JBL Solar Color & cyanobactéries

Démarré par Calino, 18 02 11, 19:38 PM

orb

Mellonman

Citation de: xav le 25 02 11, 07:40 AM
"JBL Solar Color: Lumière à spectre complet pour des couleurs intenses en aquarium d'eau douce. Ce tube n'est pas recommandé comme éclairage unique en raison du risque d'une prolifération des algues."
Ca, sauf erreur de ma part, ça vient pas de JBL, c'est un avis émis par le site vendeur...

orb

pour une fois que les mecs arrêtent de vanter les effets magnifico-superbes de leur produit...  :ooo:

Calino

Ah bah il est pas en unique éclairage, heureusement.

Bon, je vais le garder, ca semble se calmer un peu l'invasion...

xav

Premier hit Google pour "JBL Color":

http://www.aquaticparadise.com/solar-color-58w-150-cm-p-986.html

"JBL Solar Color: Lumière à spectre complet pour des couleurs intenses en aquarium d'eau douce. Ce tube n'est pas recommandé comme éclairage unique en raison du risque d'une prolifération des algues."

Mellonman

Citation de: xav le 23 02 11, 22:25 PM
Même dans le descriptif marketing de JBL ils disent que le color peut causer des algues !
Là tu m'étonnes un peu... les fabricants ont plutôt tendance à affirmer que tous leurs tubes aident à lutter contre les algues...  ;-)
Tu as vu ça où, par curiosité ?

voultou

Salut

Pareil que les autres : je ne crois pas à la responsabilité du tube en lui même pour les cyanos. Je pense que tu aurais eu la même chose avec n'importe quel autre tube de spectre identique (ou pas d'ailleurs).

Calino

Citation de: SniperLk le 23 02 11, 20:48 PM
Pareil je ne pense pas que la nature du tube soit responsable à lui seul des algues mais ce qui est sûr c'est que changer deux tubes d'un coup est un changement assez brusque et a déjà provoqué chez moi aussi une poussée d'algues. Tu as donc 50W sur 240L ?
Exactement !

swee

Moi j'ai 3 jbl sur 4 tubes dont 2 color et pas l'ombre de cyano. Je précise que c'est 4x39w pour 190l externe

xav

Même dans le descriptif marketing de JBL ils disent que le color peut causer des algues !

SniperLk

Pareil je ne pense pas que la nature du tube soit responsable à lui seul des algues mais ce qui est sûr c'est que changer deux tubes d'un coup est un changement assez brusque et a déjà provoqué chez moi aussi une poussée d'algues. Tu as donc 50W sur 240L ?

philippe2

:*ll*:

Le "monstre" était sûrement déjà là, mais pionçait gentiment avec un éclairage faible. Un "bon" éclairage est aussi révélateur de problèmes sous-jacents.

A+,

Philippe.

Calino

Humm

En fait j'avais deux tubes 25w Hagen neutre, vieux de deux ans, voir quelques mois de plus.
Et, par fainéantise ( :fessee: ), j'ai changé les 2 d'un coup contre un JBL neutre et un JBL Color, en ajoutant deux réflecteurs.

Le tout sur un 240 litres (100*40*60).

Hum donc ca pourrait n'être que temporaire, ou bien j'ai créé un monstre dont je ne me débarrasserais pas comme ça ? :peur:

philippe2

Salut,

Un tube neuf (surtout si le vieux avait un âge "inavouable"), plus un réflecteur (ce qui sont deux bonnes idées), sont des changements importants dans un bac, surtout s'il était éclairé par un tube unique.
Cela peut suffire à rompre l'équilibre d'un bac, ou plutôt être révélateur d'un déséquilibre qui pouvait passer inaperçu avant.

A+,

Philippe.

Calino

Personne ?
Ça ne viendrait pas du tube ?
Pourtant, à part ce changement (et l'ajout de réflecteur), rien n'a changé...

Calino

Bonsoir à tous

Quelqu'un arrive à utiliser un tube "solar color" de JBL sans voir exploser les cyano ?
Depuis que j'ai remplacé un de mes deux tubes par cette  :colere: , c'est explosion de cyano, alors que rien d'autre n'a changé dans mon bac !