salut.
ton substrat rejette du NO3 et PO4 ? cool
il a 5 ans ? le mien doit en avoir presque 7, et pas de soucis du tout

je pense que ce qu'il te manque, c'est du co2 et un bon éclairage, pour faire pousser plein de plantes

donc pour améliorer son fonctionnement :
>co2 industriel (parce que régulier, et économique sur le moyen terme)
>minimum 150/160W (ou plus

)pour l'éclairage
>apport de micros éléments bien dosé (un bon engrais de fer en somme)
>garder un KH faible pour permettre cet apport d'engrais (4 maximum si possible, pour conserver un PH acide)
>blindage de plantes ; une fois en développement, tu pourras voir évoluer les taux de no3 et po4, et tu devras probablement en rajouter manuellement pour optimiser la pousse des plantes

J'ai synthétisé un peu grossièrement le maintien d'un bac planté, mais changements d'eau, nettoyage des déchets et autres entretiens peuvent être un plus.
Maintenant si tu veux changer ton sol, je pense qu'un complexe argilo-humique (comme le mien) ou un sous-sol du commerce+gravier/sable/autre conviendraient parfaitement

Un sol technique, type Ada, est quand-même plus pointu...il faut pouvoir surveiller le bordel, mais c'est à ton boulot aussi, quelle chance

Perso ce genre de sol est trop actif pour ma part.
en espérant t'aider un peu, mais je suis sûr que d'autres vont compléter mes dires

EDIT :
>câble chauffant : jamais utilisé, ça doit peut-être aider, mais absolument pas indispensable (inutile selon moi)
>tourbe : si KH faible et co2, pas besoin
>oxygéner : les plantes s'en chargeront
un petit lien :
guide du débutant en bac plantétout ce qu'il faut savoir