Spatuloricaria sp [WAS Planiloricaria cryptodon]

Démarré par Coco, 23 02 11, 21:42 PM

Coco

Mouais, c'est pas sur que je puisse le garder, car j'ai plein de projet en tête, je verrai.
Corentin

Manon des sources

Salut,

Des nothophtalmus, de vraies beautés  :love:.

Tu ne crois pas que tu devrais garder ton 60l? on ne sais jamais, une petite ponte par ci, par la...

A+

Coco

Bon bon, je déterre le topic car j'ai des news
les creni que j'aurais pu avoir étaient des notophtalmus, à 45€  :xx:
Sinon, je vais refaire l'aménagement de ma chambre pendant les vacances normalement et le bac devrait pouvoir se caser dans ma chambre.
Je pourrais même faire un bac de 150x80x40cm  :cool:
Pour la population, je resterais sur la même base, c'est à dire spatuloricaria, creni, L333 et characidium
Corentin

Coco

Bon pour les creni je suis allé chez mon poissonniers pour voir quelle(s) espèce(s) il pouvait avoir, soit crenicichla notophtalmus, compressiceps ou regani.
Mais de toute façon je devrait partir sur un groupe (quatuor) de jeunes.
Sinon je dois me débarrasser de mon 60L de chez Juwel entièrement équipé, je le donnerais (si intérêt contact par mp)
Corentin

Coco

:love: :love: :love: rien à dire de plus.
Merci mds pour les photos.
Reste plus qu'à convaincre mes parents pour le bac :boulet:
Corentin

Manon des sources

Salut Coco,

La photo n'est pas terrible, je dois avoir mieux que ca en stock.

La on voit mieux les nageoires  :-)

Je te l'accorde, pas facile a trouver :-(

A+

Coco

:diable: méchante mds, tu as pas le droit de me faire autant baver.
Ceci dit: j'adore  ;-)
Joli poissons
Corentin

Manon des sources

Sur que tu va trouver plein de poissons sympas dans ce bouquin.

Ceci dit les L333 seraient bien aussi...

Concernant les Characidium. Le plus facile a trouver c'est C. facsiatum mais cote température ca ne va pas le faire. Mais la famille est grande et sur ce coup la il va falloir être patient.
Un petit aperçu ?:

http://www.fishbase.org/identification/specieslist.php?famcode=655&areacode=
Ce lien concerne la sous famille des Crenuchidae. Il n'y a pas que du poisson rhéophile!

Rien que pour te faire baver un peu :

Melanocharacidium sp

A+

Coco

:*ll*: "petits" 20cm :*ll*:
:merci: encore mds
Sinon ça atteint quelle taille les characidium?
Je vais voir pour le lori de taille moyenne, ce sera peut-être les L333, mais je vais jeter un coup d'oeil dans mon wels atlas pour voir ce qu'il y aurait d'autres de pas mal.
Corentin

Manon des sources

Tu a l'air pret pour tenter l'aventure, je ne peux que t'en féliciter  :up:-

Le groupe que j'ai chez moi a une taille raisonnable, ceux de Teddy ont du abuser des bonnes choses  :roll:, ce qui ne m'etonne pas  :ange:
Ici 20cm sl, p'tet 22. Difficiles a identifier, les miens sont peut être du cf caquetae mais va savoir...

Bien pour les C. regani  :up:, belle espèce qui te donnera très probablement envie de voir du Creni un peu plus muscle.
Mais c'est un très bon début pour observer et apprendre!
Les Characidium sont très souvent sur commande de toutes façons. Je n'en ai jamais vu en bac de vente par ici.
Ne charge pas trop en pop par contre. 6 Characidium ça devrait suffire, c'est très territorial. Tu verra après observation si tu peux ajuster le nombre.

