Votre avis sur la construction d'un grand bac  (Lu 46161 fois)

• MH
Pour la colonne de débordement, j'aurais tendance à la faire 1 ou 1,5 cm plus basse que la hauteur du bac : si ta prise d'eau se bouche (un gros poisson mort qui vient se coller devant par exemple), le bac ne déborde pas  ;-) Ou alors il faut prévoir la remontée de la décantation pour que le volume d'eau du bac supérieur ne puisse pas déborder (vu la taille du bac tu risques d'avoir 400 ou 500 litres de marge au minimum le risque est peut être faible)

Je ne comprends pas cette description. Est-ce que tu parles de la hauteur des vitres qui constituent la colonne ?
Actuellement le plan prévoit qu'elle soit aussi haute que celles de l'aqua.
Mais je peux effectivement les descendre un peu.

Pour ce qui est du niveau de débordement, je suivrai ton conseil.
Actuellement le haut du bac doit disparaitre (avec 80cm de haut) derrière l'habillage. Mais je peux (ou plutôt je vais) ajouter une bande de cache supplémentaire. Mais je voudrais avoir environ 76 cm d'eau pour ne pas être trop bas.

Ensuite, je prévois une décante d'environ 100L sous le bac. Je ne sais pas si je vais risquer beaucoup de débordement.
Sur le principe pour moi les choses se passent de la manière suivante :
Je remplis les 2 cuves : jusqu'au débordement pour l'aqua et jusqu'au niveau voulu pour la décante. Puis je lance la pompe de remontée.
Tout ce qui remonte déborde et revient dans le filtre.
Juste, non ?
Donc je ne vois pas trop quel réglage avoir dans le système.
  • MH
Une décantation de 100 litres sera juste : Si tu as une lame d'eau de 2 cm au niveau du débordement, en cas d'arrêt de la pompe tu as ces 2 cm d'eau qui descendent dans la décantation soit une bonne trentaine de litres. Il faut que ta décantation puisse contenir largement ces 30 litres en plus de ce qu'elle contient habituellement (disons une cinquantaine de litres minimum pour avoir assez d'eau pour la pompe) + une marge de sécurité ( pour ce qui va redescendre du tuyau de remontée de la pompe qui ne se désamorce pas forcément instantanément + quelques litres de la colonne d'eau qui vont descendre également ). A ta place je partirais sur une décantation d'au moins 150 litres (il suffit de prévoir une décantation un peu plus haute pour contenir 150 litres) pour avoir une cinquantaine de litres de sécurité et non pas une petite dizaine  ;-)
Sinon il faut prévoir un débordement vers l'égout de ta décantation pour éviter les accidents.

Je ne comprends pas cette description. Est-ce que tu parles de la hauteur des vitres qui constituent la colonne ?
Actuellement le plan prévoit qu'elle soit aussi haute que celles de l'aqua.
Mais je peux effectivement les descendre un peu.

C'est ça. Si ta décantation contient en marche normale 60 litres d'eau et que pour une raison quelconque tu bouche ta descente et que tu viens à vider ta décantation, le niveau d'eau du bac principal peut monter de 4 cm et donc être à la limite de déborder. Si tu as une colonne 1 cm moins haute que le bac, tu assure le coup de ce coté. Pour être sur à 100% il faut 2 descentes (c'est pour ça que je te conseillais de prévoir une deuxième descente, en plus de l'option silence). Le bouchage d'une descente n'est pas une chose impossible, dans mon récifal j'ai déjà vu descendre dans la décantation 2 poissons, 3 ou 4 bernard l'hermite, ... Ils était tous passé par dessus le peigne de la colonne de débordement (en général en essayant de choper de la bouffe). Le saut d'un poisson dans la colonne n'est donc pas improbable.

Je remplis les 2 cuves : jusqu'au débordement pour l'aqua et jusqu'au niveau voulu pour la décante. Puis je lance la pompe de remontée.
Tu te retrouves alors avec la décantation vide  :*ll*: Il faut compter dans ton cas qu'une fois le cicruit établit il y a une trentaine de litres d'eau en plus dans le bac (et donc en moins dans la décantation)
  • MH
Bon alors demain je récupère le passe paroi et je vois ce que ça donne comme montage pour l'aspiration et prévoir la largeur nécessaire au tuyau dans la colonne.
Par contre, plus ça va et plus l'idée de 2 trous de sortie me convainc. Mais alors dans ce cas, de combien dois-je prévoir de les espacer pour éviter tout risque de fissuration entre les 2 lors de la pose des passes parois.
Ne pourrais pas plutôt les place l'un au dessus de l'autre à 2 hauteurs assez séparées plutôt que cote à cote ?
orb
j'imagine qu'il pourrait y avoir un différentiel de descente...mais pas sûr  :*ll*:
en tout cas je suis ce projet avec attention  :pint:
  • MH
Ne pourrais pas plutôt les place l'un au dessus de l'autre à 2 hauteurs assez séparées plutôt que cote à cote ?

