout de 2-3 jours, tu changes 50% de l'eau et tu recommence 4-5 jours après.

Si cela ne leur fait rien, tiens nous au courant.

frederic

Bonjour Annick j'ai eut le temps de les observer ce week-end et il n'y a pas de lutte qui justifierai l'état des nageoires de mon Aulonocara...l'eau a été mesurée il  y a 3 jours et pas d'indices dans le rouges....

merci

:jap:

Aquar-elle

Hello Frédéric,

Comme l'a dit Manon, je vérifierais la qualité de l'eau et j'opterais quand même pour un traitement de tout le bac avec un produit désinfectant du commerce genre Sera Baktopur.

Bon dimanche !

Annick  ;-)

Manon des sources

Bonjour,

Dans un premier temps s'assurer que la qualité de l'eau est impeccable et surveiller.
Pour le plus timide essayer peut être de le nourrir spécifiquement.
Sur qu'on ne peut pas toujours avoir le nez devant l'aquarium pour voir ce qu'il s'y passe mais est ce que les 2 poissons malades auraient pu se battre ou se pourchasser?
A noter que je n'y connais rien en CA  :-(.

tiens nous au courant!

a+

frederic

Bonjour à tous,

J'ai acheté la semaine dernière chez Abysse (94) un couple d'Aulonocara jacobfreibergi et un Maravichromis (??) et constaté depuis une dégradation très inquiétante de l'état de santé sur certains de mes poissons. Mon bac de 450 litres est également composé de 7 Labidochromis caeruleus.

Parmi les symptômes, j'ai constaté:
- La caudale et l'une des pelviennes du mâle Aulonocara qui s'effilochent...je mettais sa "timidité" (il sort très peu de sa cachette comparé aux autres nouveaux arrivants et mange de fait très peu)
- L'un des mâles Labidochromis (le dominant) présente quant à lui un point blanc sur le flanc et une sorte de voile blanc également sur le même coté...

...ça fait beaucoup ! :(

On me le reprochera sans doute et je dois admettre (faute de place), ne pas avoir procédé à une acclimatation dans un bac hôpital et il est possible que cela en soit la cause.

Quoiqu'il en soit, que me conseillez-vous de faire ?
Les traitements vendus dans le commerce sont-ils efficace pour traiter ces différents symptômes ?

Merci de votre aide