A+

Coco

Teddy et mds, ils font quelle taille?
Et teddy, ils viennent de catfish paradise les tiens? Car je les prendrais là.
J'ai choisis l'espèce de creni: crenicichla regani. Je vais voir pour en commander lundi dans mon mag.
Pour les characidiun je vais voir où je peux en trouver.
Corentin

Coco

Merci pour les précisions.
Ils font quelle taille? Ils viennent de chez catfish-paradise?
Merci mds, je vais de ce pas faire un post dans la section appropriée.
Dans le bac il y aurait 2 racines, une de 50cm et une de 80cm, des tubes et des pierres.
Corentin

Manon des sources

Ils ont eu une période colle a la vitre mais ça c'est calme.
Comme je disais a Tofi samedi, ils veulent pondre ces poissons... Il leur manque le support je pense.
Je vais essayer de régler ça.

T'es méchant de leur coller une racine en plein milieu de leur aire de jeu  :rire:

A+

Teddy77

Oui mais avec la racine en plein milieu ils auront plus de peine :diable:  ;-)
Ils aiment bien s'accorcher à la paroi arrière du bac

Manon des sources

Massi,

Tu peux mettre autant de sable que tu veux, tu le retourvera toujours en tas a un bout du bac. J'ai essaye de limiter les degats en mettant des galets, ca limite un peu  :sifflets:

Coco,
Attention aux Creni !
Je t'encourage a aller prendre conseil dans la section qui va bien.

a+

Teddy77

Citation de: Manon des sources le 28 02 11, 20:01 PM
Salut,
En gros?
Ca mange comme 4.
Ca te retourne un bac en une nuit.
Ca ne se laisse pas marcher sur les nageoires, sans être agressif.
Ca devient quand même assez gros meme pour les petites especes, les femelles bien plus que les mâles.
Ca mange tout le temps (je l'ai deja dit??)
Ne pas mettre dans un bac plante.
Très tolérant sur les paramètres d'eau mais n'aime pas la polution organique (*)
Ne pas mettre dans une chambre, ça bouge les meubles toute la nuit
N'aime pas être dérangé, est assez petochard et risque de sauter du bac. Par conséquent, fan des mains dans l'eau s'abstenir. Autrement, pas timide pour un sou.
Ca mord si on essaye se rate pour l'attraper
Usine a caca, la ferrari des cacas bien gras, pas des tas de sciure comme les panaques... cf (*)
A besoin de place pour manoeuvrer, lui laisser un peu d'espace libre quand même.
passer au mode de conditionnement de nourriture au kilo. Pas difficile, mange de tout du moment que ça se mange. Si ca ne se mange pas c'est que ca doit etre un cailloux :rire:
Pour résumer: j'adore.
Magnifique poisson, super intéressant a observer, je n'ai pas pu m'en séparer.
Ne compte pas tenir une echino ou quoi que se soit.
voila voila  ;-)
Oui oui je suis là  :dodo:
Je crois que Manon a bien résumé cette "petite" bête.
Actuellement ils sont dans le 450L avec les p.leopoldi, m.altispinosa, panaque et tétra citron.
Le bac est moyennement planté de valisneria géante, mais on va tenter de mettre autre chose...
On va refaire le bac ce samedi et rajouter du sable car ils ont tout mis d'un côté, et de l'autre on voit la vitre du fond :xx:
Sur les quatre, il y a une femelle et 3 mâles, c'est pas trop agressif et ca mange tout le temps.
Passe quand tu veux :merci:
A+

Coco

:-D merci à vous 2 alors  :*ll*:
Corentin

Tchitchou44

A fond les modo  :rire:

C'est mieux comme tu l'as mis  ;-)

Manon des sources

Tchitchou44

Coco

J'ai oublié: est-ce qu'un modo pourrait remplacer le titre du topic par spatuloricaria sp?
Merci d'avance
Corentin