Si, ça ne pose pas de problèmes. Le plus bas servira de descente principale et le plus haut de secours.
  • MH
OK et coté distance entre les perçages tu penses qu'il faut laisser combien ?
  • MH
Avec les passe cloison tu es obligé de laisser au moins 5 cm entre les 2 perçages. Sur une vitre de fond cela ne pose pas de problème en terme de résistance. Sur une façade comme toi je ne sais pas. De toutes façons tu peux laisser au moins 30 cm vu la hauteur du bac  ;-) Je ferais les perçages à 1/3 et 2/3 de la hauteur du bac comme ça cela laisse une bonne distance entre eux.
@ Niclette: Dans la solution que tu proposes avec la descente centrée dans le bac, comment prévois-tu le renfort latéral contre la vitre arrière. S'il est coupé en deux, il joue toujours son rôle? partant d'une longueur de bac de 3m...
  • MH
Su un bac de 3 m, j'aurais tendance à ne pas couper le renfort latéral et à faire la descente un peu plus large (si je devais coller le bac c'est ce que je ferais). Mais avec des renforts transversaux, je pense qu'il est possible de couper ce renfort latéral tout en gardant la solidité, à voir avec le pro qui colle le bac.
  • MH
Si je comprends ta solution, tu passerais le renfort au dessus de la colonne. Je vois mal comment ensuite gérer les maintenances. Sauf avis contraire du fabricant je pense rester sur mon dernier plan.
J'ai récupéré les passes parois mais j'étais en déplacement jusqu'à maintenant. Je vais reprendre les plans dans leur version toute finale d'ici à demain et j'attendrai votre dernier avis pour lancer la commande en début de semaine prochaine.
  • MH
Je dis bien, si je collais le bac moi même, je ferais le renfort longitudinal sur toute la longueur. Si le gars qui colle le bac pense qu'il peut faire autrement ...
Pour la maintenance ça oblige à faire un débordement un poil plus large, et encore (il suffit de pouvoir passer les mains). Pour rappel, on n'est pas censé mettre les mains dans cette colonne une fois que le bac est en service  ;-)
  • MH
Comme promis, voici ma dernière version du plan :

Si vous pouviez me donner votre avis final ce serait vraiment cool.

Pour info, j'ai compté 14cm de large dans la colonne car j'ai abouté un coude diam 40 à 87° avec le passe parois correspondant (donc sans l'enfoncer l'un dans l'autre) pour mesurer une distance minimale d'intervention de 12cm.
Je pense donc ainsi avoir de quoi manipuler tranquillement le matos.

Edit : la version grande taille du plan est là : http://cyberfish.fr/images/aquaspersos/bacamazonien/planamazonien2.jpg
  • MH
Personne n'a plus d'avis sur la question et mes mesures ?
J'aurais vraiment besoin de finaliser ce projet d'ici à demain pour lancer la commande lundi.
Merci !
déjà que je ne sais pas utiliser Photoshop, tu t'imagines pas que en plus, je sais lire un plan, si ?  :*ll*:

non, sans rire, je suis le topic vu mon projet perso, mais je n'ai aucun avis sur la question, vu qu'il ne s'agit vraiment pas du même type de bac, ni du même type de filtration... en fait, nos deux projets n'ont pas grand chose à voir... le tien est bien plus abouti... le mien en est encore au stade de l'idée et d'une vague conception sur dessin MS Visio...

rien à voir, donc...
  • MH
Personnellement je n'ai plus de remarques supplémentaires, le projet me semble très bien comme ça. Il parait que les grands bacs, c'est comme les maisons, il faut en faire 2 ou 3 pour avoir un résultat vraiment satisfaisant et gommer toutes les erreurs, on verra ce que tu en dis après 2 ou 3 bacs de plus de 1000 litres  :sifflets:  :*ll*:
bon, ben la maison, j'en ai fait qu'une... et il y a effectivement 2-3 erreurs de conception...

les "grands" bacs, je "conceptualise" le second et là, y'a encore de la marge de progression... qui sait, pour le 3ème, je serai au point ?
  • MH
Pour ce qui est du bac, comme de la maison, je ne me vois pas en faire plus d'un(e) (enfin pour moi perso en tout cas).
Merci pour ton aide, Niclette. Et donc sauf contre ordre qui remet tout en cause demain, je lance la commande lundi avec ce plan.
Je vais juste encore descendre un tout petit peu le niveau du trop plein : 75 au lieu de 76.
  • MH
Ca y est le fournisseur a validé mon plan et j'ai lancé la commande.
Il devrait venir coller le tout sur place d'ici 3-4 semaine.
Coté tarif, c'est nickel : 800 euros TTC.
Maintenant j'ai vraiment hâte de voir ça (je vous ferai un petit reportage photo, comme d'habitude).

