Salut,
J'en ai deja un peu parle il y a quelques jours, le moment est peut être venu d'en dire un peu plus sur ce drôle de Loricarinae.
Rio Guapore, encore et toujours. Localité type pour notre
Hemiodontichthys acipenserinus, mais il est très répandu et on le retrouve jusque dans les Guyanes. Pas très courant sur le marche, l'explication donnée dans la littérature semble tout a fait plausible après observation : Manque d'oxygène pendant le transport.
Ca ressemble donc a ça :

En gros, un Rine qui aurait croise la route d'un farlo.
10 / 12 cm pour les exemplaires constituant mon groupe, ce qui est une bonne taille pour cette espèce.
Comme l'a judicieusement fait remarque Tchitchou dans un autre topic, on peut aussi bien parler de l'espèce que du genre, puisque le genre
Hemiodontichthys ne compte qu'une seule espèce

. Aussi appelé
Hemidon, j'utiliserais plutot ce nom par la suite, je suppose que vous comprenez pourquoi.
Ils sont 6, dans un bac de 100x40 (180l). Sable de Loire d'une granulométrie sans doute un peu trop élevée pour eux qui aimeraient sans doute beaucoup s'enfouir dans du sable plus fin, quelques plantes en pot (je vous expliquerais plus tard pourquoi), une filtration béton permettant une bonne oxygénation du bac, et des colocataires calmes qui seront présentés plus tard ici même.
Paramètres d'eau inconnus (KH, GH), pH sans doute légèrement inférieur a 7, conductivité inférieure a 150 μS. Température du bac qui oscille entre 25 et 26 degrés.
Un soin particulier a été apporte a la décoration du bac, pour que ces poissons pas très dégourdis, il faut le dire, n'aillent pas se coincer le rostre dieu sait ou. J'avais lu sur Planetcatfish et dans le Baensch catfish atlas que la décoration pouvait poser un problème. En effet, le rostre est garni de sortes d'ardillons. Une fois coince quelque part, le poisson ne peut pas se libérer et meurt.
De mes observations, oui, c'est pas très agile effectivement. Mais sans pièges dans le bac, ça se passe bien.
Il est dit aussi que ce poisson est le grand perdant en cas de concurrence alimentaire. Vrai. C'est sans doute la plus grande caracteristique de cette espece. C'est lent. Tres lent. Ca ne nage pas, meme pas avec de l'elan. Ca se deplace sur ses nageoires, et pas trop vite. Amateurs de poissons vifs s'abstenir

.
La premiere semaine je ne les voyais pas respirer a tel point que j'ai essaye d'en sortir un du bac, je le croyais mort. Bien vivant et pas content

Depuis je ne regarde plus

Pas stresse du tout

Peut être même habitue a ce genre de traitement.
Toujours dans les mêmes références bibliographiques, j'avais lu qu'il fallait que le bac soit très oxygéné. J'ai compris tout de suite pourquoi. Un poisson qui ne décolle pas du sol (sauf accident, hier j'en ai retrouve un sur les valisneries) et qui semble vivre au ralenti, il va bien falloir compenser quelque part. Mais je ne connais qu'une façon d'oxygéner l'eau : brasser.
Et dans ce cas, impossible de brasser comme une brute, les petits
Corydoras hastatus n'apprécieraient pas du tout, les
Apistogramma cacatuoides non plus. J'avais sous la main un ancien filtre Eheim 2028 (je crois), qui doit sortir 900l/h. Avec un tel débit tous les occupants du bac risquaient de se retrouver colles aux vitres... J'ai donc opte pour une solution bruyante, qui ne convient pas aux vessies fragiles : canne de rejet orientée vers la vitre au ras de la surface. Ca glougloute pas mal mais ça marche.
Passons aux choses sérieuses maintenant.
Le 15 février, je découvrais donc ça :

9 jours plus tard, je vois le mâle très agite qui retourne sa grappe d'oeuf dans tous les sens mais je ne m'inquiète pas. La littérature donne entre 10 et 15 jours.
Jour 10, plus de grappe

mais des Apisto qui ont un bon petit ventre :grr:
Et bien je me suis dit que si cette ponte était un accident, j'avais rate le coche.
Mais les Hemiodons ont pris de l'assurance. Ils sont plus prompts a manger et les ventres se remplissent. Hier je disais justement a Tchitchou qu'une des femelles avait la silhouette d'une otarie.
Voila ce que j'ai trouve a midi :

La ponte a aussi eu lieu cette nuit. Celle ci est bien plus grosse que la dernière, on voit les oeufs alors que sur la première, la grappe était invisible.
Par contre je n'ai pas la certitude que se soit le même mâle mais je pense que oui. Ca m'inquiète un peu, il ne se nourri pas du tout pendant qu'il soigne sa grappe, il va dépérir a coup sur...
je vous tiendrais a courant ici.
A suivre aussi la présentation des autres colocataires.
--
Mds - de bleu, ca fait des années que je n'avais pas ecrit autant