redémarrage 200 lt merci pour vos conseils

Démarré par pimboy, 28 02 11, 20:27 PM

pimboy

alors d'ou provient l'exces de Po4? car mes changements d'eau sont 20% tout les 10 jours, nourritures poissons 1 fois par jour
rien le weekend

Patmos

Citation de: pimboy le 28 02 11, 20:27 PM
et pourtant ça urge car mon substrat qui a 5 ans me rejette en permanence du N03 et N04.

?
Le sol n'a aucune raison de rejetter ces élément (au passage NO4, ça n'existe pas, PO4 plutôt ?)
Si le sol est constitué (qu'est 'il actuellement ?) d'une matière susceptible d'absorber les nitrate, hé bien, une fois saturé il n'absorbe plus, il n'a aucune raison de relâcher. De plus la végétation étant demandeur, il ne devrait pas y avoir de d'accumulation.

S'il y accumulation de nitrate, c'est plutôt un problème:
- de surdosage de nourriture
- végétation anémique et changement d'eau trop peu fréquent.

La tourbe ne remplace aucunement  l'eau osmosé.

J'ai un aquarium qui tourne depuis 6 ans avec le même sol (il ne nourrit plus bien sûr),.... sans problème

Citation de: pimboy le 02 03 11, 17:12 PM
Y a une truc quand même des plantes j'en ai pas mal, mais on me dit que le faites de pas avoir d'oxygène ( bulleur ou rejet du filtre au dessus de l'aquarium)
tue mes bactéries et donc pas suffisantes pour absorber le N03 et No4

Ca c'est n'importe quoi !  :fou:
Si problème de bactérie, plutôt un problème d'ammoniaque...
Le NO3 est justement le résultat de l'oxydation des déchets azotés des poisson (urée) par les bactéries...(au passage le O de NO3 et PO4 c'est le symbole chimique de l'oxygène...)

Si c'est un vendeur qui t'as dit ça, va voir ailleurs.

SniperLk

Si tu veux un bac simple d'entretien alors ne va pas au dela des 0.5W/L. A ce niveau d'éclairage et avec du CO2 tu peux encore faire pousser quasiment toutes les plantes. En dessous ça risque d'être difficile pour certaines plantes (surtout si tu choisis de pas ajouter du CO2) mais comme l'a dit orb tu peux aussi te faire un bac avec 60W, sans CO2 et en choisissant que des plantes peu exigeantes (peu d'entretien et moins cher mais au rendu différent).

Oubli le câble chauffant, pour le sol le plus simple c'est soit un sol complet genre le  flourite de seachem (l'aquasoil d'ada demande plus d'attention) soit une sous couche nutritive + un sol inerte par dessus du genre aquabasis de JBL, deponit de denerle, aquacare de tropica + du sable de loire / quartz. A ce niveau les marques se valent plus ou moins, l'aquabasis est pas mal et le moins cher.

orb

l'oxygène sera produit par les plantes, si elles poussent bien ;-)
de la même manière, elles absorberont les no3 et po4, qui sont des éléments essentiels à la bonne pousse de plantes ; y'a rien à comprendre, c'est une partie de leur nourriture, comme quand tu mets un engrais dans l'eau...
le fumier est considéré comme un engrais, et il est constitué de déchets...ben c'est pareil dans l'eau :-)
fais une recherche sur le cycle de l'azote, et tu comprendras mieux.

pimboy

Citation de: orb le 02 03 11, 17:16 PM
le co2, c'est toujours mieux :-D
les po4 et no3 ne sont pas absorbés par les bactéries...
ils sont produits par la dégradation des déchets par les "bactos", mais sont consommés par les plantes.
donc plus y'a de plantes, et mieux elles poussent, plus ton bac tourne tranquille ;-)

oui d'accord mais pour que les bactéries ,il faut de l'oxygène pour qu'elles restent vivantes?
pour les plantes j'en ai beaucoup, mais je ne comprends pas l'importance du no3 et po4 dans le bac
la nourriture est réduite .....et pourtant si je change 20% d'eau 5 jours plus tard le niveau no3 et po4 est revenu no3:80 po4:2,2

orb

le co2, c'est toujours mieux :-D
les po4 et no3 ne sont pas absorbés par les bactéries...
ils sont produits par la dégradation des déchets par les "bactos", mais sont consommés par les plantes.
donc plus y'a de plantes, et mieux elles poussent, plus ton bac tourne tranquille ;-)

