Choix éclairage bac 120*60*60

Démarré par texou, 28 02 11, 10:55 AM

Niclette

Avec 2 HQI aucun problème pour éclairer un bac de 120 cm de long. Pour un HQI de 150W, on éclaire sans problème un carré de 60x60 cm en ayant le spot à une vingtaine de cm au dessus de l'eau.

SniperLk

Je ne suis pas sûr que 2 HQI suffisent à éclairer toute la longeur du bac à moins de les mettre vraiment haut (et dans ce cas tu risques d'avoir la lumière dans les yeux en regardant l'aqua), à confirmer (ou infirmer) par des possesseurs d'hqi.

texou

merco Orb pour ce premier avis! :merci:

orb

sur mon 120*50*60 j'ai 4*54WT5 (rampe maison, environ 122*22.5) ; c'est bien, mais c'est vrai qu'en mode jungle, la surface éclairée est limitée.
sur 120*60 de surface, soit je prendrai une rampe avec les tubes plus espacés, soit dircect 6*54W :-D

texou

Bonjour,

J'ai besoin d'un petit conseil sur le choix de l'éclairage pour mon bac mesurant 120*60*60. Hauteur d'eau approximativement 55 Cm, pour laquelle il faudra enlever le sol.. Allé en gros 45/50 cm d'eau. Donc un volume util de 360L (Si je prends 50cm d'eau)

Le bac sera de type eau douce, planté... Ajout de CO2, fertilisation ect ect...

Alors outre l'aspect visuel, qui est propre à chacun... HQI ou T5?

En gros, quelle configuration vous me conseillerez:
- 4*54W en T5 (~ 1,7l/W)
- 2 rampes de 2*54W (~ 1,7l/W) pour élargir la surface couverte
- 6*54W en T5 (~ 1,1l/W)
- 2*150 W HQI (~ 1,2l/W)

Les critères du choix sont:
- Suffisament de W pour pouvoir faire pousser dans de bonnes conditions la majorité des plantes (gazonnantes y compris).
- La hauteur d'eau convient au T5 ou bien le HQi est obligatoire pour fournir suffisament au niveau du sol?
- Avec ces configurations vais-je couvrir l'ensemble du sol (120*60)? Exemple pour la 4*54W si elle répond favorablement au deux première questions va t'elle être assez large pour couvrir?

Merci par avance pour vos conseils