Coco

Hello les gens
Encore merci mds, pas trop gros ( :peur: 40cm :peur: )
Ce sera crenicichla compressiceps, car je sais que je peux m'en procurer facilement.
Je vais essayer d'en prendre un couple pour mon 200L pour changer,ils seraient avec mes L333, un groupe de tetra citron, des corydoras reste d'ancienne population et 2 rineloricaria sp. Par la suite ils iraient dans le future 150x50x40cm. J'irai les chercher bientôt sur Lausanne, je profiterai pour visiter une certaine fishroom  ;-) ;-)
Les characidium me tentent pas mal. :cool:
Teddy es-tu par là? des retours de la maintenance des spatuloricaria?
Corentin

Manon des sources

Salut Coco,

Crenicichla regani, ou notophthalmus. Et plein d'autres pas trop gros  :peur:

Molokobulldog (quelle idee d'avoir un pseudo aussi long  :rire:) :
C'est la :
http://www.planetcatfish.com/catelog/species.php?species_id=627

Je laisse Teddy presenter ses monstres  :rire:

molokobulldog

si tu veux il y a des Planiloricaria cryptodon XL a 28,75 sur le stock list d Aquarelite ;)
Par contre si un en a je voudrai bien voir les photo des betes

Coco

Hello
Encore merci à toi mds  :merci:
J'ai des L333 de ~13cm, ça pourrait jouer?
Je vais regarder si j'arrive à me procurer les 2 espèces que tu m'as conseillées mds, car je les trouve pas mal.
Par contre, quelle espèce de crenicichla? A part le compressiceps, je ne vois pas d'autres espèces dans le même ordre de taille.
Il me semble que Teddy maintient des Spatuloricaria, des retours d'experiences?
Et niveau brassage il faudrait combien de l/h? Sachant que j'ai un filtre externe Eheim de 1600l/h, une pompe de brassage de 1000l/h et une de 650l/h.
Corentin

Manon des sources

Re,

Et bien de préférence un poisson rhéophile. Les miens sont avec les Hypan pour le moment et mise a part la taille du bac, ils sont l'air de s'y plaire.
si je devais batir autour d'eux en 150x50, je les mettrais avec du Crenicichla, qqs Characidium, peut être une ventouse taillant dans les 12/15cm maxi.
Du bois, des pierres plates, des galets, beaucoup de sable, une grosse filtration et hop!

Attention toutefois, sous ses airs de monstre c'est une espèce qui demande une maintenance rigoureuse. Chute du taux d'O2, trop de NO3/PO4 ou autres accidents de ce genre lui seront fatals!

Coco

:rire: merci mds pour le résumé, j'adore déjà la bestiole.
Ils pourrait cohabiter avec quoi? Sachant qu'ils seront dans un bac de 150x50x40cm?
Corentin

Manon des sources

Salut,

En gros?
Ca mange comme 4.
Ca te retourne un bac en une nuit.
Ca ne se laisse pas marcher sur les nageoires, sans être agressif.
Ca devient quand même assez gros meme pour les petites especes, les femelles bien plus que les mâles.
Ca mange tout le temps (je l'ai deja dit??)
Ne pas mettre dans un bac plante.
Très tolérant sur les paramètres d'eau mais n'aime pas la polution organique (*)
Ne pas mettre dans une chambre, ça bouge les meubles toute la nuit
N'aime pas être dérangé, est assez petochard et risque de sauter du bac. Par conséquent, fan des mains dans l'eau s'abstenir. Autrement, pas timide pour un sou.
Ca mord si on essaye se rate pour l'attraper
Usine a caca, la ferrari des cacas bien gras, pas des tas de sciure comme les panaques... cf (*)
A besoin de place pour manoeuvrer, lui laisser un peu d'espace libre quand même.
passer au mode de conditionnement de nourriture au kilo. Pas difficile, mange de tout du moment que ça se mange. Si ca ne se mange pas c'est que ca doit etre un cailloux :rire:

Pour résumer: j'adore.

Magnifique poisson, super intéressant a observer, je n'ai pas pu m'en séparer.

