population d'un 60L (avec tanichthys et tateurndina)

Démarré par laure85, 27 02 11, 16:00 PM

laure85

Oh! Et je suis de passage en Dordogne, la ou les cailloux sont oranges! :-D ça peut se mettre dans un aquarium une fois bien nettoyé et un peu taillé pour éviter les blessures sur les poissons? Avec une anubias dessus ça ne peut qu'ètre beau!

laure85

Ok ok...
Je crois que je vais déja attendre que mon aquarium se stabilise et je verrais après,
merci quand mème pour vos conseils  :)

Wein

Citation de: laure85 le 28 02 11, 00:26 AM
Ok Merci beaucoup, mais les pseudomugil se trouvent en animalerie?? Je n'en ai jamais vu...
Et sur le peu de sites qui en parlent il a l'air bien compliqué à maintenir... Certains sites parlent même d'une eau saumâtre! c'est pas du tout le cas du tateurndina...

Certaines espèces de Pseudomugil se trouvent facilement en animalerie. Par ailleurs, ces espèce vivent en eau douce (≠ saumâtre). Mais c'est vrai que les Pseudomugil ne sont peut-être pas des espèces indiquées pour un débutant...

Citation de: laure85 le 28 02 11, 00:26 AM
Et, admettons que les deux tanichthys soient des males, si j'en rajoute 4 (en croisant les doigts pour qu'il y ai au moins 2 ou 3 femelles dans le lot), que je garde donc mon couple de tateurndina parce qu'en dehors du problème de tanichthys qui sont normalement grégaires, les parametres de mon eau avaient l'air de convenir, un couple de gouramis pourrait-il s'entendre avec ce petit monde??

Non. Un 60 litres avec un couple de Tateur et 6 Tanichthys est déjà bien assez peuplé ! En outre, beaucoup d'espèces de gouramis qu'on trouve couramment dans le commerce deviennent de toute façon trop grandes pour un 60 litres.

laure85

Ok Merci beaucoup, mais les pseudomugil se trouvent en animalerie?? Je n'en ai jamais vu...
Et sur le peu de sites qui en parlent il a l'air bien compliqué à maintenir... Certains sites parlent même d'une eau saumâtre! c'est pas du tout le cas du tateurndina...

Et, admettons que les deux tanichthys soient des males, si j'en rajoute 4 (en croisant les doigts pour qu'il y ai au moins 2 ou 3 femelles dans le lot), que je garde donc mon couple de tateurndina parce qu'en dehors du problème de tanichthys qui sont normalement grégaires, les parametres de mon eau avaient l'air de convenir, un couple de gouramis pourrait-il s'entendre avec ce petit monde?? Si j'aménage un petit coin ombragé à l'aide de plantes de surface ça pourrait peut-être aller non? (Non je ne suis absolument pas tétue  :ange: lol)

Wein

Bonjour Laure85,

Le bac de 30 litres est en effet beaucoup trop petit pour ta population. Tu fais donc bien de le remplacer par un 60 litres.

Mais au-delà du volume, il y a un autre problème avec ta population: les conditions dans lesquelles se trouvent tes poissons ne sont pas conformes à leurs besoins biologiques. En effet, T. albonubes est un poisson grégaire, comme le souligne Cyberfish. En les maintenant par deux, tes poissons ont développé un comportement aberrant pour l'espèce: agressivité intra et inter-spécifique anormale... En outre, les besoins en température des deux espèces ne sont pas vraiment compatibles. T. albonubes préfère une eau dont la température fluctue au cours de l'année de 18-20 °C en hiver à 24-25°C en été. Les Tateurndina, eux, préfèrent une température de 24-26°C à l'année.

A mon avis, il y a deux possibilités pour ton 60 litres à venir:
1) tu gardes tes 2 Tanichthys albonubes et tu leur ajoutes 6 congénères, sans autre espèce. Pas de chauffage, eau pas trop dure et bac bien planté;
2) tu gardes tes 2 Tateurndina et tu ajoutes 6 Pseudomugil. Eau moyennement dure, 24-26 °C, bac bien planté.

Laurent ;-)

Cyberfish

Je ne sais pas trop. Tu pourrais déjà étoffer un groupe de Tanichthys. Ce sont des poissons grégaires (et pas du tout territoriaux à ma connaissance).

laure85

Salut,
Pour l'instant et depuis quelques mois, les tateurndina et les tanichthys cohabitent relativement bien, à environ 20 21° dans un 30L.
Il y a juste quelques petites courses parfois, le tanichthys doit défendre son territoire.
Donc je pense qu'en les mettant dans le 60L ils devraient se sentir plus à leur aise et ils auront un territoire bien défini s'ils se débrouillent bien, chose qu'ils n'avaient pas vraiment dans le 30L.
Mais le 60L, bien planté ça devrait aller...

Et sinon, qu'est-ce qui conviendrait bien comme éspèce (de gourami de préférence  :sifflets:) ?

Cyberfish

Salut !
Pour moi le combattant n'a rien à voir avec le reste de ta pop.
Ensuite, si tu veux rester avec des Tanichthys il faudra augmenter un peu le volume.
Et les Trichopsis sont des poissons plutôt peureux que je ne mélangerais pas non plus aux autres.
Reste la question des besoins de chacun et entre Tateurndina et Tanichthys, je dirais que les derniers préfèrent une eau plus fraiche.
Donc je serais toi, je réfléchirais un peu plus à la pop, suttout que 60L ce n'est pas très grand.

laure85

Je viens d'aquérir un petit bac de 60L. Avant j'avais un 30L avec 2 tanichthys (normalement un mâle et une femelle, mais je commence à en douter, le mâle chasse assez violement l'autre  :-/) et un couple de tateurndina qui lui se porte très bien  :-D
Je vais donc, dès que le bac de 60L sera pret, installer tout ce petit monde. Mais, et c'est là que j'ai besoin de conseils, je voudrais rajouter un couple de trichopsis pumila et éventuellement un combattant. Est ce qu'ils sont tous bien compatibles?? Et sinon, vous me proposeriez quoi? :??:

Voili voilou! merci d'avance pour vos conseils