pimboy

et si je rajoute le C02 ça peut marcher ou le manque de lumière ne va pas suffir pour le C02?
Y a une truc quand même des plantes j'en ai pas mal, mais on me dit que le faites de pas avoir d'oxygène ( bulleur ou rejet du filtre au dessus de l'aquarium)
tue mes bactéries et donc pas suffisantes pour absorber le N03 et No4

orb

généralement on compte le volume brut pour calculer l'éclairage :-/
j'imagine que je mettrai 3 tubes pour être au top, mais ça implique que tout le reste suive : fertil, co2, tailler les plantes...
si tu veux ne pas trop t'en occuper, tu peux aussi partir sur des plantes moins exigeantes : mousses, fougères, cryptos, etc.
ça te permet de tester avec 60w et sans co2.
par contre, un bac plus boosté aide grandement à la consommation des nitrates et phosphates ;-)
il sera toujours temps de rajouter du co2 plus tard ainsi qu'un tube supplémentaire.

pimboy

merci pour ton aide ,j'espère que d'autres passionné viendront donner leur avis

Pour l'éclairage j'ai controlé mon volume sans substrat et sable
100x40x35= 140 litres donc si il faut un watt par litre cela donne 70 watts
j'ai actuellement un rampe avec deux neons
jbl solar tropic t8 30w
jbl solar natur t8 30 w

Si je comprends tu me propose de ne pas remplacer le sol ,mais de rajouter du Co2 en externe ou interne?? " j'ai un eheim prof" pour le filtre, donc comment faire?

pour mes changements d'eau et entretien je le fais tout les 15 jours, impossible toutes les semaines, je précise le bac est à mon bureau et j'ai trop de boulot

orb

salut.
ton substrat rejette du NO3 et PO4 ? cool
il a 5 ans ? le mien doit en avoir presque 7, et pas de soucis du tout :-)
je pense que ce qu'il te manque, c'est du co2 et un bon éclairage, pour faire pousser plein de plantes :bump:
donc pour améliorer son fonctionnement :
>co2 industriel (parce que régulier, et économique sur le moyen terme)
>minimum 150/160W (ou plus ;-) )pour l'éclairage
>apport de micros éléments bien dosé (un bon engrais de fer en somme)
>garder un KH faible pour permettre cet apport d'engrais (4 maximum si possible, pour conserver un PH acide)
>blindage de plantes ; une fois en développement, tu pourras voir évoluer les taux de no3 et po4, et tu devras probablement en rajouter manuellement pour optimiser la pousse des plantes ;-)

J'ai synthétisé un peu grossièrement le maintien d'un bac planté, mais changements d'eau, nettoyage des déchets et autres entretiens peuvent être un plus.
Maintenant si tu veux changer ton sol, je pense qu'un complexe argilo-humique (comme le mien) ou un sous-sol du commerce+gravier/sable/autre conviendraient parfaitement :pint:
Un sol technique, type Ada, est quand-même plus pointu...il faut pouvoir surveiller le bordel, mais c'est à ton boulot aussi, quelle chance :-)
Perso ce genre de sol est trop actif pour ma part.

en espérant t'aider un peu, mais je suis sûr que d'autres vont compléter mes dires  :merci:

EDIT :
>câble chauffant : jamais utilisé, ça doit peut-être aider, mais absolument pas indispensable (inutile selon moi)
>tourbe : si KH faible et co2, pas besoin
>oxygéner : les plantes s'en chargeront

un petit lien : guide du débutant en bac planté
tout ce qu'il faut savoir ;-)

pimboy

Bonjour tout le monde,

J'ai un bac 200 lt que je dois refaire,mais je suis un peu perdu pour mes choix à force d'écouter trop de conseils de vendeur et je n'arrive plus avancer
et pourtant ça urge car mon substrat qui a 5 ans me rejette en permanence du N03 et N04. Je dois le refaire mais je veux éviter les erreurs.

D'abord ce bac est à mon bureau donc il doit être facile d'entretien.
Le matériel que j'ai:
bac 100x40x50
filtre eheim professionnel
chauffage jager
2 neon jbl
osmoseur: je fais un mélange actuellement 70% eau osmosée 30% eau de ville 35°
coté poissons: 6 coridoras 10 guppy males 3 platy 10 crevettes amano

Ce que je dois acheter, mais j'hésite et votre avis m'aiderais
substrat  deponit ou aquacare?
sable gravier?
cable chauffant pour ou contre?
tourbe?? on me recommande à la place de l'eau osmosée???
C02: là je suis complétement perdu???
on me dit qu'il faut oxygéner en plus le bac??
décor: plantes - roches yama stone - racines asia ou borneo

Voila je pense que j'ai rien oublié merci d'avance  pour votre aide