Ne compte pas tenir une echino ou quoi que se soit.

voila voila  ;-)

Coco

Hello les ventousophiles
Oui j'ai vu (40cm  :peur: )
Je pensais aux Spatuloricaria sp Colombie, car un mag près de chez moi peut en avoir.
Mais je ne trouve pas d'infos sur eux, quelqu'un pourrait m'en dire plus?
Corentin

Manon des sources

Salut Coco,

Attend d'autres avis, sur qu'il n'y a rien de mieux qu'un véritable retour d'expérience...
Pour les spatules ça peut le faire, mais attention a l'espèce. Il y a des monstres  :peur:

A+

Coco

Hello tous le monde
Merci à vous pour les précisions.
:-( bon dommage alors, ce sera peut être pour un future (peut être proche) bac de 200x80x60cm  :cool:
Et pour des Spatuloricaria ? J'aimerais passer aux loricariinae maintenant pour changer, ça pourrait jouer?
Corentin

Manon des sources

Et bien tu vois, je ne suis meme pas sure que les poissons y seraient a l'aise...
Le Plani a un rayon dur de sa caudale sur-développé, Il manque 10 a 20 cm en largeur pour moi. 50 cm de large pour une bestiole qui fait presque 40cm... non, ça ne le fait pas.

Par contre mes Spatules vont pouvoir s'en donner a coeur-joie  :rire:.

ElTofi

Citation de: Manon des sources le 24 02 11, 18:31 PM
...
Pour le reste on en rediscute un peu plus tard  ;-)

quand tu auras installé ton 200x50x70 ? par exemple ?  :ange:

Manon des sources

Salut,

Que dire de plus  :-)

En fait tu sais pratiquement tout ce qu'il y a a savoir.
Mais regarde quand meme ce que ca fait un poisson de 35 cm sl, sans doute le double en TL. La ce n'est pas du Farlo, adulte c'est un sacre gros poisson...
Ca mange tout le temps donc ça grossi vite.
Sans vouloir jouer les rabat joie je ne mettrais pas ça dans 150x50 mais ce n'est que mon avis.

Ja n'ai pour moi que l'expérience des Spatuloricaria, eux aussi dotes d'un second voire troisième estomac. Ca te retourne le bac TOUTE LA NUIT 365 jours par an!! Les Spatules sont dans un bac de 120cm, C'est clairement trop petit même si la taille de bac indiquée sur le Baensch catfish atlas varie entre 100 et 120cm selon l'espèce (plus pour les espèces péruviennes).
Le gros Loricarinae est un peu "space" a maintenir quand même...
Voila voila...

C'est peu être a essayer malgré tout, pour voir.

Pour le reste on en rediscute un peu plus tard  ;-)

A+

Coco

Re-bonsoir à tous les ventousophiles
Voila, ayant abandonné pour un moment mon projet de bac à lepo pour divers causes,
je le reprends maintenant mais sans les lepo, mais avec des Planiloricaria Cryptodon. :cool:
Je suis tombé raide dingue de ce loricariinae.
Les infos que j'ai pour le moment son celles du wels atlas, je les résume:
Fressmaschinen (machine à bouffe), larves de moustiques et pastilles/tablettes
grosse machine---> grosse filtration
habitat: eau blanche du Rio Ucayali, Rio Purus et Rio Mamoré, sol de sale fin.
Je pensais partir sur un bac de 150x50cm de surface, sable fin, 2-3 galets, 2-3 racines aussi 2-3 gros pieds d'echino.
niveau filtration je pars sur le Eheim professional 3 de 1650l/h.
Maintenant c'est la qu'arrive les questions :-D :
brassage, oui ou non? Quelle débit?
et le reste tient-il la route?
Tchitchou m'a dit que kashmir en maintient, des retours d'experience?
Bon cette fois je me renseigne  :fessee:
Merci de vos futures réponses.
Corentin