Bien joué... On attend avec impatience la réalisation du projet.

Encore un bac qui va nous faire rêver  :merci:
  • MH
Commande validée. Reste à patienter quelques semaines. Donc ça sera presque pile poile pour mon anniv.
Très arrangeant le gars : il est prêt à venir coller le bac le samedi, en semaine, le soir... Bref, il me dit qu'il lui faut 2h et c'est calé.
Cool !
  • Animateur
Hello,

Alors, où en est ton projet ? Le type est venu coller le bac ?

Laurent :-)
  • MH
En fait non, rien. J'attends la fin de la semaine (on approchera du délai initial de 3 semaines minimum) et je le relance.
  • MH
Ca y est la livraison - collage est programmée : le jeudi 21 avril prochain (pile pour mon anniv  :bump: :bump: :bump:)
J'ai hâte ! J'ai hâte !
  • MH
Ca y est le bac est là.
Reste maintenant à être patient et à travailler à son lancement.
Déjà 2 semaines minimum d'attente pour assurer le séchage correct des joints.
Ensuite on tentera une mise en eau d'au moins 1 mois pour voir l'étanchéité. D'ici là je vais voir pour le sol, le matos annexe (filtre, chauffages, éclairage...) et une partie des décors.
Bref du taf en perspective. Mais je suis super content et je peux vous dire que ce fournisseur allemand fait du bon boulot.
Photos du montage-collage ?
  • Animateur
Ca y est le bac est là.

:bump: :bump: :bump:

Mais je suis super content et je peux vous dire que ce fournisseur allemand fait du bon boulot.

Excellente nouvelle ! J'imagine que tu devais être un peu tendu durant le collage du bac, non ?

Photos du montage-collage ?

+1  :*ll*:
Ca y est la livraison - collage est programmée : le jeudi 21 avril prochain (pile pour mon anniv  :bump: :bump: :bump:)
J'ai hâte ! J'ai hâte !

Ben alors Bon Anniversaire!!!

Je vais moi aussi suivre l'installation avec grand intérêt.
  • MH
Les photos suivront dès que j'aurais le temps de les sortir de l'APN (entre les "festivités" de Pâques et le fait de profiter du long week-end pour mes travaux ne me donne pas beaucoup de temps pour passer ici).
Une chose est sûre : oui effectivement j'étais pas mal tendu mais bien entouré. Merci aux potes !
  • MH
Je commence à vous mettre quelques photos du montage :

Pose des 2 vitres du fond (c'est finalement l'option retenue par le pro) :

On teste ensuite la mise en place de l'une des vitres latérales pour voir s'il est possible de coller le bac directement sur son support (pas évident mais on l'a fait quand même) :

Ensuite on rentre les autres vitres (ici l'une des frontales) :

Collage des 2 vitres de fond :

Qui sont recouvertes d'un élément de verre pour parfaire l'étanchéité :

A suivre...

On teste ensuite la mise en place de l'une des vitres latérales pour voir s'il est possible de coller le bac directement sur son support (pas évident mais on l'a fait quand même) :

hein dis que ça fait peur quand "le professionnel" propose (puis, réalise, devant tes yeux perplexes, voir affolés) une manoeuvre intrépide et inhabituelle ?

moi, ça m'avait rendu super nerveux aussi !!!  :rire:
en réponse au titre du post :

je suis pour  le bac le grand possible ( avantage visuel, stabilité ,etc..)  :bump:
c'est vraiment du beau boulot, vivement qu'il soit en eau .

c'est sur , manipuler de grandes plaques de vere , qui coutent ...........
ca stresse   :ooo:
  • MH
La suite :

Là on voit bien le geste du professionnel : ni trop ni trop peu.

Mise en place de la vitre latérale (c'était un peu chaud pour faire adhérer le silicone car il manquait un peu de place pour appuyer) :

Et la seconde vitre arrive ensuite de l'autre coté :

Qui se mets en place :

Et la vitre arrière qu'il faut placer à 4 (heureusement qu'on était finalement à 4) :

A suivre...
  • Animateur
Oufff, quel travail ! Mais je sens que ça va le faire  :oui:  :up:
Sympa comme nano :D

Par contre un truc qui me chiffonne, sur le coté, tu auras 3 prises et un interrupteur qui ne seront plus accessibles ?