je suis en train de me perdre dans la contemplation d'un Xième ponte de Leatacara

...
Je pense que cette fois-ci, je vais prélever quelques alevins, dès la nage libre... j'ai préparé une nursery externe, avec exhausteur pour amener de l'eau "fraîche" et déversement dans le bac principal... une poignée de mousse de java, quelques brins de cerato, quelques brins de la plante "magique" à Cathy (dont le nom m'échappe)... j'ajouterai un peu d'Infusyl et on verra comment ça roule...
ponte mercredi dans la journée, préparatif de la cuvette pour déposer les larves en cours par les parents, éclosion prévue d'ici demain soir, prélèvement juste après la nage libre, quelque part entre lundi et mardi... je ne vais pas tout prélever, mais peut-être une 50aine, juste pour voir... le reste finira comme d'habitude en nourriture vivante de luxe pour les Hyphessobrycon et les altums au 3-4ème jour de nage libre.
EDIT :
bon, ben j'ai dû me tromper d'un jour... La ponte est en cours d'éclosion... c'est trop marrant de voir comme un morceau de bois qui frétille sur un rond de 5-7 cm de diamètre... et la femelle est de plus en plus intransigeante avec tout ce qui tenterait de passer à proximité... jusque-là, je suis dans un domaine connu...
c'est à partir de dimanche (prélèvement) que le sujet va devenir intéressant (pour moi, en tous cas) :oui: